The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment savoir si le courant passe bien entre l'homme et le cheval, du point de vue du cheval ?

Comment savoir si le courant passe bien entre l'homme et le cheval, du point de vue du cheval ?
Alors je suis un peu plus mitigé que Pauline et old up, après il est vrai que c'est difficile de déterminer avec certitude que la complicité est vraiment là. Je rejoins un peu Pauline g. Suite à un stage avec Andy Booth, il nous avait expliqué qu'un cheval qui en pâture préfère laisser ses copains pour venir voir l'humain qui vient le chercher, c'est que la confiance et l'intérêt sont là. Le cheval "oublie" ses congénères (avec qui il devrait être le mieux) pour finalement aller voir une "créature" qui n'a rien à voir avec lui.
Le travail à pied permet justement d'imposer cette situation de leader comme Pauline et old'up en parle. Et cette position est très importante pour le cheval. Car personne n'est égo chez les chevaux. Ou tu es dominé ou tu es dominant. La bonne entente vient aussi de cette prise de position. Le leader a la place de la sécurité, c'est lui qui mène le troupeau et le protège.
Je pense que c'est un ensemble de choses subtiles qui font que l'on voit si le courant passe ou non. Ce n'est pas évident de le voir, c'est plus de ressenti.
alors non non non haha, cest pas en venant vers toi au galop ou en faisait une jambette que ya une complicité !! deja faut établir une relation hiérarchique avec lui puis ensuite cest une question de respect et de confiance (qui vient normalement si la relation est établie). l'homme, de mon point de vue, doit etre une sorte de leader, pas le chef, le leader n'oblige pas il propose. mais le leader doit respecter le cheval et lui offrir la sécurité ainsi viendra le respect en retour (qui s'apprend aussi évidement) et la confiance
je pense que se sont des petites choses et attentions de la pars de ton cheval pour toi ; ex il henni quand il te vois ou il galop pour te rejoindre mais c'est surtout en travail a pied et en liberté que tu peu remarquer sa confiance envers toi e; ex en lui apprenant des tour se qui peu également renforcer cette complicité !!