The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai mis un mors releveur à ma jument car elle tire fort et s'encapuchonne pour prendre la main et je me suis faite traiter de tous les noms. Ai-je bien fait ?

J'ai mis un mors releveur à ma jument car elle tire fort et s'encapuchonne pour prendre la main et je me suis faite traiter de tous les noms. Ai-je bien fait ?
En plus de ce qu'à déjà dit tout le monde, j'aimerais dire que n'importe quel mors peut être dur s'il est mal utilisé, parce que c'est pas le mors le problème mais l'utilisation qu'on en fait.
Perso je sors en extérieur avec un pessoa pour pouvoir agir rapidement en cas de problème parce que le cheval que je monte est un gros bébé et quand il tire il fait pas semblant. Est ce que ça fait de moi quelqu'un d'horrible ? Je ne pense pas, quand j'en ai pas besoin je le laisse rênes longues et tout le monde est content.
On utilise les mors qui conviennent au cheval et à nous-même selon les circonstances et personne n'a le droit de juger si ce n'est pas pour apporter une meilleure solution.
Je pense comme Emilie.
En effet le mors releveur est un mors assez dur mais s'il est bien utilisé, il peut aider à résoudre des problèmes d'encapuchonnement pour ensuite passer à un mors plus doux. C'est un moyen de résoudre un problème. Après c'est vrai qu'il est très particulier et mal utilisé peut faire des dégâts, mais quel mors n'en fait pas ? Une main qui s'accroche à un mors olive c'est loin d'être mieux !
Si tu vois des résultats probants avec ce mors, je te conseille de continuer un peu et ensuite de voir pour un mors plus doux au fur et à mesure.
Mais il est clair que les gens n'ont pas t'insulter pour cela. T'en parler, te donner des conseils ou te mettre en garde, ok pourquoi pas. Mais t'insulter non...
A la base TOUT les mors sont fait pour une utilisation douce et adaptée au cheval.
Je suis d'accord avec Messaline, mais, si ta jument nécessite un tel mors, et que tu sais t'en servir et que son utilisation douce t'aide toi et ta jument, je ne vois pas où est le problème. Et puis si le comportement de ta juju s'améliore, tu pourras toujours repasser sur un plus doux.
Après si ça fait plus de mal que de bien à ta juju, là, oui il y a un problème

Mais ce n'est pas une raison pour que tu te fasses insulter, si les gens ont un problème avec ta monte, soit ils viennent te donner des conseils constructifs, soit ils se taisent... Qu'est ce que ça peut être prout prout comme milieux parfois...
Je monte aussi avec un releveur. Mais pas pour les même raison que toi, la mienne a tendance a embarqué, se met sur les épaules et met la tronche en l'air. Elle se comporte comme ça parce qu'elle a mal été monté dans ses débuts: un Pelham et un gogue qui en faisait une jument complètement encapuchonné et qui se levait a chaque contrariété ( bonjour la dangerosité) . J'ai ensuite monté avec un mors simple mais j'avais 25kg dans chaque main, la tronche en l'air etc . Le releveur est ce qu'il y a de mieux pour elle et ma main douce pour le moment en tout cas.
Il vaut mieux dans tout les cas travailler sur le pourquoi que régler la conséquence. Le mors est un outils, une aide pas un but en soit ;)
Salut, c'est un outil dur que je n'utiliserais pas pour ma part..

Je conseillerais plus un travail sur soi-même et une remise en question avant d'utilisé ce genre de mors. Voir ou est le problème, etc.. Généralement il y a quelque chose qui fait "que".

Si malgré ça, il continu de tiré et de s'encapuchonne, alors oui n'ai pas honte. Mais utilise le avec une main légère, car il peut être bénéfique comme dangereux.

Bonne continuation avec ton cheval et bon courage ! ;)
C'est un outil assez dur a utiliser avec une bonne main sinon s'abstenir. Si tu sais ce que tu fait n'ai pas honte, vaux mieux un mors un peu dure pour remettre les pendule a l'heure et repasser sur plus doux apres voir alterner régulièrement que de prendre le risque de perdre le contrôle de son cheval et etre dangereux pour toi et les autres.
Voila mon avis bonne continuation