The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument dérobe des deux côtés à l'obstacle, même quand rien ne lui fait peur (à la maison et pas de soubassement). Comment travailler ça pour qu'elle arrête ?

Ma jument dérobe des deux côtés à l'obstacle, même quand rien ne lui fait peur (à la maison et pas de soubassement). Comment travailler ça pour qu'elle arrête ?
Pose toi peut être la question que ta Juju a peut être une gêne et ne veut pas s'infliger une douleur dans le dos ou autre par le saut.
Dans ce cas la, saute des petites hauteurs pour pas lui faire peur et lui demander trop, met des barres au sol, en arrivant au trot et 2 barres en V sur l'obstacle.
Arrive sur l'obstacle dans le calmer, bien droit, les mains a leur place, demande l'impulsion et donne tes mains.

Il faut aussi te remettre en question, je ne dis pas que c'est de ta faute ! Mais certains cavaliers ont peur et bloque leurs chevaux
Tu peux la faire travailler sur des barres au Sol dans un premier temps Et Ensuite encadrer l'obstacle avec des barres, des plots ...
peut être au début ne pas sauter Gros Et au trot pour Que tu puisses au mieux la canaliser 😊
Essaie de travailler sur des barres au sol pour l'emmener bien au milieu, d'après ce que tu dis elle a simplement compris quelle pouvais le faire alors ensuite met des très petites hauteur et vas-y coûte que coûte même au pas si il faut mais ne refait pas de cercle ni rien, tu y vas vraiment pour lui montrer que tu la laisse pas fair
@laurencelafreniere j'ai essayé de lui mettre des barres sur le côté et elle préfère sauter ces barres que celle du milieu quitte à ce que je me prenne les chandeliers dans les jambes :/ Quand je mets l'obstacle sur le bord de la piste par contre elle y va puisque pas de moyen de se dérober.
Des pôles c'est comme des barres d'obstacles mais en un peu plus gros. Tu peux toujours mettre des barres sa ferra le même travail!!
@laurencelafreniere qu'entends tu par "des pôles"? Merci
Ce que je fais quand un cheval que j'entraîne me fais la même chose c'est de mettre des pôles de chaque côté de l'obstacle et de les poser sur le saut en question. Tu verra que graduellement sa viendra un mécanisme pour ton cheval. Par la suite tu pourras simplement mettre des pôles au sol sur les côtés de tes obstacle et ce pour le guider en ligne droit. Si cette astuce ne fonctionne pas pour toi tu peux toujours coller le saut sur le mur de ton manège et lui mettre le nez dans le mur pour ne pas qu'il dérobe.
Ou ps pardon mauvais sujet x)
Tu peux aussi le pousser à aller de + en + vite!! Au bout d'un moment..
Tu dois bien positionner tes jambes, mollets au contact du cheval, genoux fermés (mais pas vissés non plus), et mettre ton cheval en avant. Tu dois avoir un contact avec la bouche de ton cheval en permanence. Très certainement tu dois soit avoir tes rênes lâches ou alors ne pas bien tenir ton cheval avec tes jambes. Du coup il a une "porte de sortie" d'un côté
Merci pour vos réponses. Oui elle le fait aussi avec mon tiers de pension mais il arrive à l'arrêter devant quand elle cherche à se dérober. Il a plus de jambe. On me parle de mieux encadrer avec mes mains et mes jambes et de bien me tenir en arrière quitte à me prendre un taxi mais même comme ça je me fais avoir. Je vais retenter sur les barres au sol. Pouvez vous par contre m'expliquer concrètement ce que veut dire "encadrer"? Merci
Et après toute ces étape tu pourras passer au galop..

Tu peux essayer de faire monter quelqu'un d'autre dessus pour voir si tu n'es pas le problème.
Reprendre au début par des barres au sol (quitte à en mettre 2/3 côte à côte). Tu commence au pas, barre au sol, et tu l'emmène bien en face. Petit à petit tu enlève les barres pour n'en avoir qu'une petite à passer..
tu reprend toute les étapes au trot.. et tu laisses sur ça. Un autre jour tu retravaillera au pas et au trot jusqu'à atteindre la perfection puis tu travaillera toujours au pas et au trot sur des petits obstacles (genre vraiment petit, 5cm Environ)
Et tu reprend.. ensuite tu fais au trot et tu montes un peu l'obstacle ne l'arrête jamais devant un obstacle, ne l'a décale jamais devant d'un obstacle quand bien même tu aurais perdu les rênes , les étriers et que c'est le mauvais obstacle..
J'ai parfois le même problème avec mon cheval. Ce n'est pas de la peur le concernant mais plutôt il a compris qu'il pouvait le faire.
Pour ma part il dérobe uniquement lorsque je suis déséquilibrée, et a donc une porte de sortie.

Je travaille du coup énormément sur des barres au sol, des cavaletti pour travailler ma position, et le contact avec le cheval. Lorsque il dérobe je fais directement une volte, corrige ma position et le remet en avant.
Elle fait juste sa tête de mule. A chaque fois je me fais avoir. Elle me prend la main et je n'arrive pas à l'arrêter juste devant l'obstacle. Comment travailler ça pour qu'elle arrête de dérober à sa guise? Merci d'avance