Quelles ont été vos bonnes et mauvaises expériences en terme de demi-pension, autant du côté propriétaire que demi-pensionnaire ? Merci pour vos anecdotes :)

J'ai aussi été des deux côtés. Le premier cheval que j'ai eu en demi-pension s'est blessé au dos au pré et n'était donc plus montable ce qui a entraînait la rupture du contrat avec le propriétaire malgré cela j'ai passé de très bon moment avec ce cheval. Le deuxième cheval ne me convenait pas vraiment: il détestait les autres chevaux donc impossible de monter en cours, essayait de me faire tomber dès qu'il le pouvait, avait un très mauvais caractère et se vengeait à la moindre erreur que je faisais... En tant que propriétaire, le seul problème que j'ai eu et la disparition d'une de mes demi-pensions qui est partie sans prévenir, du jour au lendemain. Sinon tout s'est toujours bien passé :)
Merci à toutes pour vos retours, c'est très intéressant!
Personnellement j'ai été des deux côtés aussi... Premièrement en tant que demi-pension (J'en ai eu 3 de propriétaires)

Premier disons normal, mais le cheval ne me convenait pas plus que ça donc je me faisais un peu emporter. Deuxième expérience... Cheval plus qu'adorable mais malheureusement, c'était la pire propriétaire qui puisse être. Elle me "volait" des jours (me dérange pas de venir une fois en moins si besoin mais là c'était excessif, je devais me battre chaque semaine pour pouvoir venir les jours pour lesquels je "payais"), disait vouloir me donner des conseils mais elle se mettait à côté de la piste avec un ami et riait de bon coeur pendant que je montais... Toutes des petites choses désagréables alors que j'adorais ce cheval plus que tout... Elle aurait été plus chouette, je l'aurai sans doute gardé beaucoup plus longtemps en pension...
Troisième demi-pension, totalement le pied! Propriétaire géniale, je venais quand je voulais (finalement j'étais pratiquement la seule à m'en occuper), pas de "jalousie" ou autre, je faisais vraiment comme je voulais, elle me faisait confiance, on faisait du covoiturage... Et par la suite, bon, l'histoire est spéciale mais j'ai pu monter son deuxième cheval qu'elle tentait en vain de vendre... Le contact est si bien passé qu'elle a finalement voulu me donner son deuxième cheval...

Par la suite, j'ai eu des pensions sur le mien et personnellement, j'ai voulu faire comme mon amie, être la plus cool possible. Vite faire confiance... J'ai eu des chouettes personnes sur le mien (je pense en avoir eu 2-3), malheureusement l'une a arrêté parce qu'elle est tombée et s'est fait peur... Une deuxième montait un peu trop "sportivement" à mon goût, les gens me disaient tous qu'elle le faisait énormément galoper, etc... Et il s'est mis à boîter donc j'ai gentiment dit que voilà, de se calmer ou arrêter (elle était vraiment dans l'optique d'améliorer le cheval, presque limite de "valoriser" alors que ce n'était absolument pas mon optique de vouloir aller vite vite dans l'apprentissage)...
Et une dernière, absolument adorable l'a prise en pension quelques mois pour un peu de dressage et balade, juste super chouette mais je suis partie de cette région là donc depuis je n'ai plus eu de demi-pension dessus. La plupart m'ont dit que j'étais une chouette propriétaire donc voilà, je pense que pour ce genre de choses, il faut savoir faire confiance en l'autre et oser mettre les choses à plat quand quelque chose ne va pas/ne plaît pas. Il y a toujours du bon et du moins bon, il faut relativiser et ne pas hésiter à arrêter si dans un cas comme dans l'autre, quelque chose ne va vraiment pas, plutôt que de "se faire mal"... ;)
Merci pour vos retours très intéressants :)
Alors en tant que DP, j'ai eu une mauvaise expérience. La propriétaire m'avait caché que le cheval avait été battu, il avait pas mal de troubles du comportement au point qu'il m'a piétiné après une chute.
Après j'ai eu une super expérience comme DP, le proprio très gentil, honnête et qui m'a fait confiance. J'ai acheté son cheval quand il l'a mis en vente.
Maintenant je suis proprio et j'ai une DP. Ca se passe bien avec elle car on communique énormément, elle hésite pas à poser des questions, à me dire tout ce qu'elle voit et pense, on trouve des solutions ensemble en cas de problème mais elle s'en remet toujours à mon jugement et à ma décision finale. On se fait confiance, on se dit les choses (même quand ça va pas). Et même si elle a pas un niveau extraordinaire, je préfère ça car elle peut évoluer qu'une personne qui aurait trop confiance en elle et qui outrepasserait mes décisions.
En tant que proprio, première DP trop jeune (16ans). le cheval a été blessé ça s'est mal passé. Quand on veut qqn comme moi pour bcp (3-4x) il faut qqn sur qui on peut compter. Ma dp actuelle est geniale, plus âgée et un niveau plus élevé ce qui pourrait poser des problemes, mais elle sait ou est sa place, et ne prend pas le dessus sur l'entraînement du cheval malgré son niveau ! ça reste le mien et mes decisions. Mais super car prend soin de lui et sait détecté un problème s'il y en a ! et surtout HONNETE
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X