The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que le circuit du Grand National a une vraie valeur sportive, sachant que les cavaliers français de saut les mieux classés mondialement n'y participent presque pas ?

Pensez-vous que le circuit du Grand National a une vraie valeur sportive, sachant que les cavaliers français de saut les mieux classés mondialement n'y participent presque pas ?
Merci à tous pour vos avis !! :D
Salut Emeline,
Je trouve que la France est le seul pays qui donne sa chance à tous les cavaliers quelque soit leur catégorie mais aussi de pouvoir courir des grand prix à 155 régulièrement dans l'année, pour leur permettre de percer ensuite sur les compétitions internationales. Cela permet également de préparer les chevaux en devenir, et de trouver des sponsors et des propriétaires.
La dotation est bien sûr moins importante que sur un concours international, mais les frais sont aussi moins conséquents et le système est beaucoup plus ouvert sur la valorisation des couples montants.
Je pense que le système d'équipe et de nom d’entreprise permet aussi de donner de la visibilité 'encadrée' aux sponsors pour attirer des fonds dans le sport.
En ce qui concerne la communication faite autour par la fédération, permet de donner une bonne visibilité au circuit, via les interviews et diffusions live. C'est simplement dommage qu'une communication "plus accessible" aux niveaux débutants ne soit pas mise en place pour essayer d'attirer un public moins connaisseur sur ces événements.
Les meilleurs mondiaux ne peuvent pas être partout avec leurs chevaux de tête, entre les Coupes des nations et le Global, mais on voit qu'eux ou leurs cavaliers forment toujours maintenant leurs chevaux en devenir sur ce circuit, et les équipes de France de seconde catégories le courent systématiquement. En complet, si on prend l'exemple des champions olympiques Karim Laghouag ou Astier Nicolas, on voit que le Grand National leur permet d'avoir une opportunité inespérée de démultiplier le nombre d'échéances à haut niveau auxquelles participer.
Salut,

Le gros problème vient de la dotation qui est trop faible, l'équivalent d'un GP 2* (et encore un 2* peut être mieux doté) et d'autre part, ce circuit n'est pas qualificatif pour une place en équipe de France pour la coupe des nations ou autre...
Salut Emeline,
Je pense que toutes les compétitions ont une réelle valeur sportive, ce n'est pas par-ce que les cavaliers de haut niveau ne participent pas à cette compétition que c'est une moins bonne compétition. Je pense que la ffe ne fait pas une énorme pub pour cette compétition...
Mais je rejoins tout de même ton avis et celui de Sophie sur le fait que c'est dommage que des cavaliers classés mondialement ne participent pas à cet événement...
Bonne soirée :)
Bonjour Emeline,
Je trouve vraiment dommage que les cavaliers français les mieux classés ne participent pas, pour la plupart, aux épreuves du Grand National. Malheureusement, même si un effort de la part de ces cavaliers et de la fédération qui devrait les inciter davantage serait appréciable, je pense qu'il n'ont d'une certaine manière "pas le choix". En effet avec le nombre de concours actuellement il faut faire des choix et souvent ils se tournent vers les circuits les plus lucratifs (GCT, Rolex Grand Slam,...).
Cependant je n'irais pas jusqu'à dire que cela n'a pas de valeur sportive puisqu'on retrouve régulièrement au classement de ce circuit des cavaliers qui tournent en 5* comme Olivier Robert, Jerome Hurel, Julien Gonin, ...