The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai deux ânesses de 20 et 10 ans que je voudrais monter mais elles ne sont pas débourrées. Pensez-vous que c'est possible ?

J'ai deux ânesses de 20 et 10 ans que je voudrais monter mais elles ne sont pas débourrées. Pensez-vous que c'est possible ?
Merci de vos avis ça me motive!!!
Hello, j'ai "débourré" mon âne à 9 ans et il est monté actuellement ! Ça ne se travail pas tout à fait comme un cheval, pour un âne on ne parle généralement pas de débourrage. Si tu as besoin d'astuces et de méthodes, hésite pas à demander ! :) Donc oui c'est tout à fait possible !
Les ânes vivent beaucoup plus longtemps que les chevaux en général, ils atteignent 40ans facilement. Après bien sûr il faut vérifier que le physique de ta 20 ans suive, si elle a eu des maladies ou des faiblesses, il est évident qu'il vaudra mieux la laisser tranquille !

Et sur celle de 10 ans, pareil, il faut vérifier son physique, et qu'elle soit capable de te supporter. Les ânes ont plus de mal à porter les hommes, après ça varie évidement selon les cas, mais si ton anesse mesure 1m20 et toi 1m80 et 70kgs, vaut mieux éviter tu vois ;)
Et tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec. Si c'est des petites balades tranquilles c'est tout à fait possible, la deuxième peut même servie d'âne de bât, par exemple :)

Pour le débourrage c'est comme pour avec un cheval, quoique qu'il faudra peut etre plus de patience, c'est rusé les ânes, je parle en connaissance de cause :p
Sur celle de 10ans il ne devrait pas y avoir de problème mais sur celle de 20ans je ne voit pas vraiment l'intérêt de la débourrer maintenant, à part si c'est pour faire simplement des ballades mais sinon elle va rapidement être vieille pour travailler serieusement 😉