The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quoi servent les éperons ?

A quoi servent les éperons ?
Comme on dit les autres, il faut vraiment savoir s'en servir car si la personne a l'habitude de donner des gros coups de talons ça peut vraiment blesser le cheval.
Bonjour Aurore, avant tout les éperons servent (ou devraient servir...) à apporter plus de précision aux actions de jambe. Et effectivement parfois ils peuvent être utiles avec des chevaux froids à la jambe mais il faut faire attention à ne pas en abuser sous peine non seulement de risquer de blesser le cheval, mais aussi de le blaser et de le rendre de moins en moins réactif alors que c'est l'inverse qui est recherché (l'idéal étant le cheval qui répond "au souffle de la botte"). C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une jambe fixe et en place et de bien maîtriser ses actions de jambe avant de mettre des éperons, même "gentils".
Dacc
Les éperons servent à renforcer la jambe du cavalier quand un cheval est un peu froid a la jambe. C'est a dire qu'il ne repond pas beaucoup. Mais si la jambe du cavalier n'est pas fixe ils peuvent blesser le cheval