Avez-vous des idées pour m'aider à "voir mes foulées" devant un obstacle de cross? Mieux vaut être assis ou en semi-équilibre devant les obstacles de saut et de cross?

En effet Camille, après avoir relu au moins 30 fois le paragraphe sur les Warm Up dans le règlement de la FFE, et je reconnais mon erreur.
Du temps où je sortais encore en concours, ça n'existait pas et c'était même inconcevable à l'époque, mon ancien patron a du faire une crise cardiaque en voyant ça. Lui qui était chef de piste international mais aussi lors de ces concours et surement encore aujourd'hui. Avec lui une fois les parcours montés, il fermait la piste et personne devait y rentrer avant la première épreuve du concours. Il se mettait devant la porte de la carrière en mode Gandalf, en criant sur tous ceux qui voulaient rentrer "Vous ne passerez pas".
J'ai personnellement assisté à des Warm Up aux Bouleries Jump l'été dernier ainsi que pendant la TDA au mois de mars.
http://www.ifce.fr/haras-nationaux/haras-national-de-pompadour-warm-up-cso-seances-dentrainement-jeunes-chevaux-et-journee-de-mise-a-disposition-du-site-2016/ Si les HN en parlent c'est que ça ne doit pas être si interdit que ca non? 👀
merci de vos réponses je vais regarder ça !
Ce n'est pas interdit, il y en a une tout les ans a Tarascon d'ailleurs (si je me souviens bien)
Bizarre...en 2015 il y avait un warm up pour la piste de la final du longine... enfin Alexandra renseigne toi toujours car si tu as l'occasion c'est vraiment top pour voir les cavaliers autrement ;)
En France, ça s'appelle des "hors concours" et c'est normalement interdit.
Un warm up c'est un concours d'entraînement en quelque sorte...les cavaliers ont la piste 3 a 5 minutes en général pour faire leur tour comme ils veulent. Il y a des sessions sur une journée comme des warm up sur un gros concours pour permettre aux chevaux et cavaliers d'utiliser la piste pour prendre des marques.
Merci pour ton conseil Frédérique mais c'est quoi un warm up ? (ça peut paraître bête de pas connaître)
Super réponse Matthieu! Merci :)

Perso comme cavaliers de CCE je regarde principalement Karim Laghouag, j'adore sa monte et sa vision, et je le trouve vraiment bon pilote en cross...Astier également.

Sinon en CSO je suis davantage sur la ligne JDO avec mon cheval et Oliveira pour la frisonne...J'adapte beaucoup. Mais comme cavaliers de CSO Rodrigo et Nelson Pessoa, Pénélope, Patrice Delaveau, Thimotée Anciaume, Michel Robert,...ect...

On peut trouver beaucoup de petites choses chez chacun et mixer, ça reste interessant je pense :) Et si tu as l'occasion, c'est de regarder les cavaliers travailler pendant les warm up ou à la détente, c'est là qu'on voit le plus de choses comparé à les voir x minutes sur parcours :)
merci beaucoup pour ta réponse très complète, je regarde aussi des cavaliers pro mais que pour le CSO comme Pénélope Leprevost mais j'y avais pas pensé pour le cross !
Pour le cross ne t’embêtes pas pour le moment à compter tes foulées, occupes toi avant tout de ta position ainsi que de l'équilibre de ton cheval.

Quand au cavalier, il peut avoir 3 positions en équilibre sur son cheval.

La première est la position "2 points", on l'appelle comme ça car le cavalier a 2 points de contact avec son cheval, c'est à dire ses mollets. Cette position est l'idéal pour relancer le galop après un obstacle ainsi que dans les courbes. Elle est surtout utilisée pour les obstacles de volée, ce sont des obstacles qui ce franchise dans la foulée et ne nécessitent que très peu de rééquilibrage de sa monture. Pour le CSO, les obstacles de volée sont le spa et la rivière, et pour le cross tu as tous ce qui est haie, trou, table, et j'en passe. Par contre pour cette position que ce soit au CSO, au cross ou au course, le bassin est toujours au dessus du siège, et non pas au dessus du troussequin ou du pommeau.

La seconde est la position "3 points", on l'appelle comme ça car le cavalier à 3 points de contact avec son cheval, c'est à dire son bassin et ses mollets. C'est la position des dresseurs (si on reste que dans les disciplines olympique), oui car même assis on reste en équilibre sur son cheval, sinon on tombe. Elle est utilisé que très rarement à l'obstacle, sauf si on est fan des taxis. Les 2 seules occasions où tu pourrais l'utilisée à l'obstacle, c'est lors le franchissement d'un contre bas de 2m de haut (donc niveau Pro) ou un contre bas d'entré de gué avec un cheval réticent.

La dernière est la position "2 points et demi", on l'appelle comme ça car le cavalier à ses mollets en contact avec le cheval ainsi que le bassin, mais tout le poids reste dans les talons. C'est la position idéal pour rééquilibrer son cheval avant l'obstacle, en sortie de courbe ou environ 3 foulées avant (en fonction des obstacles). Tous les obstacles ne s'abordent pas de la même façon, un vertical demande plus d'équilibre qu'un oxer. Cette position ne sert pas que à l'abord d'un obstacle mais aussi à sa réception, ça permet de rééquilibrer sa monture avant de relancer en position 2 points, ça sert aussi pour les combinaisons. Si l'abord était parfait, il est intéressant de maintenir cette position dans les lignes (combinaisons, ligne courbes, ...), l’exception est la ligne et la ligne courbe vertical/oxer où là il faudra "légèrement" relancer.

En concours suis attentivement la reconnaissance, mémorises les endroits où tu dois rééquilibrer ton cheval (généralement 3 foulées avant). Quant au travail "à la maison", le mieux est de symboliser, ces 3 foulées par un couloir de 6 cônes, c'est mieux que des barres au sol qui gênent souvent les chevaux et ça permet aussi de travailler la rectitude (droit et au milieu).

Je te conseille aussi de regarder des vidéos de cavalier pro ayant une bonne position. Pour ma part, je prend toujours comme exemple le cavalier britannique William Fox Pitt, qui est toujours à sa place malgré sa très grande taille. Cela te permettra de te faire une idée sur les différentes positions et les différents abords et réceptions.
https://www.youtube.com/watch?v=mvvC484u2y4
Il vaut mieux se prendre un taxi car tu a bcp moins de risque de faire une chute qu'une Georgette !
merci je vais essayer tout ça, j'espère que ça va marcher !
Pour moi si, car tu as une barre à l'arrivé :) du coup il faut que tu fasses en sorte que le cheval arrive correctement : qu'il passe par dessus la barre normalement (pas un antérieur puis le reste)
Personnellement ça m'a pas mal aidé, surtout pour les contrats de foulées mais aussi pour gérer l'abord du cheval, qu'il ne fasse ni une longue, ni un petit pied :)
Si tu veux, tu peux essayer de surélever les deux barres (10/20cm) juste histoire que le cheval les passe et du coup que tu sentes qu'il saute?
Exercice avec des lignes ou barre d'appelle, ca fonctionne bien aussi
ah oui j'ai déjà fait cet exercice mais c'est pas vrmt la même chose? puisque que c'est modifier l'amplitude et pas "prévoir" le "décollage"?
Oui c'est ca! Tu décomptes les foulées : plus que 3 foulées, plus que 2 foulées, plus qu'1, et hop!
Sinon un top exercice : tu comptes tes foulées entre deux exercices (foulées normales), puis tu te dis que tu dois en enlever une, puis en rajouter une. (En comptant à voix haute ou non) C'est pas mal pour apprendre à gérer ses foulées!
merci Camille, la technique dont tu parles c'est que devant l'obstacle je me met à compter 3-2-1 et au moment où le saut devrait arriver je me dit "saut" ? mais si je vous pas où il arrive?
Bonjour Alexandra,
Si vous ne voyez pas vos foulées je vous conseille de vous mettre en "semi-équilibre" ainsi vous avez plus de chance de trouver votre place et non pas de vous prendre un taxi ou une Georgette. Je vous conseille d'attendre ton saut, ne vous précipitez pas et ne l'anticiper pas non plus, laisser le cheval vous guider.
Avez-vous essayé la technique du compte à rebours ? 1-2-3-saut ou 3-2-1-saut ? :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X