Mallaury Aced Complet | 10 Questions | 38 Réponses

Comment éviter le gaspillage et protéger le foin quand la balle est à volonté dans le pré ?

Comment éviter le gaspillage et protéger le foin quand la balle est à volonté dans le pré ?
5
J'avais vu une photo d'un gros container poubelle qu'ils avaient coupé en bas pour laisser le foin sortir. C'est pas mal, on protège ainsi le foin et il est hors sol.
Personnellement je l'entoure de palettes que j'accroche avec des ficelles a ballots. J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser des filets pour que le foin ne s'étale pa
J'ai crue voir quelque part que des bidons d'eau bleu a gros contenant sont mis au pré avec le foin a l'intérieur, avec juste un trou pour que les loulous choppent le foin. Imperméable en plus de ça, si l'on rajoute un couvercle :)
Image Horsealot's top user
Le mieux est d'utiliser un râtelier, il existe 4 types de râtelier de pré. Les râteliers sur ski, les circulaires, sur barrière et les cloches. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Les râteliers sur barrière sont les moins courant dans le milieu équestre. Si la barrière en elle même n'est pas solidement fixée, elle risque de tombé avec le poids. Par contre on en retrouve dans certaine écurie comme râtelier au niveau de la séparation entre 2 box.
http://www.cosnet-la-gee.fr/cosnet-materiel-d-elevage/produits-cosnet-materiel-d-elevage/rateliers-d-herbage/sur-barriere/172-le-ratelier-sur-barriere.html
Les râteliers circulaire sont les moins coûteux et sont facile à déplacer. Par contre comme ils sont juste poser au sol, en cas de pluie, la terre viendra souiller le foin.
http://www.cosnet-la-gee.fr/cosnet-materiel-d-elevage/produits-cosnet-materiel-d-elevage/rateliers-d-herbage/circulaire/170-rc-ratelier-circulaire-12-places.html
Les cloches ont l'inconvénient d'offrir un nombre de place limité. Quant à la cloche en elle même, elle est facile à déplacer en toute occasion, mais sont socle (là où on pose le round) lui est très difficile à déplacer quand le terrain est boueux l'hiver, il faut souvent sortir le tracteur ou le télescopique.
https://www.equiphorse.com/ratelier-plastique-5-places-a12428.html
Le râtelier à ski est quant à lui le plus connu, il a l'avantage de surélever le round, le protégeant en tout temps de l’humidité du sol. Par contre comme ils ont été conçu avant tout pour les bovins, il faut prendre un modèle "équin", qui a une protection au niveau du toit pour éviter que les chevaux ce blessent avec, ainsi qu'une protection d'attelage. Pour ma part, c'est ceux là que je te conseille, ceux de la marque Cosnet sont super, celui d'Equip'Horse aussi mais avec le toit en poly.
http://www.cosnet-la-gee.fr/cosnet-materiel-d-elevage/produits-cosnet-materiel-d-elevage/rateliers-d-herbage/sur-patins-type-ski/168-rte-ratelier-a-panneaux-droits-special-equin.html
https://www.equiphorse.com/ratelier-d-herbage-toit-tole-a8770.html
https://www.equiphorse.com/toit-de-ratelier-d-herbage-poly-a8771.html
Tu peux aussi installer un grand râtelier de box dans ton abri, mais ça demandera énormément de travail de chargement manuel à la fourche. Ça limitera aussi le nombre de place, et tu risque de voir le sol devant ton abri se détériorer plus vite (si il n'est pas stabilisé).
https://www.equiphorse.com/RATELIER-DROIT-2M-GALVANISE-a8774.html
En plus de ton râtelier, tu peux rajouter un filet à foin, ça limitera l'éparpillement de la balle, en plus de limiter la consommation de foin. Par contre, ils demandent un nettoyage fréquent pour éviter les maladies, et certain de ces filets blessent les chevaux. Le mieux est de te renseigner sur ces filets avant de les utiliser, pour ma part, je préfère ne pas en utiliser.
http://www.sellerie-ethologique.com/boutique/45-filets-a-foin
Il y a des cloches a foins qui permettent de garder le foin (en grande quantité ) a l'abris et permet de Moins gaspiller 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X