The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Le cheval d'une amie a une légère boiterie de l'antérieur et sa monitrice lui a dit qu'elle pouvait quand même le longer. Quel est votre avis ? (pas de critique svp) merci :)

Le cheval d'une amie a une légère boiterie de l'antérieur et sa monitrice lui a dit qu'elle pouvait quand même le longer. Quel est votre avis ? (pas de critique svp) merci :)
Ca dépend si c'est réellement une boiterie ou si c'est juste une raideur !
Perso le mien est parfois un peu raide, ce qui ressemble à de la boiterie légère, en hiver par exemple, et le fait de marcher un moment et de travailler (progressivement) ca lui fait beaucoup de bien et la raideur disparaît très vite ^^

Par contre la longe c'est pas une bonne idée dans le sens ou en longe le cheval tourne sur un cercle pas super grand (a moins de faire un cercle de 40 mètres mdrrr) et ainsi appuie plus d'un côté que de l'autre, donc soit ca arrange pas le côté où il est déjà raide, soit ca lui fait forcer encore plus sur le côté où il ne l'est pas.

Le mieux c'est la ligne droite pour un cheval raide ou qui boitouille...
Si j’étais elle, je ménagerais le cheval, un peu d'exercice rien que pour sortir du box, mais c'est tout, la boiterie pourrait cacher quelque chose de bien plus grave.
A voir de quoi vient la boiterie aussi, ça pourrait être tout, ça peut aller de la simple boiterie occasionnelle (petit blessure par exemple) à la fourbure :/
Si c'est une boiterie légère, je la ferais déjà marcher un peu mais à voir de quoi vient la boiterie. Du pied en lui même, des tendons, courbatures ? Par exemple, si le cheval boite et a les tendons chauds, je doucherai les membres par exemple. Mais avant de savoir quoi faire, il faudrait plutôt trouver la source avec un professionnel. A voir aussi si ça traîne. Mon cheval a déjà boité une fois à la monte, il avait le tendon chaud, j'ai bien douché, le lendemain juste marcher et doucher et du sur-lendemain, il était nickel pour travailler à nouveau.
D'accord, je vois. Je pense qu'il faudra bien observer le cheval avant de le longer car il faut quand même faire attention que le cheval ne souffre pas quand il marche ;)
Le maréchal elle a vue il y'a une a deux semaines elle a été ferrée parce-que elle avait les soles plate je crois et pas de talons ce qui lui a fait mal et le veto a dit que le cheval avait de l'arthrose je vous remercie je voulais pas lui dire n'importe quoi donc elle peut la longer merci
Bonjour Madison, je suis du même avis que Elodie, il vaut mieux être trop prudent que pas assez :)
D'autant plus que le professionnel que ton amie appellera va peut-être lui dire qu'il faut le faire marcher ou le longer !! C'est pour ça que moi j'appellerai le maréchal pour qu'il vienne voir et si il ne trouve rien, ostéopathe :)
Salut Madison,
Je pense que le longer est une bonne idée, mais avant il faudrait faire marcher le cheval en main tranquillement, si il y a une grosse boiterie, le longer va aggraver les choses :/
Après si en main la boiterie est légère une petite séance de longe (pas et trot) peut être bénéfique.
Mais je pense qu'il faut appeler un professionnel (maréchal, ostéopathe, vétérinaire), les membres de nos chevaux sont fragiles et je pense qu'il vaut mieux être très prudent :)