The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de mettre des talonnettes sur une courte période ?

Que pensez-vous de mettre des talonnettes sur une courte période ?
Bonjour bonjour, j'ai mis des nouvelles sur la page de mon grand ;)
Bonjour, j'espère qu'avec tout ça les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre... Bon courage à toi et ton loulou
J'avoue que ca me paraissait bizarre que les problèmes arrivent d'un coup en changeant de maréchal alors que tout allait bien avant. Je suis sûre que ça va aller t'es très attentive à lui et j'espère que cette intervention va un peu le soulager !
Merci...Je m'en veux c'est atroce...

Et d'après celui qui l'a regardé et vu pour le soulager en attendant, la boiterie vient du pied, car il se tien en pince pour soulager son antérieure droit à l'arrêt, et il à mal dès que le poids est sur le pied...Il m'a bien expliqué pourquoi la boiterie pouvait venir du clou mal placé, ect ect...Vraiment gentil et compatissant...

Je vais déjà voir demain comment il va, en espérant qu'il ne fasse pas d'abcès en prime.
J'espère que le spécialiste saura t'aider ! En tout cas, ça serait cool si c'est juste l'histoire d'une ferrure mal posée et non de gros problèmes derrière !
Je croise les doigts pour toi !!!
Voilà je viens donner des nouvelles pour ce que j'en ai d'aujourd'hui...

Je ne vais pas parler de ce qui s'est passé avec le MF, mais un autre qui était là à bien gentiment regardé, il à retiré le fer et à trouvé un clou légèrement mal mit et le fer un peu serré. Il à raboté le fer et remit et m'a dit d'attendre et de faire passer un MF rapidement car il est long.

Un spécialiste vient cette semaine pour voir si il peut retaper tout ça et voir ce qu'on peut faire. En tout cas, il n'a pas réagit à la pince, mais ça ne veut rien dire d'après le second MF surtout que loulou n'est pas du genre à se plaindre facilement.

Mercredi ou Jeudi si tout va bien, le spécialiste vient et nous verrons.
Oui mais j'aime bien avoir beaucoup d'avis et d'expérience sur un sujet que je ne connais pas ;) J'ai eu un cheval qui a eut des fers ortho et autres ferrures suite à un claquage des 2 antérieures, mais en dehors de ça je n'ai jamais eu de cas nécessitant la pose de plaque, talonnette, fers ronds,.. :)

J'espère avoir des nouvelles du maréchal demain...Que loulou soit soulagé, qu'il puisse péter en l'air à son aise et reprendre le travail, parce que le repos plus de quelques jours le fait déprimer en plus :/
Et concernant les talonnettes en tout cas c'est ce que j'avais constaté sur ce cheval et je sais plus pourquoi j'en avais discuté une ou deux fois avec mon maréchal actuel et on avait tous les deux le même avis sur le sujet...
Pfff vive l'application mobile, fausse manip 😉 bref je disais que j'en ai mis à ma juju actuelle sur 2-3 ferrures pour des sensibilités de sole (sans bleime ni rien, juste un peu doudouille des pieds...) et je n'ai constaté aucun souci quand on les a enlevé. Après je pense que ça dépend aussi des chevaux...
En théorie oui, en pratique surtout sur un nombre limité de ferrures peu de risques je pense. J'en mettais régulièrement à ma précédente jument pour avoir un peu plus d'amorti car arthrosique précoce sans problème, et j'en ai mis sur 2-3
Merci de ta réponse Elisa, tu vois je n'avais jamais entendus cette version des talonnettes, que ça comprime et abime un peu la partie sous le genou ça oui...Donc merci j'ai encore appris quelque chose :)

La pousse chez lui est très rapide, crins et corne...Il n'en souffre pas au point de boiter, mais au trot il est franchement gêné, en tout cas c'est là que ça se voit le plus, dès qu'il y a de l’appui, il boitille.

Par contre pour les plaques, n'y a t'il pas une grande possibilité que le cheval s'habitude et qu'au moment de les retirer il y ai soucis? Il n'a pas de soucis articulaires ni autres, juste une sensibilité des pieds car il à vraiment de mauvais pieds...Une fois qu'il fait chaud ça devient de la pierre.
Bonjour Frédérique, perso j'aime pas trop les talonnettes. Certes sur une "erreur" de parage ça va permettre de le "rééquilibrer" et (un peu) de soulager ses tendons si il en souffre mais le problème c'est que ça comprime les talons et ne favorise pas leur repousse. Pour en avoir vu mis sur un ps que j'avais en dp à un moment parce que, en bon pur, il n'avait pas de talons, ça n'avait vraiment pas été probant : tant qu'il les a eu il n'a pas repris de talons et en plus les talonnettes avaient parfois tendance à s'écraser, s'abîmer voir partiellement se barrer en cours de ferrure... Sur ma juju, également une ps, je n'ai jamais mis de talonnettes, juste travailler sur le parage et l'ajustement des fers et elle a peu à peu pris un peu de talons (bon ça reste un pied de pur, hein, elle aura jamais des super talons de sf!)... Après ça reste mon avis, je suis pas maréchal non plus même si j'ai quelques notions de base, et je pense que de toute façon c'est à voir au cas par cas et discuter des différentes options avec le maréchal (quitte à voir si tu peux contacter ton ancien maréchal pour qu'ils discutent entre eux de son cas si besoin...).
Par contre les plaques, simples en cuir ou avec en plus silicone si gros besoins d'amorti (mais à voir si il y a des bleimes si ça ne générerait pas une pression sur la sole qui serait finalement plus gênante qu'autre chose pour lui), je trouve ça très intéressant pour les problèmes de sensibilité.
Hélène: Malheureusement je ne connais pas encore beaucoup de personnes par ici...Et j'aime bien prendre des personnes qu'on peut me conseiller parce qu'on connait vraiment. Enfin quoi qu'il en soit je ne vais pas en vouloir au maréchal de ce qui arrive, il ne connait pas le cheval, il à reprit sur un pied un peu long, et bon voilà l'erreur est humaine tant que ça ne nuis pas à mon cheval plus que ça ne le gêne pour le moment.

Gaëlle: Merci, je me pose des questions car d'un coté je lis beaucoup de mal sur les talonnettes à court comme à long terme, mais de l'autre on me conseil d'en poser pendant une ou deux ferrures si besoin en est.

D'habitude je me fais souvent ma propre opinion mais ne connaissant pas plus que ça, là j'avoue que je me sens un peu inutile depuis qu'il est comme ça.

Après, est-ce qu'il à couper différemment parce que je lui ai dis qu'il avait tendance à se taper dans le pli du paturon et qu'il à voulut essayer de rectifier...Ou est-ce que les mordacs qu'il à eut pendant un peu moins d'un an changeaient quelque chose et que maintenant qu'il n'en a plus, ça l'ennuie... Je suis dans le flou complet ^^'
Si cela peut le soulager en attendant que son talon repousse alors je pense que les talonnettes sont de mise pour ton grand 😊 Parle en à ton nouveau maréchal pour que la prochaine fois il lui rabote pas le talon.
Ah oui effectivement, vivement que la téléportation existe, mais que font les scientifiques !!??

J'espère vraiment que ça marchera et qu'il trouvera le bon compromis pour ton loulou, on aime jamais les voir comme ça :/ sinon tu n'as pas le contact d'un autre maréchal qui pourrait rectifier le tir ?
Non ne t'en fais pas lol Tout simplement parce qu'on à déménagés, et que je vois mal mon ancien maréchal faire presque 500km sur la journée pour venir le faire ^^' (A quand la téléportation?...)

J'espère aussi, que ce soit les talonnettes parce qu'il serait trop sur les talons, ou juste trouver des bleimes à cause des cailloux, je ne supporte vraiment pas le voir avoir mal aux pieds comme ça...C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il est ferré, sans quoi il serait pieds nus depuis longtemps :(
Juste une question (sans aucun jugement), pourquoi as tu changé de maréchal ? Parce qu'effectivement si avant il n'avait jamais de problème/gêne de ce genre, c'est dommage de bidouiller avec ce nouveau maréchal. Mais si tu ne peux pas changer, j'espère que les talonnettes marcheront et l'aideront à se sentir mieux :)
Donc voilà quelques jours que loulou n'est pas net dans le trot, je le connais, il à "mal" aux pieds.

Un ami est passé voir vite fait car il était de passage, et il m'a clairement dit que le nouveau maréchal aurait coupé différemment que d'habitude, et qu'il semblait être plus sur les tendons que d'habitude également.

A savoir que mon grand à des talons, c'est quelque chose auquel je regarde particulièrement.

Donc, le maréchal devant revenir, cet ami m'a dit qu'il faudrait très probablement lui poser des petites talonnettes (Il ne manque pas grand chose) et une plaque d'amortit pour compenser.

Je tiens à dire qu'on ne sait pas si il s'agit vraiment de ça ou de bleimes...Les tendons ne sont pas chauds, bref, rien à part une gêne au trot sur du "dur" et en cercle ne démontre qu'il y a un soucis.

Le cheval à vu l'ostéopathe il y a 4 semaines pour un re-check, et il n'est gêné comme ça que depuis qu'il à été fait par son nouveau maréchal.

Que penser de cette solution dont on m'a parlé? Mon cheval n'a jamais eut autant de chipotage jusqu'ici.