Gabriel Varezco Dressage | 54 Questions | 58 Réponses

Que pensez-vous de la loi en Suisse qui sanctionne les propriétaires de chevaux qui laissent leur cheval seul au pré ?

Que pensez-vous de la loi en Suisse qui sanctionne les propriétaires de chevaux qui laissent leur cheval seul au pré ?
25
Image Horsealot's top user
C'est vrai. Je sais que si j'habitais une vingtaine de km "plus loin", j'aurais plus de choix. Ici, dans un périmètre de 60km, j'ai visité 12 pensions prés mais la majorité est vraiment prise à la légère (pieds dans la boue, mini parc tout l'hiver à peine stabilisé, pas de foin à volonté, surpopulation, 0 install) et surtout: "uniquement pour retraités, les autres vont en boxe". M'enfin... Au moins j'ai trouvé :-)
Tout à fait d'accord... Je rêve d'avoir mes chevaux chez moi et réaliser mon PP mais avec les réglementations, c'est peu évident (en plus de trouver le terrain lol).
Après cela dépend de la région. Du côté de chez moi, on trouve facilement des pensions H24 dehors avec stabulation (abri). Après cela dépend des chevaux, des propriétaires. Mais il existe également une loi comme quoi l'animal doit être sorti à un certain min (je ne sais plus exactement). Je pense qu'en Suisse on est pas si mal niveau loi chevaux. Ce que je regrette fortement c'est la nouvelle loi (active depuis 01.2016) qui est sur les terrains agricoles et les réglementations pour avoir ses chevaux à la maison.
Image Horsealot's top user
ça ne se fait pas vraiment*
Image Horsealot's top user
Mais il ne faut pas croire que tous les chevaux ici vivent dehors et en troupeau, bien au contraire (même si ça s'améliore petit à petit). Je suis 100% pour une vie au grand air H24 en troupeau avec foin et/ou herbe à volonté et vous n'imaginez pas à quel point j'ai galéré pour trouver une telle pension dans ma région et tous les "sacrifices" que j'ai du faire pour au final devoir plus que doubler mon budget afin d'avoir enfin un endroit où il peut s'épanouir pleinement, grandir dehors H24 et avoir une vraie vie de cheval en troupeau.
Pour avoir été 10 ans en France (voisine) + mon poulain 1,5 ans dans le sud, je dois dire qu'il y a pas mal de choses que je regrette de chez vous (ex: la majorité des centres équestre ont une pension pré, par ici non c'est boxe H22, ou la possibilité de louer du terrain et y avoir ses chevaux, ou encore simplement avoir son cheval "dans" son jardin alors qu'ici, à moins de louer une écurie en auto-gestion, ben ça se fait vraiment de louer un simple pré).
Mais bon, y a du bon et du moins bon dans tout et on fait avec ! 😊

Image Horsealot's top user
Oui effectivement la taille des boxes est réglementée en fonction de la taille du cheval au garrot ainsi que l'abri (ou stabulation libre) aussi.
Par exemple, outre le fait qu'on ne peut pas détenir un cheval au pré H24 sans abri artificiel, un abri doit être obligatoirement doté de minimum 3 côtés fermés + le toit et avoir une taille adaptée (détails dans ce doc très intéressant ci-dessous).

www.horses.ch/htdocs/Files/PDF/pferde_fr.pdf
Oui la taille de box est réglementé par rapport à la taille du cheval mais je sais plus comment ça fonctionne et non il n'y a pas d'accès à une zone extérieur obligatoire
Il me semble que la taille des boxs est règlementé aussi et qu'un accès à une zone extérieur est obligatoire aussi non ?
Bonjour ! Je suis complètement d'accord avec cette loi. Un cheval doit pouvoir voir, entendre et sentir ses congénères. Cela ne veut pas dire qu'il doit forcément être dans le même parc :)
Je suis pour à 100% et j'espère qu'elle viendra en france!! Moi je trouve ça horrible de laisser un cheval seul! Si on peut pas s'en occuper dans de bonne condition mieux vaut le vendre!
Image Horsealot's top user
Cette loi devrait être appliquée partout ! C'est quand même la base quand on a un cheval...
En fait ce qui me rend un peu triste, c'est de me dire que des autorités ont été obligées de faire une loi pour ça, alors que personellement, tout ça c'est juste du bon sens pour moi... Ça veut dire que certaines personnes n'ont aucun scrupules à faire ce qui a été dicté dans cette loi.
Enfin c'est quand même une bonne chose qu'elle ait été mise en place, bravo et merci la Suisse !
Ah ouais d'accord merci ^^
Alors je suis totalement d'accord avec ces lois. C'est totalement normal à mon avis. Un animal doit être aussi bien traité que possible !

Effectivement cette loi interdit la détention d'un cheval seul, chevaux à l'attache.

Je trouve que le fait que le cheval doit être sorti 2x 2h min dans la semaine est trop peu ! Il devrait être sorti tous les jours min 1h.
Je suis en accord avec plusieurs points de cette loi !! Je trouve cela bien de règlementer les choses, surtout si il y a maltraitance de chevaux ou autres...
Je pense que les cavaliers qui montent "normalement" sans blesser l'animal et dans le bien être de celui-ci n'ont pas de soucis à se faire ! :)
@travailofhorse se sont les cravaches et éperons électrique.
Pour ma part, je suis pour. Après il y a certains points qui devrais être éclaircis. Je suis totalement en accord avec cette loi.

ce n'est pas parce qu'il s'agit d'animaux que l'on devrais les priver de leur liberté ect...
@travailofhorse c'est uniquement les cravaches électriques qui sont interdites! Tout comme les éperons électriques!
"les faire avancer ou de les punir avec des instruments produisant des chocs électriques, tels que éperons, cra- vaches ou aiguillons électriques"
Pas le droit à la cravache??
C'est un peu poussé je trouves.. ^^
Voilà ce que je sais par rapport au reste de la loi sur la protection des animaux (ici des chevaux) en Suisse :

Les chevaux qui font l'objet d'une utilisation doivent pouvoir bénéficier de sorties au moins deux jours par semaine, à raison d’au moins deux heures par jour ces jours-là.
Les sorties peuvent être suspendues durant quatre semaines au maximum dans les situations suivantes, à condition que les che- vaux fassent quotidiennement l’objet d’une utilisation durant cette période:
a. chevaux nouvellement introduits dans une exploitation;
b. conditions météorologiques ou état du sol extrêmement défavorable entre le 1er novembre et le 30 avril;
c. utilisation lors de manoeuvres militaires;
d. tournées pour des spectacles équestres ou des compéti- tions sportives et durant les expositions.
Les sorties doivent être inscrites dans un journal.

Il est interdit de clôturer des enclos avec du fil de fer barbelé.
L’autorité cantonale peut accorder des dérogations temporaires permettant l’utilisation du fil de fer barbelé si les pâturages sont vastes et si le fil est doublé d’un autre obstacle.
Cf. prescriptions pour l’ensemble des animaux domestiques.
Les chevaux, à l’exception des jeunes animaux, doivent être atta- chés durant le transport. Cependant, il est interdit de les attacher au licol à corde, au licol noué ou à la bride.
Il est interdit de pratiquer les interventions suivantes sur les che- vaux:
a. de leur raccourcir la base de la queue;
b. de chercher à obtenir une position non naturelle du sabot, d’utiliser des ferrages nuisibles et de leur poser des poids dans la région des sabots;
c. de les faire avancer ou de les punir avec des instruments produisant des chocs électriques, tels que éperons, cra- vaches ou aiguillons électriques;
d. de faire participer à des compétitions sportives des che- vaux dont on a sectionné ou rendu insensibles les nerfs des jambes ou dont la peau des membres a été rendue hyper- sensible ou d’appliquer sur ces derniers un moyen auxi- liaire provoquant des douleurs;
e. de les priver de leurs poils tactiles;
f. de leur attacher la langue;
e. les barrer;
f. obliger le cheval à maintenir son encolure en hyperflexion
@thimotey Par rapport à la durée je ne sais pas exactement justement... Oui c'est par rapport aux chevaux qui se retrouvent "seuls vraiment seuls" et pas dans le sens abandonné :)

@madaragon
oui je parle de cette loi ou un cheval ne peut pas vivre seul

@anjeszka
Merci pour ces informations, il est vrai que j'ai vu beaucoup d'autres petites lois assez poussées... Je vais écrire un message dessus pour ceux qui veulent :)

@travailofhorse
je pense aussi, après cette loi doit aussi fonctionner pour les chevaux au box

@albertino.anais
d'après ce que j'ai compris et suivant la loi Suisse il faudrait donc qu'il soit avec d'autres animaux que des chevaux... pour palier au vide et combler le côté grégaire du cheval
J'ai lu pas mal d'article sur cette nouvelle loi sur la protection des animaux (mise en place en 2008). Je trouve que certains points sont intéressants !!

Par rapport à ce que je sais, c'est que la loi sur les protections d'animaux se base sur : "Toute détention de chevaux doit satisfaire aux besoins naturels des animaux de la meilleure façon possible."
Comme le cheval est un animal grégaire, il se doit d'être en troupeau.
Cette "loi" mise en place par l'OVF dit que la détention d’un seul cheval n’est pas convenable.

Art. 2, al. 2, LPA:
Toute personne qui s’occupe d’animaux doit, en tant que les circonstances le permettent, veiller à leur bien-être.

Après cela ne compte pas, lorsqu'un cheval est simplement sorti au paddock, c'est plus une question lié à la détention d’un cheval sans congénères qui est rejeter par cette loi, car "ce n’est pas respectueuse des besoins de l’espèce". Elle peut être tolérée si elle est de courte durée.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X