Mon cheval déteste être brossé, il avance, il recule, il tourne dans son boxe ou en dehors c'est pareil. Auriez-vous des conseils pour qu'il arrête de faire ça ? Merci !

Probleme de dos ?
Je connais des chevaux qui font ça Car ils ont des problèmes d'ostheo
Bonjour Virginie,

Je suis plutôt d'accord avec les commentaires précédent.
Cependant, il arrive aussi simplement qu'un cheval n'aime pas être brossé. Le mien adore que je lui brosse la tête et ne dis rien sur les jambes mais n'aime pas du tout lorsqu'il s'agit du corps. Je sais qu'il n'a aucune douleur et que ce n'est pas du à un traumatisme.

Je m'assure donc de le brosser rapidement et avec une brosse la plus douce possible. Il a appris à prendre "son mal" en patience (même si je sais que cela ne lui provoque pas de douleur) et moi j'essaie de m'adapter à ses réactions.

Bien entendu, il n'existe pas de remède miracle, tous les chevaux sont différents et il faut tout faire au cas par cas.

Bon courage :)
Salut Virginie,
J'ai eu exactement la même chose avec une jument, ça va peut être te paraître ridicule comme solution, mais ce que je faisais pour l'habituer à la brosse, c'est de me mettre au milieu du box avec 2 brosses. Elle, voyant les brosses, commençait à me tourner autour, puis je levais doucement le bras avec la brosse vers elle, sans lui demander de s'arrête, ni aller au contact. Puis, à force de faire ce petit exercice, elle a commencé à arrêter de tourner, puis elle venait elle même au contact de la brosse !!! Une fois qu'elle était calme dans le box, j'ai pu passer à la deuxième étape, la brosser attachée :) mais attention, il ne faut pas l'attacher hors du box, mais dans le box juste le temps du pansage !!! Car son box était devenu un endroit rassurant pour le pansage :) une fois calme à l'attache et calme au brossage, tu peux la sortir et la brosser dehors !!
Si elle s'agite à l'attache, recommence à faire le premier travail
Par contre, petit conseil, il faut que ce soit qu'une personne qui fait tout ce travail !!
J'espère que ça t'aidera :)
Si désensibilisation alors qu'il y a un soucis que l'ostéopathe n'a pas trouvé, c'est empirer le cas du cheval (de mon point de vue), personnellement je ne prendrais pas le risque tant qu'il ne montre pas un petit signe de "ca va mieux" :/
Contacter un ostéo ? Et si ce n'est pas une douleur, je reprend beaucoup de commentaires en disant qu'une désensibilisation serait pas mal ! Peut-être qu'il a des mauvais souvenirs par rapport au pansage ? (ex proprio pas très doux ect ect)
Hello, mon cheval réagissait pareil lorsque je l'ai eu, il lui est même arrivé de lever les postérieur (sans pour autant tapper). On aurait dit qu'il détestait les brosses y compris les plus douces. Il est assez chatouilleux de base mais dans notre cas c'était dû au fait qu'il était bien bloqué et qu'il avait des douleurs ! Une bonne séance avec l'osteo et ce problème à disparu. Maintenant il apprécie les gratouilles et le panssage : )
Je ne le fais que à la brosse douce car c'est le moins agressif et je change mes brosses assez régulièrement ;)
Vérifie que t'es brosses ne piquent pas trop. En vieillissant le matériel de pansage devient désagréable pour beaucoup de chevaux.
Désensibilisation dans ce cas je ne pense pas.. :/
Il est peut-être tout simplement chatouilleux aussi :) Certains chevaux sont extrêmement chatouilleux au niveau des flancs. Mais effectivement, si c'est plus d'un côté que de l'autre, check d'abord une éventuelle douleur ;)
Tu pourrais essayer de faire de la désensibilisation pour qu'il soit déjà déjà moins nerveux ?
Ok merci je vais checker !
Une douleur peut-être? Si même la main ca le dérange c'est qu'il y a une douleur ou traumatisme..
Les jambes ça va c'est plutôt quand on s'attaque au flanc que il n'aime pas et en plus un côté plus que l'autre ...
Il ne serait pas d'un naturel nerveux?
C'est le brossage ne plus même qu'il n'aime pas? Ou c'est quand on lui touche certaines parties du corps? :) il faudrait approfondir tout ça pour trouver une solution adéquate je pense :p
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X