The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils avant de commencer un élevage?

Avez-vous des conseils avant de commencer un élevage?
La réponse de Maude T est très complète, j'ajoute juste que si tu crées ton propre élevage, tu n'auras pas la garantie de vendre tes produits les premières années (le temps de te faire un nom dans le milieu). Pour réduire les coûts de ton élevage, il est intéressant de produire soit même l'alimentation (céréale, foin, enrubanné, ensilage, ...), tu peux même vendre l’excédent. L'avantage des céréales comme l'avoine, l'orge et le blé, c'est que tu peux récupérer la paille pour les litières (box et abri de pré l'hiver), de même le fumier peut servir d'engrais pour tes champs. Le colza sert très peu dans l'alimentation équine, mais permet de réduire le taux d'azote dans tes champs en effectuant des rotations de culture, et te garantie un revenu chaque années.
Je suis conscient que tous ces travaux demandent du matériel, qui est souvent excessivement cher, mais tu peux faire appel à une ETA pour au moins faire les gros travaux (semis, déchaumage, labour, récolte, pressage, épandage, ...). L'autre solution serait de se regrouper avec d'autres agriculteurs, éleveurs, ... sous forme de CUMA, mais dans ce cas là se serait à toi d'effectuer les travaux.
Dans une vision de long terme, tu y seras gagnante.
Question transport, il te faudra au minimum un 4 places (van 4 places, camion 2 places + van 2 place (ou 1.5 places), mini-semi, PL ou SPL), ce qui te permettra de transporter au moins 2 juments suitées. Pour le transport de foal et de yearling entre tes prés et tes écuries, tu peux utiliser un bétaillère équipé de surbaisseur hydraulique (donc pas de pont), en y rajoutant un filet recouvrant tout le haut à la place de la bâche.
Bonjour, pour de l'élevage il faut tout d'abord avoir de bonne structure, j'entends bien sûr assez de prés (pour que tu puisses laisser le poulain avec la jument quelques jours avant de les mettre avec d'autres congeneres si tu le souhaites), je dirai des box aussi puisque pour pouliner c'est quand même mieux à mon avis. Ensuite suivant si tu veux de l'élevage de chevaux de courses ou de chevaux de sport renseigne toi pour savoir quels étalons sont intéressants aujourd'hui, les critères actuels d'achat etc. Enfin ait une carrière, avec éventuellement un manège si tu souhaites les débourrer avant de les vendre. Bon courage car la première année il y a plus d'argent qui sort qu'il n'en rentre ! Je pense que tout ce que je t'ai dit tu le savais déjà, en espérant que ton élevage marche! bonne journee :)