Une jument a eu une grosse tendinite à l'antérieur, après 3 mois de repos elle reprend doucement. Comment éviter que sa tendinite revienne ?

Merci Claudia
alors le mieux c'est de demande à ton veto. Mais je dirais que travail sur le dur en commençant par 1 mois de pas, puis augmenté le temps de trot de 2-4 min par semaine. et introduire le galop quand le trot est reeduquer et de nouveau commencer par 2 min etc etc. comme ça qu'on a faitnpour mon cheval qui a eu une déchirure de ligament
Merci Sophie, on a prit l'habitude de lui mettre de l'argile à l'arnica après chaque séance et on la douche tous les jours aux membres. Le maréchal ne devrait pas tarder à venir au club car beaucoup sont en fin de ferrure, on lui parlera de la jument :)

Merci Stéphane, l'échographie a été faite et la tendinite n'apparaît plus. La jument est en grande forme et a très envie de reprendre le travail mais on va y aller tout doucement pour la préserver
Bonjour,
3 mois de repos après une grosse tendinite c'est peu, ce n'est pas parce qu’il n y a plus de boiterie, chaleur, sensibilité que c'est complètement cicatrisé.
Le plus raisonnable à mon avis c'est de refaire une échographie, ce n'est pas très cher.
Cdt
Stéphane
Bonjour Adeline,

Déjà, assure toi avec ton maréchal que sa ferrure est bien adaptée (si ta jument est ferrée bien sûr).

Ensuite, reprends le travail doucement et progressivement avec des séances assez courtes et un long échauffement. Ne néglige pas non plus la fin de la séance avec une bonne récupération au trot et au pas en extension d'encolure. Essaie de monter ta jument sur un sol de bonne qualité.

Dès que tu fais une séance un peu plus intense que d’habitude (obstacle, cross, randonnée, concours,...) met de l'argile sur ses tendons pour éviter les gonflements ou par défaut des bandes de repos (attention à bien les poser au risque de faire plus de mal que de bien).

N'hésite pas à discuter avec ton vétérinaire et ton maréchal afin d'avoir leurs avis.
Et surtout, le plus important, "écoute" ta jument, tu sentiras si elle est prête à augmenter les séances ou non.

Bon courage :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X