Fanny Wiame Complet | 12 Questions | 24 Réponses

Mon cheval a tendance à se mettre fort "sur les épaules". Avez-vous des conseils et des exercices pour qu'il soit moins sur l'avant ?

Mon cheval a tendance à se mettre fort "sur les épaules". Avez-vous des conseils et des exercices pour qu'il soit moins sur l'avant ?
11
Tu peut lui demander des reculer , épaules en dedans (et contre épaules) transitions et exercices de deux pistes
Image Horsealot's top user
C'est un soucis qui se règle avec le temps, donc si tu n'as pas senti de différence avec certains exercices c'est normal, ca viendra petit à petit. Le mien était pareil, beaucoup sur les épaules (un grand costaud avec la flemme de forcer sur les postérieurs...), j'ai vu l'amélioration que tout petit par tout petit, maintenant je vois une grande différence par rapport à il y a deux ans, ce qui est normal, mais faut pas être trop pressé lol.

Effectivement les transitions descendantes, arrêt, reculé etc sont des exercices primordiaux pour un cheval sur les épaules.
Tu peux ajouter aussi tout ce qui est épaule en avant, en dedans, contre épaule et tout ce qui demande au cheval de se déplacer latéralement, car il sera obligé de se redresser pour bien se déplacer.

Dans ces exercices là si tu sens que ton cheval retombe un peu devant, n'hésite pas à perdre un peu de déplacement mais à le redresser (monter un peu ses mains ca aide), pour repartir en équilibre sur le déplacement.

Les exercices de redressement de galop aussi ca aide, dans l'idée c'est presque comme une épaule en avant, donc bon...

Tu peux aussi faire des cercles très petits, ou carrés, avec une répartition égale du poids dans chaque membres du cheval. A faire au pas au début bien sur =)

Et quelque chose auquel on ne pense pas mais qui me parait tout aussi important, c'est la souplesse ! Un cheval sur les épaules c'est souvent un cheval qui manque un peu de souplesse, donc ajouter à tous ces exercices si dessus, des exercices de souplesse... flexion sur des cercles, cessions en laissant passer l'épaule etc etc.

Ce sont des choses que tu peux travailler au début sur toute une séance (pas tout à la fois mdr ca fait trop de truc à penser vous allez vous emmêler les pinceaux) et après tu pourras tout installer dans ta détente, et ca te servira toujours !
Je rajouterai l'incurvation ou le épaules en dedans ^^
Merci à tous pour vos conseils :)
Bonjour, je vais simplement rajouter à ce qui a été dit que les transitions descendantes rênes longues sont un super exercice. Le cheval sera obligé de se tenir sur les hanches
Je vais faire plus de transitions franches, car ce n'est pas ce que je fais à chaque séance. Et aussi lui faire plus engager les postérieurs, merci pour vos conseils :)
http://ccambien.blogspot.fr/2017/05/mobiliser-les-posterieurs.html
et le faire travailler avec son dos ? travailler l'engagement des postérieurs avec bcp de transitions, mise en place etc ?
Meme en faisant arrete galop / galop pas / reculer / pas / arrete galop ... étc étc des transitions franche ?
Oui, mais je ne sens pas vraiment de différence :/
As tu essayés de travailler bcp sur les transitions et les courbes ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X