The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il un permis spĂ©cifique pour tirer un van une place ? Merci 😊

Faut-il un permis spĂ©cifique pour tirer un van une place ? Merci 😊
@matthieulottin merci beaucoup
Les voitures du type Berline et Break sont de bon véhicule tracteur, aprÚs il faut que tu regardes dans le manuel d'utilisation de ta voiture, ce qu'elle peut tirer (vers la fin dans "dimension et poids" normalement). Tu trouveras le PV, PTAC, et PTRA de ta voiture ainsi que les PTAC max des remorques qu'elle peut tirer, remorque freinée (valeur inférieur ou égale à 3.5t ) et remorque non freinée (valeur inférieur ou égale à 750kg max), pour un van c'est obligatoirement une remorque freinée.
Ensuite Ă  toi de faire le calcul, comme tu peux le voir sur l'article de Thimotey, tu prends le PTAC de ta voiture + le PTAC de ton van, et le rĂ©sultat doit ĂȘtre infĂ©rieur ou Ă©gale Ă  3.5t (juste pour le permis B), mais aussi infĂ©rieur ou Ă©gale au PTRA.
@matthieulottin donc ma BMW 320d peut théoriquemthéoriquement tracte
Je viens de relire attentivement l'article de Thimotey, et oui tu as raison, oui on peut tracter un van si le PTRA ne dĂ©passe pas 3.5t. Les vĂ©hicules tracteur entrant dans cette catĂ©gorie sont souvent de petit vĂ©hicule et des citadines et que la quasi totalitĂ© d'entre eux sont des tractions, essieux avant moteur (l'inverse pour les propulsions). Le soucie est qu'un van (chargĂ©) reporte du poids sur l'essieux arriĂšre du vĂ©hicule tracteur, et que les roues avant (moteur) ont tendance Ă  patiner dans les cĂŽtes, plus la pente est raide et moins on a d’adhĂ©rence, le risque de finir dans le fossĂ© est donc rĂ©el. Il y a quelques annĂ©es, j'avais sortie une clio et son van d'un fossĂ© (Ă  cause d'une perte d'adhĂ©rence), par chance il n'y a eĂ»t aucune casse physique ou matĂ©riel, et je comprend mieux maintenant pourquoi elle me disait qu'elle avait le droit de conduire cette ensemble.
Le choix du vĂ©hicule tracteur est toujours plus important que le choix du van. Chaque annĂ©e un magazine anglais organise un concours du meilleur vĂ©hicule tracteur par catĂ©gorie, je vous mets un lien plus bas vers un site oĂč on peut voir une vidĂ©o de tous les gagnant (toujours par catĂ©gorie). Dans la catĂ©gorie + de 1900kg (de PV) c'est le mĂȘme Ă  la premiĂšre place depuis 7 ans, et pour ceux qui on la chance de le conduire on le voit bien qu'il a Ă©tĂ© conçu pour tracter des vans. Avec lui pas de perte d'adhĂ©rence, il y a une vidĂ©o sur internet oĂč l'on voit son petit frĂšre tracter 3 wagons pour un poids total de 100t.
http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/video-le-disco-4-et-le-disco-sport-elus-meilleurs-tracteurs-de-leur-categorie/
https://www.youtube.com/watch?v=l8rQEQAeET8
Généralement les professionnels de la location exigent au minimum un permis BE ou B96 pour la location de remorque de plus de 750kg.
En tout cas, je maintiens toujours que le permis BE offre un minimum d'expérience, surtout pour ceux qui n'ont jamais tracter une remorque, car là on parle d'un van pour le transport d'animaux vivant et non pas d'une remorque de déchet vert pour la déchetterie.
Comme je le disait les vans les plus léger du marcher sont à 1050kg et 1100kg de PTAC donc non. Mais avec le B96 oui (en fonction du véhicule tracteur).
Donc si jai bien compris si mon pere a un permis B avec un PTAC inférieur ou égal à 750kg je peux Matthieu Lottin
C'est un excellent article que tu as trouvé là Thimotey, et comme je le disais le permis B ne permet pas de tirer un van, sauf si ce dernier à un PTAC inférieur ou égale 750kg. Mais avec le permis B96 qui n'est en fait qu'une formation (théorique sans examen), et on est limité à un PTRA de 4250kg.
Le van de Cheval LibertĂ© dont tu parles doit ĂȘtre le Touring One que j'ai citĂ© dans mon prĂ©cĂ©dent commentaire, et il a un PTAC minimal (sans option) de 1100kg.
Voici se que les Haras Nationaux nous disent. Donc le permis E n'est pas obligatoire.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/transport/permis-de-conduire-pour-le-transport-de-chevaux.html
@matthieulottin il existe un van sans permis 1 place et demi chez cheval liberté. Donc tout dépend du van que tu compte prendre
Non pas forcĂ©ment ça dĂ©pend de ta voiture et du poids du van avec le cheval 😉
Si bien sĂ»r que si qu'il faut un permis pour tirer un van, mĂȘme un 1 place. Les vans les plus lĂ©gers chez Fautras sont les JMS, avec un PTAC minimal de 1050kg et un PV de 650kg, chez Cheval LibertĂ© c'est le Touring One, avec un PTAC minimal de 1100kg et un PV de 745kg. Comment avec juste le permis B on peut tirer une telle charge? Alors qu'on est limitĂ© Ă  une remorque dont le PTAC ne peut excĂ©der 750kg.
Depuis que le permis EB a Ă©tĂ© rĂ©formĂ©, il a donnĂ© naissance Ă  3 nouveaux permis "remorque", Le permis B96 (PTRA 4250kg max), le permis BE (PTRA 7t max) et le C1E (PTRA 12t max), oui je confirme vous vous ĂȘtes fait avoir les jeunes.
Le permis B96, n'est en fait qu'une formation thĂ©orique de 7h, oĂč il n'y a aucune pratique ni de conduite, c'est Ă  vous aprĂšs la formation de vous dĂ©brouiller tout seuls. Comme je le disais juste avant avec ce permis, ton PTRA ne peut excĂ©der 4250kg, donc si tu possĂšdes par exemple un Land Rover Discovery, tu ne pourras pas tracter avec ce permis.
Le permis BE est celui qui ce rapproche le plus du permis EB (en tant que formation et d'examen), en rĂšgle gĂ©nĂ©ral tu as 1.5 jours de formation qui englobe la thĂ©orie, la pratique (attelage/ dĂ©telage + manƓuvre) et la conduite sur route. Pour moi ce permis offre le minimum d'expĂ©rience avant de tracter un van chargĂ©. Comme on dit "qui peut le plus, peut le moins".
Et du poids
D'accord merci
Tout dépend si il est spécifié ou non "van sans permis"
Bonjour Emilie, non pas de EB ou de E le permis B (voiture) est suffisant.