The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quelle fréquence est-il recommandé de faire appel à un ostéopathe équin ?

A quelle fréquence est-il recommandé de faire appel à un ostéopathe équin ?
Salut ! Je pense qu’une base minimale de 2 fois par an est bien. Après cela va dépendre de l’utilisation du cheval (sport/loisir) et de sa morphologie.
Pour ma part, je suis ostéopathe. Et je pense que pour les chevaux il est important de vite faire appel à un osteo quand on sent un blocage sur son cheval. Et sinon je dirais que 3 fois par année est une moyenne très raisonnable! ;)
Je dirai une fois par an c'est le minimum mais il faut être à l'écoute de son cheval et sentir quand cela ne va pas pour faire intervenir un professionnel. Le travail sur des douleurs n'est jamais bon
Tout dépend de l´âge du cheval. Mais pour les chevaux jeunes au quel tu n’as rien remarqué d’inhabituel qui pourrait le géner dans ses mouvements, il faudrait 2 fois par ans. 1 fois tous les 6 mois.
C'est comme tu le sens mais il est conseillé pour les chevaux de moins de 5 ans (les chevaux en croissance) de faire venir l'ostéo 2 fois pas an et 1 fois pas an pour les chevaux de plus de 5 ans mais je conseille également de recommencer les bilan deux fois par an pour les chevaux de plus de 20 ans
1 a 2 fois pas ans sont conseillés, et dès que tu rencontre un problème
Si problème ou sinon une fois par an pour un bilan ;)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
Je le fais venir deux fois par an sauf s'il y a un problème évidemment, mais je voulais avoir d'autre avis pour être sûre de bien faire !!
Bonne journée à tous
Dac avec les commentaires. Je rajouterais aussi, selon les blocages ressentis a la monte (exercices qui n'est plus correctement executé, defenses,...) et d'eventuels trauma (chute du cheval, blocage ds le box,...)
Tout dépend de ce que tu fais avec ton cheval mais je pense que le minimum serai 1 fois par an
Perso je le fais venir deux fois par an pour ma jument qui sors régulièrement en concours 😊
Bonjour Marine,

personnellement je pense que ça dépend vraiment d'un cheval à l'autre, et d'un ostéo à l'autre.

L'ostéo qui suivait mon grand avant mon déménagement recommandait de le voir tout les 3 à 4 mois puisqu'il travaillait.

Celui qui le suit maintenant ne m'a rien conseillé de particulier, mais en sachant que le cheval à un point un peu faible qui date et qui à été réglé dernièrement, il y a risque que ça peut se re-coincer, donc je pense le faire passer 2 fois par an, sauf soucis ou si je remarque que quelque chose ne fonctionne pas bien.