Clémence Potterie Saut d'obstacles | 10 Questions | 13 Réponses

Que pensez vous de l'enrênement pessoa ?

Que pensez vous de l'enrênement pessoa ?
7
Merci à toutes pour vos réponses😄 Ça confirme ce que je pensais faire je vais donc attendre d'être avec une personne qui sait l'utiliser et bien le régler pour voir sur ma jument si elle le supporte bien et voir ce que me conseille cette personne pour la suite 🙃
je pense que tu as eu des réponses assez complètes donc je m'attarderais pas sur les détails, pour ma part ma monitrice me longeait mon cheval 1 fois par semaine en enrennement pessoa. J'ai toujours eu du mal à lui muscler le dos (grand cheval avec un long dos) et grâce à cet enrennement il s'est très vite remusclé ^^
par contre c'est assez éprouvant donc le lendemain c'était plat et étirement
et je pense que une fois que tu as atteint ton but avec cet enrennement (pour ma part le remuscler), je pense qu'il vaut mieux arrêter, ce n'est pas forcément un plaisir pour nos chevaux
Il faut faire attention c'est un entêtement extrêmement dur à ne pas mettre sur une bouche sensible
Si en revenache ton cheval s'appuie énormément cela peut être une bonne alternative
Pour certains un cache misère, pour d'autres une nécessité. Tout est relatif en fonction des personnes, leurs besoins, leurs chevaux, leur expérience.
Il faut avant tout penser a celui qui vas supporter l'enrênement : Le cheval.
Certains chevaux n'acceptent pas d'avoir une moumoutte derrière les postérieurs, d'autres ne supportent pas d'être "encerclé" d'un enrênement de la tête a la croupe.
Peut être réellement utile a la progression si bien dosé, utilisé et réglé !
Pour répondre approximativement a tes questions :
-Fréquence : 1fois/semaine, le pessoa reste très éprouvant en lui-même, en plus du fait que la longe sollicite les tendons, l'enrênement agit sur tout le cheval, le sollicite a déplacer son impulsion sous la masse, tout en étirant le dos ect !
Et sur la durée qui est tout autant importante : 20 minutes GRAND MAX, avec précédemment une bonne détente libre, la tête en l'air, sans rien, laisse le faire ses coups de cul, sauts de moutons, vaut mieux ça en détente que en travail. Manque plus qu'il se coince dans une corde !

-Réglage : Si tu pose cette question ca veut dire que ca serait une 1ère pour toi, dans ce cas, pour le réglage fait toi aider par une personne compétente, et chope des astuces au passage. Ou rien, vaut mieux dans certains cas, prendre son mal en patience et travailler avec des aides simples (Gogue...), voir rien, que se frotter a un Pessoa mal réglé qui peut détruire le loulou.
Dans tous les cas, le cheval ne dois sembler être "crispé" ou encapuchonné, même si l'enrênement fige inévitablement le cheval dans son attitude, qu'elle sois bonne ou mauvaise.

En clair, peut être autant une aide d'une grande aide (Sans jeux de mots), mais peut être un réel martyr, sache que avant de toucher a cela, ton cheval dois avoir un bon équilibre sur un cercle, surtout au galop ou l'équilibre est un point crucial avec cet enrênement, et qu'il ne dois pas non plus sortir du pré, après 3 mois/3 ans sans travail, ou pour une juju après des années de poulinage. Enfin tu vois ce que je veux dire ! Que le loulou ai des bases, sache bien tourner en longe, ai un équilibre satisfaisant et surtout qu'il en ai besoin ! Pour un cheval raide en selle ou tu galère a mettre sur la main ou a mettre en extension, ca peut révéler autre chose qu'un refus d'apprendre ou appliquer. Un mal de dos, mal aux dernières vertèbres et n'arrive pas a marcher dans ses traces. Sois sûre de ce que tu fais ! Si tu a quelqu'un avec toi compétent, et que ton dada en a besoin, Vas-y mais avec parcimonie !
Il est très bien Mais certains chevaux ne le supporte pas 😕
Oui il paraît 😊À quelle fréquence l'utilises tu? Et au niveau du réglage comment voir si il est bien réglé? j'ai peur de mal le régler et de faire pire que mieux..
Image Horsealot's top user
top pour la longe vrai, séance de travail à ne pas utiliser plus de 20 minutes après échauffement
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X