Mégane Ricciardi Non renseigné | 9 Questions | 92 Réponses

Est-ce trop de doucher son cheval avant et après l'avoir lâché ou travaillé à pied ? (Uniquement à l'eau PAS de savon )

Est-ce trop de doucher son cheval avant et après l'avoir lâché ou travaillé à pied ? (Uniquement à l'eau PAS de savon )
10
Je n'y avais pas pensé merci !
Sous la pluie un cheval n'a pas son sous poil mouillé ! Donc rien à voir avec une douche ...

Par contre, à ce rythme là, l'écolo en moi grince des dents ... Pourquoi ne pas plutôt le mouiller avec une grosse éponge plutôt qu'à l'eau courante si c'est juste pour rafraichir ? Les éponges comme on en trouve dans les kits de pansage premier prix feront très bien l'affaire.
D'accord ca me rassure merci à tous !
Pour causer de la gale de boue ou autres, il faut vraiment que le cheval reste des heures ou plus des jours dans un environ très humide et même plutôt boueux !
Aucun risque d'abîmer la peau tant que c'est uniquement de l'eau!
Prend exemple sur les chevaux vivants en extérieur. Les jours de pluie, ils passent parfois des heures (si ce n'est plus) sous l'eau sans risque pour leur santé ou autre ☔️
Clemence un shampoing une fois par semaine Cest deja bcp !! 😂
Je vis en Guadeloupe et il fait tout le temps assez chaud.
Je ne douche ma jument qu'après une séance où elle a bien transpiré.
Sinon je lui fais un vrai shampoing 1x par semaine peu importe son niveau de transpiration.

Il n'est pas très bon de doucher les chevaux trop souvent, cela peut causer des problèmes de peau (gale de boue, crevasses) surtout si ses membres sont mal séchés.
J'habite dans le sud et il fait toute la journée 30 degrés. La juju transpire en faisant pas grand chose, mais je me demande si la doucher trop souvent abîme pas sa peau
Image Horsealot's top user
Ma juju a encore un peu de poil, et avec les températures qu'il fait ces jours ci, je la douche en la sortant du pré car elle transpire, et avant de l'y remettre, au moins les jambes ;)
Mais comme le dit Hélène ça dépend de ton cheval etc...
Image Horsealot's top user
Ca dépend la température et du travail je pense. Là le mien transpire dans son box donc je douche directement en sortant (uniquement membre et zone de transpiration), il broute tant qu'il sèche puis on travaille et si je vois que là aussi il a eu chaud, je le douche à nouveau avant de retourner le faire sécher. Je pense que c'est à voir selon ta séance, s'il supporte bien la chaleur, etc.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X