D'après vous, combien de fois par semaine un cheval doit être longé ? Ou une semaine sur deux ?

Bonjour Louane, comme l'ont dit Éméline, Frédérique et Justine ça dépend des chevaux, de leur âge, leur travail, d'éventuels soucis de santé... bref de beaucoup de choses! Et ça dépend aussi si tu comptes une détente de 5-10 minutes pour laisser le cheval se détendre et/ou jeter son feu avant une séance montée comme une séance de longe ou pas 😉
Perso actuellement je ne longe ma jument qu'une fois de temps en mais quand je l'ai eu (c'est une réformée des courses) je n'ai fait que ça pendant 1,5-2 mois car j'ai vite constaté que sous la selle le changement de travail, de matériel... devait être trop rapide pour elle et qu'elle commençait d'avoir mal au dos. Du coup je ne l'ai plus que longé le temps qu'elle apprenne à descendre et qu'elle commence de se muscler "dans le bon sens" avant de la remonter et d'espacer les séances.
Maintenant comme je te disais je ne lui en fait plus que de temps en temps, sans règle bien précise, ça dépend surtout comment je "sens" la juju... et du temps dont je dispose 😉!
Ca dépend carrément des chevaux :)

Par exemple le mien je le longeais une fois par semaine avant, car quand je l'ai eu il manquait de dos, sans galop dans ma longe et seulement 20-25 minutes sur un grand cercle !

Maintenant je le longe qu'une fois de temps en temps, style deux fois par mois ou trois, déjà car il n'a plus besoin d'autant d'entretient dans le dos car il en a beaucoup repris (mon travail monté est fait pour de toute facon), et parce que comme il a un petit défaut d'aplomb (qui se corrige super bien ces temps) aux postérieurs, le faire forcer sur un cercle c'est pas l'idéal, donc maintenant que je n'en ai plus besoin je ne le fais plus beaucoup pour préserver ses jarrets.

Longé le cheval ne se tient pas sur ses 4 pieds pareil, alors qu'en monte si, vu qu'on corrige l'équilibre avec nos aides, donc monté les cercles y'a pas de soucis, mais longé ca le fait trop forcer sur les jarrets :)
Bonjour Louanne,

pour ma part c'est un peu comme Emeline...Tout dépend du cheval, ce qu'il y a à travailler, si c'est un maintient de forme,...ect...

J'ajouterai aussi que de mon coté ça dépend du travail à faire, la frisonne que j'ai au travail à besoin d'être assouplie du bloc avant main, j'intègre une séance de longe/semaine

Pour mon grand, ça dépend aussi, mais j'essai quand il n'y a pas de concours en vue d'intégrer une séance de longe par semaine pour le travail ou plutôt maintient de forme...Il part en vacance le mois prochain pour un mois, je vais le longer tout de même un jour par semaine vers la fin du mois de Juin pour le remettre gentiment dans le travail qui va reprend.

Sinon je longe toujours avant de préparer pour laisser les chevaux s'étirer comme ils veulent, se mettre en route, et vérifier les éventuelles anomalies :)
Pour moi ça dépend de beaucoup de facteurs:
Si il est en pré débourrage pas souvent.
S'il est débourré depuis peu 1/2 fois par semaine ..
Si il est est irrrespectueux plusieurs fois par semaine..
S'il est chaud avant d'être monté, avant la séance... ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X