The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est votre routine (sur une semaine) au niveau des soins pour les sabots de vos chevaux ? Quelles marques utilisez-vous et à quelle période ?

Quelle est votre routine (sur une semaine) au niveau des soins pour les sabots de vos chevaux ? Quelles marques utilisez-vous et à quelle période ?
Hello,
Pareil qu'@eymilie sauf qu'au lieu du produit maison j'ai un produit de chez Red Horse à vaporiser sur la fourchette dès que je sens que les terrains sont un peu trop humides (pré H24 et région humide-neigeuse-pluvieuse l'hiver). Si je sens un tout petit début de pourriture, je nettoie bien et je mets une pâte verte de chez Red Horse qui empêche les bactéries, saleté et humidité d'accéder (faite pour chevaux vivant H24 dehors).
La semaine passée, j'ai mis un petit coup de graisse/gel naturel Equivida sur la couronne car elle était très sèche. Le lendemain; plus aucun souci.
Autrement je n'y touche jamais.
Pour moi, outre exception, la plus part du temps le moins on en fait le mieux ça va. ;-)

Après la base de la base reste une alimentation équilibrée et adaptée, des bonnes conditions de vie et un contrôle régulier du pareur (car pieds-nus pour ma part). :-)
mon cheval n'a jamais eu de si bonnes fourchettes depuis que je ne pose plus rien dessus :)
Bonsoir Sarah,

pour ma part, en cas de chaleur comme actuellement, je lui masse les pieds avec le baume équibao et lui met une couche au pinceau 3 fois par semaine. Quand ça va, je maintiens à une fois par semaine. Je lui fais une douche des pieds en même temps que la douche des jambes et vais à la rivière dès que je peux.

L'hiver, je lui met du baume Equibao une fois par semaine sur la corne et l'huile Excellence copeaux sur la sole et fourchette.

Et quand sa fourchette se ramolli, j'utilise du kevin bacon sur la fourchette + une mèche si besoin trempée dans le produit pendant deux semaines maxi, puis je lui met du tea tree sur la fourchette pendant quelques jours pour terminer et ne pas utiliser trop de Kevin Bacon.

Et le curage obligatoire :)
Ma juju est pieds nus. Je cure à chaque fois, en la sortant du pré et en l'y remettant.
Si ses pieds sont secs, je les douche.
Si ils sont au contraire, en train de pourrir, je mets un mélange fait maison de vinaigre de cidre avec du tea tree.
Et si ils sont bien, rien.
Voilà :)
Bonjour Sarah,
Je cure les pieds de mes chevaux tous les jours car ils vivent au pré. Je graisse les pieds deux fois par semaine environ avec de la graisse verte (je ne sais plus la marque mais la plupart des graisses vertes ont la même composition).
Selon les chevaux et leurs besoin je change de type de graisse à pied en hiver et en été (huile Pediflex de chez ravene, graisse noire de chez Fouganza, ...).
Chaque cheval à des besoins particuliers, certains ont des pieds très solides qui ne nécéssitent pas de soins particuliers alors que d'autres ont besoin d'une attention permanente. Le plus important est de s'adapter à chaque cheval :)
J'espère que ça t'aidera!
Le samedi ( car je suis au manège) : graissage des pieds ( Kevin Baccon's) et chaque jour, curage des pieds
Faire marcher un cheval dans l'eau 1 fois par semaine en main (Sachant qu'à côté il y a un ruisseau dans leur pré)