The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des exercices à faire en rênes longues mise à part les transitions ?

Avez-vous des exercices à faire en rênes longues mise à part les transitions ?
Merci ! C'est une jument qui travaille pratiquement uniquement en randonné, elle connaît les basses de dressage mais elles ne sont pas travaillé régulièrement. Ça me donne quelques idées d'exercices merci !
Tu peux tout faire rennes longues, ou presque. Tout dépend du niveau de dressage de ton cheval mais tu peux sauter, faire des déplacements latéraux juste avec les rennes d'appuis, faire des parcours avec des courbes et des transitions de plus en plus complexes (galop pas, des cercles de diamètre défini, des slaloms et chemins de barres au sol ...)
C'est un bon moyen d'entraîner ton cheval à travailler dans la relaxation et en se tenant tout seul, tout en te faisant travailler la légèreté, la précision et l'indépendance des aides.
Tu peux faire pas mal de choses si ton cheval maintien l'allure sans ralentir non accélérer. Tu peux travailler plus avec les autres aides comme les jambes et le poids du corps. Si tu retire une aide ton cheval sera forcé d'être attentif au plus fines sollicitations.
Tu peux aussi faire du stretching, mais là il faut plutôt partir d'une position d'encolure plutot "droite" avec des rênes ajustés pour finir avec le nez presque à terre en laissant filer les rênes dans tes doigts pour que ton cheval étire sa ligne du dessus. Pour cela, tu peux demander une incurvation et céder en laissant descendre la tête, ton cheval cherchera à s'étirer. Il me semble que cela fonctionne aussi si tu écarte les mains en gardant les rênes tendues et qu'une fois qu'il baisse la tête et étire l'encolure, tu les rapproches.
Néanmoins le travail "tête en bas" ne doit pas devenir une habitude pour tout, il faut préférer varier les positions d'encolure du cheval pour lui apprendre à garder l'allure en toute circonstances.
Ah oui parce que rênes longues et longues rênes c'est pas pareil XD
Alors tu peux aussi travailler la direction, en utilisant justement plus ton corps et très peu tes mains.
Ah Excusez moi j'ai mal formulé ma question ! Je voulais parler à cheval, travailler avec les renes longues et pas tendue :)
Tu peux aussi demander les déplacements latéraux en LR, lui faire tracter un pneu. Quasiment tout ce que tu peux faire à la monte peut être demandé en LR ^^
Bonjour!

Tu pourrais peut-être travailler ton cheval sur le cercle ou sur une ligne droite en te déplaçant toujours parallèlement à lui (ça augmente la maîtrise de l’incurvation et de l’attitude du cheval).

Il y a aussi la position 3/4, c’est une position intermédiaire dans laquelle le cheval voit le cavalier mais où la position des mains se rapproche de celle qu'on a à cheval.

Voilà j'espère que je t'ai aidée :)