The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval trébuche souvent, à quoi cela peut-il être lié ? Il a des très bons pieds. Merci !

Mon cheval trébuche souvent, à quoi cela peut-il être lié ? Il a des très bons pieds. Merci !
en général ça vient du cheval qui n'engage pas assez. c'est un travail à faire sur le plat :-)
@sophiesarazin Merci également pour ta réponse ! Le maréchal et le véto c'est ok, je vais voir avec l'osté prochainement.
Hum ça peut être ce problème aussi, mon cheval n'est pas travaillé tous les jours et a pas mal de gras, ce qui pourrait l’empêcher de bien soulever les pieds ! A voir encore une fois, je vais commencer mon enquête :P
@estelleraspaud merci de ta réponse, en effet, je vais faire à chaque séance quelques barres au sol, c'est vrai que j'ai remarqué qu'au début il cognait dedans, et plus ça va et plus il fait attention.
@margauxp Merci pour ta réponse, l'ostéo est prévu sous peu donc je verrais bien avec lui :) En tout cas je suis certaine que ce n'est pas un manque d'intention, il est toujours à fond dans le travail. Quand il trébuche ce n'est pas plusieurs fois de suite comme ta jument donc je n'ai pas la nécessité de le "gronder". Il ne me fait ça qu'en balade aussi et pas dans la carrière, ce qui reste bizarre ahah. Peut être est-il plus détendu et il fait moins gaffe ou il marche ? Ça reste à voir !
Mais vue ton histoire, je suppose qu'on peut trouver une solution à chaque problème :)
Bonjour Candice,

Je suis assez d'accord avec les commentaire précédent, si le problème est vraiment récurrent et persiste, il faut montrer ton cheval à un ostéopathe, vétérinaire ou maréchal ferrant pour être sur que cela ne vient pas d'une douleur. Enfin vérifie que le terrain sur lequel tu évolues est adapté aux chevaux.

Mon poney trébuchait souvent et nous nous sommes rendus compte qu'il manquait simplement de masse musculaire pour lui permettre de porter son poids plus le poids du cavalier.
Nous avons donc travailler pour qu'il se remuscle et depuis plus rien!

Bonne chance :)
Mes 2 chevaux aussi trébuche; un cheval d'endurance qui au galop et sans arrêt en train de trébucher et un cheval de cso de 5 ans , trébuche et ne fais absolument pas attention à ses membres le travail sur les barres au sol les à vachement aidé.
La mienne (5ans; pied nu) trébuchai énormément (au point que début février, elle est tomber alors qu'on était simplement au trot en cours de dressage, ca ma valu une luxation de l'épaule ! Et même en liberté elle trébuchai et tomber souvent, ou tombai à genoux souvent aussu), elle a vu l'ostéopathe et dentiste pendant la période où je ne pouvais pas monter, ca a un peu améliorer la chose, elle trébuchai moins quand j'ai pu remonter (donc déjà si ce n'est pas déjà fait un dentiste et un ostéopathe pourraient voir ton cheval ca pourrai résoudre ce problème 😉)
Apres la mienne à énormément de mal à se concentrer et cest pour ca qu'elle trébuchai souvent car elle faisait pas du tout attention à ce qu'elle faisait et préférai regarder ailleurs, ducoup jai trouver une "technique", certes pas très sympa pour elle mais au moins ça a fonctionné, des qu'elle trebuchai, je lui "rentrer dedans" (cest a dire en gros en lui mettant de bon coup de talons) pour lui faire comprendre de faire attention, et au bout de quelques fois ca a fonctionner, elle ne trébuche plus (maintenant quand ça arrive de temps en temps je ne dis rien ca cest normal, mais des que c'est 3 ou 4 fois de suite je la remet à sa place), pour moi le fait qu'elle trébuche devenait dangereux (le fait qu'elle tombe et tout c'était aussi dangereux pour elle que pour moi), et vu qu'elle n'a pas de soucis de santé ou autre, j'en ai conclu que c'était simplement de l'inattention !
Pauline, mon cheval n'est pas ferré !

Merci pour vos réponses c'est gentil :D
je crois que cest soit du aux fers (encore et toujours) mais cest la plupart du temps quad le cheval est trop sur les épaules
Le me faisais pareil, et le travaille avec les barres au sols nous a bien aidée
Bonsoir, mon cheval tribuchait régulièrement et nous avons fini par faire venir l'osteo. Nous avons découvert une torsion lombaire assez importante donc attention dans certain cas un cheval qui trébuche peut signaler un problème assez grave 😊
Merci, ça tombe bien je fais des exercices de barres au sol en ce moment et c’est vrai que ça le force à faire attention. Il ne me semble pas qu'il manque d'équilibre mais soulever ses pieds oui. Je posais la question au cas ou il y aurait des cas particuliers.
Le fait qu'il trébuche ne vient pas forcément de ses pieds. Cela peut être aussi dû à manque d'équilibre de sa part ou alors il manque d'activité et traine les pieds. Le mien aussi trébuchait pas mal, j'ai bossé beaucoup de lignes de barre au sol pour le forcer à faire attention, à mettre du rythme dans son allure et à lever les pieds.