The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment enlever l'habitude de se cabrer à un cheval capricieux ?

Comment enlever l'habitude de se cabrer à un cheval capricieux ?
Je crois que Emeline a tout dit ^^

Mon loulou a souvent un gros manque de respect à pied (loin de se cabrer, plus du genre à me bousculer ou essayer de traîner ses cavaliers) mais je sais qu'après lui avoir mis une soufflante je l'oblige à tourner les hanches là où je veux puis à reculer sur quelques pas. L'air de rien cet exercice te permet de reprendre le dessus sur lui car il doit se soumettre.

Et Pauline, qu'on en connaisse ou pas la cause un cheval qui se cabre est dangereux et cette habitude doit être supprimée. Si tu le laisses faire jusqu'à trouver la cause il va prendre l'habitude de le faire pour un oui ou un non, surtout si, comme dit par Emeline, il voit qu'il prend le dessus sur toi. Le cabré c'est un mécanisme de défense, chercher la cause, ce n'est pas le plus long (matériel adapté, ostéo...) alors que faire passer cette sale manie ça peut être compliqué, long et dangereux.
pourquoi vouloir lui enlever si tu ne connais pas la cause ?
Avant toute chose: Osthéo et dentiste OK? Ou pas encore passé?
Pas de peur? Ou de l'agacement car il ne comprend pas tes demandes?

Si c'est exclu et sûr et certain qu'il n'agit pas par douleur/peur:
Déjà, il ne faut pas qu'il gagne. C'est-à-dire, ne jamais arrêter un cours juste après un cabrer, ne jamais changer "la routine" parce qu'il se cabre (tu ne vas pas "passer à tel endroit car comme ça.. tu auras plus de place..") surtout que si ce changement l'arrange il risque de continuer de se cabrer..
Ensuite ne pas oublier: un cheval qui se cabre reporte son poids sur ses postérieurs (à part égal).. Si tu le fait tourner, il lui est impossible de se cabrer car il doit prendre appui sur les DEUX postérieurs ^^
Si tu veux avancer et qu'il recule , coup de cravache derrière la jambe car il ne répond pas à la jambe. Si juste après il commence à se cabrer, tu écarte l'une de tes rênes pour le déséquilibrer (attention, il faut que tu le fasses dès le début! N'attend pas qu'il soit levé trop haut!), tu met des jambes et un coup de cravache sur l'épaule pour s'être levé (la cravache est une punition). S'il pète un câble juste après, soit tu le ralentis, soit tu le pousses à aller plus vite et lorsqu'il en a marre et veut passer à l'allure inférieure tu le pousses à aller encore plus vite.. (c'est une punition aussi)..

A pied, ne recules JAMAIS, décale toi (sans reculer), impose toi si tu veux, engueule, balance un stick si ça devient dangereux, mais ne recule JAMAIS!! Un jour, dans mon écurie, un cavalier a reculé devant un cheval qui arrivait à fond les ballons, ce cheval a littéralement pété un câble à la suite de ça et il a fallu 2 mois pour qu'il soit calme à pied et au pré.. et le cavalier ne peut plus le prendre au pré car le cheval a clairement capté que le cavalier avait flippé et risque de recommencer encore et encore avec lui ce qui est franchement dangereux..
Pareil, s'il se cabre, tu te met sur le coté et tu déséquilibre (tu peux tirer sur le coté quand il se cabre, pousser ses hanches avec un stick, le faire avancer, le faire tourner)
J'espère que les quelques conseils pourront t'aider! ^^