The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous un moyen de résorber un hématome sur la sole et un au niveau du canon ? Merci

Auriez-vous un moyen de résorber un hématome sur la sole et un au niveau du canon ? Merci
Pour le canon vu ce que tu dis le froid devrait même pouvoir suffire... Quant aux plaques je pensais à de simples plaques en cuir ouvertes en fourchette qui vont certes rajouter un peu d'amorti mais surtout faire une épaisseur de protection sur la sole en restant assez fine et légère...
Pour la relation entre dents et boiterie ça m'étonnerait effectivement qu'il y ait un lien bien que dans l'absolu sur un cheval ultra sensible on puisse imaginer qu'un problème dentaire puisse générer un "blocage" au niveau de l'ATM qui puisse lui-même entraîner des contractures dans l'encolure pouvant se répercuter dans les mouvements de l'épaule... C'est un peu "capillotracté" comme explication d'irregularité antérieure mais ça me semble pas totalement impossible non plus 😉
Ok merci beaucoup :)

Le canon n'est pas enflé, c'est un choc qu'il à du se faire au paddock...C'est un vrai bulldozer bien brutus même en liberté. J'ai douché vraiment à fond hier en cherchant des signes de chaleur, et rien, j'ai juste trouvé une tâche plus sombre à l'emplacement de la griffure donc j'imagine que c'est un petit hématome? En tout cas c'est à peine enflé (vraiment très très léger) et en massant tout en douchant hier il n'a pas réagit.

Je vais lui refaire un peu de cryo thérapie pendant une bonne semaine en plus de la pommade à l'arnica...

On va voir pour que le maréchal passe au plus vite, il est déjà venu cette semaine mais la propriétaire de l'écurie va lui téléphoner et demander qu'il revienne. J'espère qu'on pourra clôturer ce chapitre, j'ai une peur bleue des boiteries et je vois bien que ça l'énerve, il ne peut pas trotter comme il veut, et ses veines apparaissent encore plus vite que d'habitude... Ca fait quelques jours que je graisse bien ses pieds car avec la chaleur, sa corne sèche à mourir, on dirait de la pierre.

Niveau ostéo il à été revu Fin Avril après avoir eut le même style de gêne, et par contre, le jour ou l'ostéo est venu il était net et même après l'avoir bien vérifié il n'avait rien. Juste ses dents mais pour ça aussi il est chichi car très habitué à être fait avant qu'il y ai la moindre gêne mais j'imagine que ça ne peut pas jouer sur la boiterie au licol...?

Je viendrai donner des nouvelles quand le maréchal sera venu, je suis juste très ennuyée de devoir lui faire poser des plaques "d'amortis" alors qu'il n'en a pas besoin physiquement parlant, mais dans les Ardennes et en plein orée de forêt, je ne vois que ça comme solution.

Lui qui n'a strictement jamais eut de gêne ou de boiterie d'aucune sorte pendant plus de 8 ans, il va se faire enquiquiner par je ne sais quoi lol
Et sur le canon soins classiques, douches... éventuellement avec en prime application de gel d'arnica (voire d'une pommade anti - inflammatoire si hématome important et douloureux...)
Bonjour Frédérique, l'arnica en granules peut effectivement être intéressant et la dose d'une dizaine de granules 2 à 4x/j cohérente pour un cheval. De toute façon avec l'arnica tu n'as pas de risque de surdosage 😉. Pour faciliter la prisr tu peux préalablement les dissoudre dans un peu d'eau pour les donner à la seringue. Sinon toujours en homéopathie tu as le Traumasedyl GA (grands animaux, car il y a aussi la présentation PA pour les petits animaux 😉) qui contient entre autre de l'arnica, est indiqué pour tout ce qui est traumatismes et contusions, et se présente sous forme d'ampoules buvables. Ensuite pour les contusions de sole vois effectivement avec ton maréchal s'il y a quelque chose à faire (peut-être mettre des plaques sur une ou deux ferrures si les pieds de ton cheval et les terrains vers chez toi le permettent pour protéger sa sole...). Bon courage!
Ok super merci :) Je vais aller voir à la pharmacie demain...J'espère que ça passera rapidement, ça fait la 2eme fois en 3 mois, mais bon il y a pas mal de cailloux donc ça ne m'étonnerai pas qu'il se soit fait mal à la sole plus qu'à l'habitude ou qu'il se soit fait mal en se roulant. Le maréchal vient dans un peu moins de deux semaines, je vais voir avec lui ce qui serai bon de faire pour que ça n'arrive pas systématiquement.
A mon cheval, après un coup, je donnais 10 granules 2x/jour
Je ne sais pas quelle dose donner :/ sinon j'y avais penser mais je ne veux pas risquer de ne pas en donner assez ou trop.
Pourquoi pas des granules d'arnica ?