The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel est le suivi de santé minimum à faire chez le cheval ?

Quel est le suivi de santé minimum à faire chez le cheval ?
Bonjour le suivie minimum pour un cheval est le vétérinaire, une fois par an pour les vaccins et pour une visite de contrôle ( il ne faut pas oublier que le cheval est une proie qui montre le moins possible la douleur). Ensuite la venue régulière du pareur (toutes les 6-8 semaine) ou du maréchal (7-8 semaine). Ensuite il y a les vermifuges, à faire à chaque saison. De façons moins obligatoire la visite d'un osteo une à deux fois par an est un plus, toute comme la venue du dentiste (1 fois par ans). Il faut aussi se dire qu'il peut y avoir un souci et que ces visite ne seront peut être pas les seules de l'année
D'accord avec toi Céline mais cela peut aussi t'aider à avoir une idée de budget à l'année, quand tout va bien. Et même si effectivement, il ne faut pas penser au minima , savoir combien de fois par an il faut faire venir le véto, le dentiste, etc., juste en base pour du contrôle (et non du problème), c'est bien de savoir.
Mais c'est évident quand on a un animal, il faut appeler les prestataires dès le moindre doute/symptôme mais il y a aussi l'entretien général à penser et ne pas attendre que le problème te tombe dessus pour faire quelque chose.
J'ai du mal à penser que l'on puisse savoir le minimum il faut faire ce qu'il y a faire et point quand on a cheval
Maintenant si tu souhaite un cheval il faut un facteur risque en considération et ne pas voir le minimu
Salut Mathilde,
Je pense que la bonne santé du cheval commence par un entretien quotidien et régulier donné par le cavalier !! D'autant plus qu'en étant proche d'un cheval, on repère beaucoup plus facilement les "blessures ou petit bobo". La santé du cheval passe aussi par une bonne alimentation (herbe, foin, et si besoin des compléments)... Pour un suivi médicale, je rejoins l'avis de @sayo, les trois principaux sont : visite du maréchal parage/ferrage tout au long (ferré ou non), visite de contrôle et visite pour les vaccins du vétérinaire, visite de l'ostéopathe une à deux fois par an si pas de problème, après il y a aussi le dentiste aussi je pense une visite par an est suffisant :)
Une visite vétérinaire annuelle pour le rappel des vaccins et une petite vérification générale de l'état du cheval.
Une visite ostéopathique aussi une fois par an, ça permet de voir s'il n'a rien de déplacer, même si cela ne le gêne pas immédiatement dans le travail.
Une visite du dentiste entre une fois par an et tous les 2 ans.
C'est vraiment le minimum si aucun souci par contre à la moindre hésitation, ne pas hésiter à faire appel à eux.