Céline Fortuné Saut d'obstacles | 56 Questions | 329 Réponses

Quels soins faire (désinfecter, protéger...) après avoir enlevé des tiques sur un cheval ? (ça fait des croutes jaunes étranges, je suis un peu inquiète)

Quels soins faire (désinfecter, protéger...) après avoir enlevé des tiques sur un cheval ? (ça fait des croutes jaunes étranges, je suis un peu inquiète)
20
Et c'est le produit que je trouve le plus efficace contre les tiques.
Élodie et Bathilde, comme l'a dit Morgane, j'utilise le Butox qui s'utilise directement sur la colonne vertébrale et qui est prêt à être utilisé 😊
Bathilde, le butox à appliquer le long de la ligne du dos est déjà dilué ;)
Et oui contre les poux et les tiques aussi ;) (faut juste si je ne dis pas de bêtise pour les tiques c une application toutes les 4 semaines et pour les poux c toutes les 6semsines: du moins pour les ovins et bovins vu qu à la base c pour c animaux la).
Oui cela me surprend un peu de lire que tu applique du butox pur ... sachant que sur l étiquette c'est Bien marquer à diluer .... je crois que de base c'est pour les poux mais les tiques ji crois pas trop ...
Gaëlle: tu n'as jamais eu de réaction avec du butox pure ? Je l'utilise dilué mais je ne le trouve pas efficace..
Bonjour , les croûtes jaunes sont des staphylocoque dorés. C'est un germe très "commun" .. mon véto me conseille de mettre du lait preniderm je crois (contient de la cortisone anti-inflammatoire et anti-infectieux)
Pour le Cothivet je me fournit auprès de ma véto mais peut-être que ça se trouve en pharmacie ou sur commande en pharmacie à voir 😊
Non Butox non dilué, je remplie la dose sur le flacon et j'applique le long de la colonne vertébrale (du haut du garrot à la base de la queue). Je fais un peu pénétrer en massant doucement (pense à mettre un gant jetable). Et attention qu'il ne pleuve pas le jour et le lendemain de l'application.
@negusmysoul pour le cothivet, vous l'avez acheté où?
@kitsune @negusmysoul le butox vous le diluez?
@fabiennemorance non depuis que je l'ai c'est la première fois qu'elle en a autant. En fait ça me choque pas car avant ma jument était sur "des terres à vignes", c'était très sec, alors que maintenant je suis dans la vallée entre deux collines avec une forêt et un cours d'eau, ce qui je pense est un meilleur environnement pour la prolifération de ce genre de bestioles infâmes ;)
Les autres chevaux en ont tout autant, pas seulement la mienne
Nettoyage bêta scrub, rincer, sécher puis pq pas bêta dermique.

Ici aussi, butox toutes les 4 à 6semaines et plus de tique ;) (5/6ans qu on fait Ca).
Le truc de la tete qui reste cest pas vrai enfaite meme si vous retirer que le corps la tete finit par tomber 😊
Par contre je savais pas que le butox etait efficace pour les tiques .. 🤔
Les croûtes qu'a ta jument ne sont pas signes d'une réaction allergique, tout les chevaux que je connais et le mien compris ont des croûtes jaunes dans la crinière et parfois ailleurs aussi lorsqu'ils ont des tiques. Nettoie bien à la betadine après avoir enlever ces satanés bestioles puis applique un cicatrisant. Pour ma part je lui met du Cothivet, super produit désinfectant et cicatrisant à base d'huiles essentielles qui a un effet répulsif à court terme. Ensuite je traite au Butox environ 1 fois par mois et adieu les tiques 😊
Bon Apres perso les tiques ça me dégoûte alors je trouve ça énorme ^^. Et ma jument n'en a pas (je touche du bois) donc c'est peut être pas si énorme que ca en cette saison 😜
C'est énorme 2/3 par jours. Les autres chevaux en ont autant?
Il existe des répulsifs pour tiques.
Apres si elle en a autant passe-y du temps et essaie de tout enlever, puis shampoing et répulsif.
Elle en avait autant l'été dernier ?
J'enlève toutes les tiques avec les pinces faites exprès. Je suis certaine d'enlever les têtes, je vérifie toujours. Ce n'est pas chaud et pas gonflé non plus, uniquement des croutes jaunes/orangées un peu partout dans les crins.
Je me demande si ma jument ne fait pas une réaction allergique (j'enlève au minimum 2/3 tiques par jour )
Alors sur ma jument ça fait la même chose, les croûtes jaunes. J'enlève la tique avec une pince à tique et ensuite je désinfecte à la betadine et le lendemain je mets un peu de cicabooster de Loën, c'est un cicatrisant très efficace. En espérant pouvoir t'aider.
Sinon pour désinfecter : betadine scrub, tu rince et betadine dermique.
Bonsoir

Comment as-tu enlevé cette tique? Est-tu sure d'avoir sorti la tete ?
Est-ce que la peau est gonflée et chaude?
Ça peut être simplement la croûte laissée Apres la piqure, mais comme pour ton autre question surveille le gonflement.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X