Hélène Rigo Dressage | 7 Questions | 32 Réponses

J'aimerais passer à un filet "traditionnel" avec mon pur race espagnol (il a actuellement un mors espagnol). Avez-vous un mors à me conseiller (épaisseur, brisure(s), ...) ?

J'aimerais passer à un filet "traditionnel" avec mon pur race espagnol (il a actuellement un mors espagnol). Avez-vous un mors à me conseiller (épaisseur, brisure(s), ...) ?
10
Contente de t'avoir appris quelque chose Hélène ! :)
Image Horsealot's top user
A savoir aussi qu'un mors épais sera plus doux mais moins précis ! Un mors fin sera plus sévère mais plus précis ! Donc à adapter en fonction du cheval et de la main du cavalier ;)

Après si tu n'as pas de soucis particulier avec ton cheval, je te dirais de mettre un mors simple à canon plus ou moins gros.

Pour donner un ordre d'idées, moi je monte le mien en mors simple (chantilly) double brisure, en cyprium. J'étais sur du 21mm avant en épaisseur, mais c'était un peu gros et mon travail a évolué donc ca commencait à ne plus être assez précis.
J'ai testé du 16mm (parce que j'avais ca sous la main) mais c'était trop fin !! Du coup j'ai opté pour du 18mm, ni trop fin ni trop gros, c'est parfait !
Je ne connaissais pas du tout ce mors là, mais je ne crois pas qu'il me serait utile, mon cheval n'est pas du tout difficile en bouche (bon, une fois passée à un mors à olive ce sera peut-être différent), donc je vais tester avec le premier, et si je vois que j'ai des soucis j'envisagerai un nouvel achat :-P
De rien :) Sinon tu as également le mors à jouet :)
Étudie tout ça, tu fera le bon choix, j'en suis sur ! :-)
Ah merci pour le lien, je vais regarder à ça :-)
De rien Hélène, ça a été un plaisir de t'aider !
Chez Padd, ils vendent le mors que tu cherche : https://www.padd.fr/2-anneaux/1432-mors-2-anneaux-cuivre.html

:-)
Je le savais, mais ayant arrêté l'équitation pendant de nombreuses années j'étais un peu embrouillée, du coup vos réponses m'aident énormément :-)

Je cherche vraiment à monter de manière plus douce c'est pour ça que je souhaite changer donc je pense opter pour un mors à olives assez gros (et si je trouve, en cuivre), ce sera le meilleur moyen pour moi d'arriver à ce que je veux comme résultat je pense ! Merci beaucoup :-)
Bonsoir Hélène. Comme cela à été dit, plus les canons sont gros plus cela favorise l'appui sur le mors de la part du cheval, mais aussi, plus le canon de ton mors sera gros, plus le mors sera doux, et donc plus il est fin, plus le mors sera sévère. Les mors torsadés sont très sévères. Le cuivre à un effet décontractant pour le cheval. :)

J'espère t'avoir aidée, si tu savais déjà tout cela tu m'en voie désolée de te l'avoir répéter. ;)
Bonjour, plus les canons sont gros, plus cela favorise l'appui sur le mors par le cheval. La double brisure évite de rentrer dans le palais du cheval.
En sachant que je n'ai aucun problème particulier avec lui (c'est bien pour ça que je change), donc un mors à olives fera l'affaire, mais j'aimerais surtout avoir l'avis quant à l'épaisseur, le nombre de brisures, et si vous avez un autre mors qui servirait d'intermédiaire pour faciliter la transition ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X