Ines Sbk Saut d'obstacles | 17 Questions | 78 Réponses

Mon cheval a été re-ferré il y a une semaine et il s'est déjà déferré. Je pense que c'est dû à la mauvaise qualité de corne des postérieurs ou peut-être au maréchal. Qu'en pensez-vous ?

Mon cheval a été re-ferré il y a une semaine et il s'est déjà déferré. Je pense que c'est dû à la mauvaise qualité de corne des postérieurs ou peut-être au maréchal. Qu'en pensez-vous ?
10
Oui aussi @paulineechegut 🙂
peut etre parce que les chevaux ne sont pas fait pour avoir des fers 😉
Ma jument a des applombs affreux mais un podologue peut les corriger selon l'âge du cheval. Les miens galope comme des fou sur l'herbe mouillée et ne glisse pas. Le hongre avait du mal au début, mais sa va de mieux en mieux (il ont eu seulement 2 vrai parage) et la jument aucun souci. Après il y a les hyposandale, qui peuvent aider pendant là transiston ou en longue balade, ou en cross
Après il a des problèmes d'aplombs mais je vais me renseigner pour un podologue. Le mien enchaine des grosses épreuves et des fois sur l'herbe donc pas possibilité de cramponner. Il ne va pas glisser ?(désolée si se sont des questions bête) De toute façon on va bien faire attention, mais quand tu pars en balade ton cheval n'a pas mal avec les cailloux et tout ?
tu peux même tout retiré ;) mais vérifie le parage après, car certain maréchal parres pour faire boiter et que le propriétaire se sente obligé de le référé... je te conseil de te tourner vers un podologue. Pour les concours, sa ne change rien au contraire, je te conseil de te documenté sur le pieds nu. Pour info mon hongre de18 ans enchaîne toujours 1m avec ou sans fer, après il faut être pacient mais cela paie !
Haha oui pour les gratouilles il adore ça ! 😂 Le maréchal doit passer demain du coup, je pensais le laisser pied nu des postérieurs. Après nous partons souvent en concours, tu penses que ça ne va pas gêner ?
Si ton cheval est tout le temps aux près même changer de maréchal ne changera rien (mais tu peux toujours te renseigné sur lui, on ne sait jamais...). Un cheval ferré s'attrape les pieds partout au près (boue,branche, ronce...) et donc cela tire sur le fer qui se décroche aux bout d'un moment (explication de mon ancien maréchal). Il ma aussi expliqué la dangerosité des fers au pieds (coup de pieds entre cheval, fer non ramassés ou non retrouvé, glissade, cheval qui se marche dessus). Je tient à préciser qu'il n'est pas pro pieds nu (au contraire). Je te conseil donc de faire venir une podologue pour passer ton cheval pieds nu, comme j'ai fait pour les miens, et pour qui je vois une grande amélioration de la corne ,du pieds, mais aussi de tout le système musculaire. L'adaptation peut être longue mais au final plus de fer à chercher, plus de maréchal toute les semaines, plus de pourriture de fourchette... donc plus de temps pour faire des gratouilles à son cheval !
Il est h24 au pré. En effet sa corne est sèche mais nous mettons de la graisse blonde et de l'huile de maréchal.
Merci à vous deux
Mon cheval a déjà déféré plusieurs fois des antérieurs et mon maréchal a mis des fers à double pinces mais cela etait du à cause d'une corne trop sèche et parce que mon cheval gratte des antérieures quand ils nourrissent. Des postérieurs c'est plus particulier, soit c'est la corne trop sèche, soit le maréchal ferre mal mais s'il ne perd pas les antérieurs c'est bizarre ou soit s'il est en box, peut être qu'il tape dans les murs mais c'est plu particuliers.
Bonjour Ines,

je ne saurai pas être catégorique en ne connaissant pas, mais je te donne tout de même mon propre vécu à ce niveau car j'ai un cheval qui déferre très facilement, bien que maintenant ça aille nettement mieux après plusieurs années.

Sa corne n'est pas top du tout

J'ai eu plusieurs maréchaux, les premiers les fers n'ont quasiment jamais tenu toute la durée, j'en ai eu une dont le fer est partit en moins de 24 heures. J'ai changé de maréchal et le cheval n'a pas dé-ferré, encore aujourd'hui les fers tiennent bien.

Donc selon moi je pense qu'il y a de la corne, mais aussi possiblement soucis de coupe ou de ferrure qui fait que ton cheval se marche dessus et perd ses fers. A voir avec ton maréchal pour qu'il puisse voir si il y a possibilité d'arranger un peu.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X