The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous du fait de changer d'embouchures de temps en temps (voir les difficultés et les facilités) ? Pensez-vous que cela peut perturber le cheval ?

Que pensez-vous du fait de changer d'embouchures de temps en temps (voir les difficultés et les facilités) ? Pensez-vous que cela peut perturber le cheval ?
personnellement mon cheval est en olive double brisure en travail sur le plat et en pessoa sur le saut léger avec alliance. le but étant que lorsqu'il devient plus facile à gérer on diminue la dureté :-) mais en dressage même si parfois il est plus lourd je ne met pas plus fort, a moi de faire un meilleur travail pour l'engager +
Pareil que les autres, du moment que tout va bien, pas besoin de changer.

Cependant, faisant du dressage, je commence à introduire de plus en plus la bride, mais je ne veux pas m'en servir tout le temps, donc j"alterne" entre mon mors simple et ma bride. Et les deux se complètent très bien je trouve. La bride apporte beaucoup au cheval et ca sert pour le mors simple, et le mors simple apporte beaucoup aussi...

Ca ne perturbe un cheval que si on s'en sert mal je pense :)
Bonjour Gabrielle,

Je suis assez d'accord avec Frédérique.

Je pense que lorsque le cheval est bien et que le cavalier ne rencontre pas de problèmes particuliers, le changement n'est pas forcement nécessaire.

Cependant, certains chevaux ont besoin de changement pour ne pas s'habituer. Je monte mon cheval en mors simple mais aussi en bride pour le travail de dressage plus poussé de temps en temps et je sens que cela lui fait du bien, il ne s'appuie pas sur le filet simple, monte son garrot plus facilement.

Enfin certains chevaux n'ont pas les mêmes besoins selon les disciplines. Le mien est très bien en mors simple en saut d'obstacles et cross et je ne ressens pas le besoin de changer. Par contre je connais de nombreux chevaux qui tirent beaucoup en cross et on besoin d'un mors un peu plus fors type baucher ou pessoa.

Comme beaucoup de choses dans notre sport, il n'y a pas de règle précise, il faut faire du cas par cas, quelque chose qui convient à un cheval peut ne pas convenir à un autre et pareil pour le cavalier.

J’espère que cela t'aidera dans ton choix :)
Le plus simple c'est de ne pas mettre d'embouchure :P (blague à part) tout dépend de ton cheval si il a tendance à être perturbé par les changements, évite ;)
Bonsoir Gabrielle,

personnellement tant que je n'ai pas besoin de bouger, je ne touche à rien...

Mais ça dépend du cheval aussi...J'ai eu un cheval qui avait plusieurs embouchures car il était très différents à la maison, au paddock d'échauffement et sur la piste même, en prenant en compte la taille de la piste et si c'était intérieure ou extérieure (Bac de 180 au garrot lol)

Avec mon grand je tourne à 4 mors, le plus "dur" est un releveur combiné double brisure pour les épreuves de cross car il faut tenir la machine, ou les épreuves plus techniques en jumping.

Sinon je suis toujours sur des embouchures "simples"...Golden wings, 4 anneaux, mors gainé en cuir toujours en D.B

Certains cavaliers disent que ce n'est pas mauvais de tourner avec 2 embouchures, d'autres que ça ne sert à rien de toucher si pas de réels besoins,...
Bonjour, on m'a appris une petite phrase que je me sers au quotidien : "pourquoi changer quand tout va bien ?"