The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la différence entre l’amble et le tölt ?

Quelle est la différence entre l’amble et le tölt ?
Le tölt est une allure spécifique à la race Islandais. L'ambre est une allure défaillante recherchée chez les trotteurs. Mais les chameau sont aussi ambleurs. C'est une allure recherchée car rapide et peu de secousses.
Salut Céline,
Il faut savoir que le tölt et l'amble sont deux allures spécifiques au cheval Islandais, qui s'ajoutent au allures classiques (pas, trot, galop).
Le tölt est une allure claire, rythmée, à 4 temps égaux et 8 phases, selon l'ordre suivant : postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit. C’est la même succession de poser les sabots que le pas
L’amble est une allure tout à fait naturelle. C’est une allure diagonale à 2 temps et 4 phases. Chaque bipède latéral va se poser l’un après l’autre. Entre chaque temps, il y a une phase de suspension au cours de laquelle le cheval n’a plus de sabot en contact avec le sol. C'est une allure qui peut être très rapide, les Islandais parlent d’amble volant.
J'espère t'avoir aidé :)
Bonjour Céline,

Tout d'abord, l'amble est une allure à deux temps qui marche par bipède latéraux. C'est à dire que l'antérieur droit et le postérieur droit avancent en même temps puis l'antérieur gauche et le postérieur gauche avancent à leur tour.
C'est une allure qui est considérée défectueuse sauf chez certaines race de chevaux (islandais, trotteurs d'amble, ...). Il existe des courses d'amble également.

Le tölt est une allure à quatre temps, spécialité des chevaux islandais. C'est une allure très confortable pour le cavalier care très régulière et stable. Lors du tölt, le cheval a toujours un pied au sol.

J'espère que cela répond à ta question :)