The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on laisser un cheval au pré toute l'année (même en hiver) et qui est monté plusieurs fois par semaine ? Ou faut-il le rentrer l'hiver ?

Peut-on laisser un cheval au pré toute l'année (même en hiver) et qui est monté plusieurs fois par semaine ? Ou faut-il le rentrer l'hiver ?
Bonjour, mes deux chevaux vive à l'année dehors sans couverture. Je les travaille été comme hivers et je n'est jamais eu de souci. Il faut juste les faire marcher plus longtemps en main, pour évité de monter sur un dos froid. Rentré les chevaux les fragile, car il font moins de poil et sont donc obligé d'être couvert. Même mon ONC très typé appaloosa fait un gros poil sans souci. Après certain vieux chevaux ayant des soucie de poil seront couvert mais c'est une minorité :) . Rappelle toi toujours qu'un cheval est un animal sauvage issus de pays souvent froid, et qui ne naît pas dans une boîte avec des morceaux de métal aux pieds
Top article si ça t'intéresse: http://osteopathechevauxchiens.com/box-pre-abri-proteger-cheval-froid-pluie-chaleur/

La mienne vit au pré depuis sa naissance, elle n'a encore jamais mit les sabots dans un box ;) Tu sais les chevaux sont faits avant tout pour vivre à l'extérieur. A part quelques rares exceptions ils sont tout à fait capables de vivre à l'extérieur toute l'année et ce quel que soit leur age.
Si on les fait vivre au box c'est plus pour des raisons de commodité pour nous que de réel besoin pour eux (on les a "sous la main", pas besoin d'aller les chercher au fond du pré, le pansage est beaucoup plus court car les chevaux sont moins sales, on peut avoir beaucoup plus de chevaux sur une petite surface,...).
Et c'est pareil même pour un jeune cheval dans les alentours de 5 ans ?
Aucun problème, ma jument vie au pré à l'année sans soucis, en hiver normalement je la travaille 2 à 3 fois par semaines. Après ça va être à toi de voir si tu laisse le poil de ton cheval pousser, dans ce cas il faudra bien sécher ton cheval avant de le remettre au pré, ou si tu le tonds et dans ce cas il faudra le couvrir tout l'hiver.
C'est ce que je fais sans problême. Avec mes horaires je monte 3x par semaine. Et je la couvre vers novembre pour ne pas qu'elle fasse trop de poils.
Carrement, un cheval vit dehors au départ, ça naît pas en boîte.
Et si il n'est pas tondu, inutile de lui mettre une couverture, à part le fragiliser, ça ne sert à rien, sauf si c'est un vieux ps maigrichon qui a du mal pendant l'hiver, et encore. À ma pension aucun des chevaux ne sont couverts ni tondus, et aucun n'a de couverture, même une mamie. Il suffit de vérifier qu'il soit sec avant de le remettre au pré pour qu'il n'attrape pas froid.
Oui on peut mais si ce n est pas une espèce rustique il faut le surveiller et éventuellement le couvrir
Oui tu peux mais en hivers mais lui une couverture polaire plus une imperméable sinon il risque d'avoir froid et brosse le bien à chaque fois et mes lui un abri s'est De la paille tout les jours 😉