Blandine Hvs Saut d'obstacles | 29 Questions | 74 Réponses

Pourquoi un double vertical/oxer est plus difficile qu'un oxer/vertical ?

Pourquoi un double vertical/oxer est plus difficile qu'un oxer/vertical ?
11
Certains chevaux seront plus faciles sur une combinaison O/V et d'autres sur V/O. Mais la ce qui est souligné c'est surtout le faite que c'est "dangereux". En fonction de l'abord que l'ont a sur le premier (on a quand meme bien plus souvent des petits pieds que des longues quand l'abord n'est pas correcte). Donc on part du principe que l'abord du premier obstacle est raté, on a une petite foulée qui est rajouté devant l'obstacle, ma trajectoire est donc en cloche et mon encadrement est court. Donc mon cheval réceptionne proche de l' obstacle qu'il vient de sauter. Ensuite on a 1 ou 2 foulée(s) en fonction de la distance dans la combinaison. Mais comme on a réceptionner proche de notre obstacle, quelque soit le contrat de foulée, on va avoir une distance courte. On aura moins de vitesse, moins d'impulsion (dû au saut). Et le second élément arrive (vertical ou oxer). Il est moins dangereux d'avoir un vertical en sortie car meme si le cheval part de loin, il sera plus facile a couvrir qu'un obstacle déjà large comme l'oxer.

En conclusion le faite d' avoir une combinaison O/V est considérer moins dangereuse dans le cas où le premier élément soit mal franchit qu'une combinaison V/O qui est considéré comme plus dangereuse toujours dans l'optique que le premier élément soit mal sauter.
C'est vraiment une question de "sécurité" (anticipation vis a vis d'éventuelle saut mal calculé) plutot qu'une question de plus facile pour son cheval ou non
personnellement j’ai beaucoup plus de problème avec oxer vertical que l’inverse
Enfaite c’est l’inverse , le plus difficile est de faire oxer puis vertical car quand on fait un gros saut que l’oxer, et qu’on se retrouve la tête dans le vertical c’est bcp plus difficile de s’en Sortir
Image Horsealot's top user
@blandinehavasi la FFE déconseille aux chefs de pistes car c'est plus "dangereux" à petit niveau. Sur une entrée vertical si la foulée arrive mal le cheval risque de s'enterrer sous le pied et faire un saut en cloche, à la réception il est donc loin de l'oxer et avec peu d'impulsion et de vitesse avec le risque de ne pas couvrir l'oxer. L'oxer qui s'apparente un peu plus à un obstacle de volée surtout quand il est mis montant en entrée de combinaison est plus facile à sauter et au pire des cas si le cheval fait un mauvais saut sur l'entrée il y a peu de risque de grosse faute sur une sortie vertical, même un cheval rajoutant une foulée pourra le couvrir.
Image Horsealot's top user
je suis d'accord avec ce qui a été dit avant :

Sur vertical/ oxer il faut bien redresser son cheval, conserver du rythme et chercher un saut plutôt rapproché, ensuite selon l'entrée on va tenir ou relancer ou ne rien toucher.

Lorsque l'on a un oxer en entrée, on va chercher une foulée en avançant pour que le cheval prenne plus de trajectoire, ce qui implique que derrière, on va devoir agir pour redresser son cheval et lui permettre de re-verticaliser son saut.

Bien sur, sur de la club 3 avec un cheval, ce genre de réflexion n'est pas très pertinente car quoi qu'il arrive, le cheval va plus ou moins enjamber les obstacles mais plus on monte en niveau plus le cavalier va devoir réfléchir à ses foulées, son rythme et ses actions.

Ca va aussi dépendre des chevaux, de la configuration du parcours (courbe serrée, en montée ou en descente). Perso avec ma jument un peu molle, le préférais une entrée verticale et sortie oxer sur un terrain légèrement en descente (pour prendre de la trajectoire et vitesse) tandis qu'avec celle qui était méga chaude et pété de force, je préférais une entrée oxer et sortie vertical (pour la ralentir)
Théoriquement c'est plus facile de franchir un oxer puis un vertical que l'inverse dans les distances concours.. Le faite est qu'on change notre cheval d'équilibre en fonction des profils d'obstacles, et la distance de l'encadrement n'est pas la meme également. On aura plus de facilité a aborder correctement (en terme de place du cheval vis a vis de l'obstacle) le deuxième élément de la combinaison si celui est un vertical.
Dans le cas du O/V, on demande un équilibre plus horizontal avec de plus grande foulée, pour sauter cette obstacles de volé, ensuite a la réception on redresse notre cheval pour remettre l'équilibre sur les hanches pour sauter le vertical. En vu de la trajectoire de saut de l'obstacle précédent, on sera en bonne distance pour l'obstacle suivant. Si le premier élément de la combinaison est franchit correctement !
Dans le cas du V/O on va arriver avec un cheval sur les hanches, bien redresser, notre trajectoire de saut est logiquement plus courte et on risque d'obtenir une distance trop longue pour franchir l'oxer.
On peut le constater a tout niveau, cependant plus la hauteur augmente plus c'est "flagrant"
@nathanchassinat Ca dépend des chevaux en fait, avec ma ponette d'1,50 m, il m'est quasiment impossible de sortir d'un double vertical/Oxer (à partir de 110) si la distance est de 8,50 m, alors que dans oxer/vertical elle se réceptionne plus loin et a lui permet de couvrir le vertical à la fin ;)
Bonjour, je dirai que pour un vertical/oxer, tu dois rentré bien redressé pour pas faire la barre du vertical et qu'ensuite l'oxer peut se prendre en sautant un peu plus à plat. Alors que si c'est oxer / vertical, tu peux rentré un peu plus à plat mais le soucis c'est que si le cheval n'est pas redressé au milieu du double il fera la barre à coup sûr.
Merci pour vos réponses
Je pose la question car sur le site de la ffe il y a un document à l'intention des chefs de piste avec des conseils et exemples de distances pour monter les doubles dans un parcours. Et ils déconseillent de mettre vertical/oxer
Je ne vois pas non plus pourquoi Cest pour ca que je pose la question :)
J'essaye de mettre l'image que l'on mur
Ça dépend du galop, de ton tracé. Je ne vois pas pourquoi vertical/ oxer serait plus dur car si tu restes tendu devant ton vertical, bien redressée en gardant tes jambes ça passera crème après pour l'oxer tu devras t'en rapprocher . Si est l'inverse et que ton cheval te fait un petit pied tu devras remettre du galop en restant mais pas devant l'obstacle sinon tu peux te prendre une longue et ainsi peut être faire la barre tout ça en restant tendu avec des jambes pour le vertical. Donc moi je dirais que c'est plus dur oxer/ vertical 😀
Tout dépend du galop que tu va prendre dans ta courbe parce que un cheval aura tendance à se rapprocher d'un oxer et a s'éloignier vertical
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X