Mon cheval à les pieds fort sec alors que je le graisse presque tout les jours, que faire?

On m'a conseillé d'humidifier les pieds avant de poser la graisse :)
J'utilise du Keratex Hoof Moisturiser. Ca hydrate vraiment bien!
Tu peux le faire pendant une semaine, en cure d'attaque et continuer en entretient une fois ou deux par semaine.
Et si les pieds cassent, comme j'ai pu le voir plus bas, c'est que ses pieds sont trop long, car il n'y a que la paroi qui est susceptible de casser, et celle-ci n'est pas censée être porteuse :p
Le pied "sec" l'été n'est pas un problème, tout simplement. Les sols deviennent plus durs, et les pieds s'y adaptent en devenant eux aussi plus durs (s'ils restaient comme ils sont l'hiver, ils s'useraient trop rapidement) ;) Vérifie que ton cheval s'hydrate bien, a une nourriture adaptée, un parage adaptée et dans ce cas tout va bien, pas besoin de graisser (les pieds de ma jument ne se sont jamais aussi bien portés depuis que j'ai arrêté de les graisser) !
Cloche en feutrine une fois que les pieds sont graisse' à l'onguent blond. Cela va garder l'humidité et permettre à la graisse de mieux pénétrer. On trouve ce genre d'article seulement sur internet mais ça marche du feu de dieu. Tout les entraîneur de courses utilise ça
@eymilie super merci!
@alkaeoni oui pendant 1 semaine pas plus (j'étais en vacance) j'avais retrouvé des pieds tout cassant :(
La graisse à sabot n'hydrate pas les pieds, elle l'empêche même car elle construit un film "protecteur" qui empêche l'eau de pénétrer la corne. Je te conseille plutôt les bains de pieds ( un seau et de l'eau), ou simplement de le mettre au près pour que les pieds profite de la rosée du matin. Si tu a un pré avec une mare c'est encore mieux, le cheval s'hydrate les pieds en buvant les 4 pieds dans l'eau.
Cela va nécessiter un peu de temps, le temps que la couche crée par la graisse disparaisse
Nous avons un poney à la maison qui était dans le même cas, avec des pieds cassants en prime.
Un jour nous avons tout simplement fait une pause de soins pour ses pieds, et il n'a jamais eu des pieds aussi beaux. Est-ce que tu as déjà essayé de les laisser "respirer" pendant au moins 2-3 semaines ?
Le graisse n'hydrate pas du tout ^^
Les bains de pieds sont une très bonne idée, tu peux mettre chaque pied 10mn dans un seau d'eau, ou si tu as la chance d'avoir une petite rivière pas loin tu peux le faire marcher dedans :)
Et si ses pieds sont vraiment secs, vérifie que ton cheval s'hydrate bien par lui même, si il ne boit pas assez c'est évident que ses pieds seront secs ;)
Kramer commercialise des cloches qui hydratent les pieds. Tu en as pour une quinzaine d'euros et c'est plutôt efficace !
@jchalum comment faire des bains de pieds? (Je n'ai jms fait aha)
Des bains de pieds ;)
Huile ? :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X