The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que les soins marins et/ou la thalasso peuvent avoir des effets bénéfiques sur un cheval atteint d'arthrose ?

Est-ce que les soins marins et/ou la thalasso peuvent avoir des effets bénéfiques sur un cheval atteint d'arthrose ?
Bonjour,
Vous avez la Boue du Mont St Michel de chez Equithalasso qui est particulièrement efficace pour soulager l'arthrose. Cette boue, de par sa provenance, est très fortement sédimentée (avec tous les petits coquillages et micro organismes qui y vivent et meurent) et donc soulage tous les problèmes ostéo articulaires. Cette boue fait parti de la gamme public et donc vous pouvez l'acheter pour l'appliquer vous même régulièrement juste sur la zone à soulager
Les soins marins ou la thalasso peuvent soulager les douleurs dû à l'arthrose. Le corps va avoir une activité physique dans une eau à température ambiante/chaude donc cela va soulager la douleur. (Dans la mer il faut faire attention que l'eau ne soit pas froide car là les douleurs lié à l'arthrose vont se réveiller )
Après des séances marin/thalasso il faut dans l'idéale sécher le cheval sous des lampes car un courent d'air va tout simplement faire comme si la séance n'avait pas marché.

Il a des contraintes avec cela et se n'est pas la meilleure solution.
L'harpagophytum est une plante qui soulagé les douleurs de l'arthrose tu peux en faire des cures à ton cheval (attention à utiliser 2/3 mois dans l'année aussi non l'estomac va être touché ) mon veterinaire est pour cette plante si c'est bien utilisé.
Garder le cheval en activite avec des exercices adapté au niveau de son niveau d'arthrose.
Le couvrir si il est en extérieur durant l'hiver.
Ect....
Mon maréchal "soigne" l'arthrose avec des piqûres d'abeille. Dans les infiltrations ou anti-inflammatoire, tu as toujours du venin (serpent, abeille ou araignée) et plutôt que de prendre des médocs qui peuvent attaquer le reste de l'organisme (les anti-inflammatoires attaquent l'estomac), tu as le venin en concentré. Le venin va ronger l'arthrose. Ce n'est pas très connu mais il a testé sur lui (il est aussi apiculteur) puis sur ses chevaux à lui puis maintenant il le propose à ses clients. Vois pour trouver quelqu'un qui pourrait t'aider.
Bonjour Audrey (et merci Julie pour l'identification!),

Pour l'arthrose les soins à l'argile peuvent apporter un soin de confort mais ce ne sera pas révolutionnaire, l'arthrose étant une maladie dégénérative (je connais bien, mon cheval de 12 ans en a dans l'antérieur droit et j'utilise de l'argile Ani Marine pour son confort).

L'argile peut aider dans le cas d'une crise à limiter l'inflammation et l'aider à disparaitre mais aussi en soin régulier pour reminéraliser grâce à la forte concentration de l'argile marine.

Pour être efficace dans ce cas, pose de l'argile quotidiennement pendant plusieurs jours voir 1 à 2 semaines. En une application, le bénéfice ne se verra pas.
Bonjour Audrey, je pense que ces soins sont une bonne alternative pour apaiser cette pathologie que rien ne soigne vraiment... Tu devrais demander à @cavasso (produits à base d'algues) et @animarine (produits de soins marins), j'ai découvert leurs produits sur horsealot.
Merci Solen pour la réponse !
Je sais que l'arthrose ne se soigne pas donc je cherche plutôt des méthodes pour limiter la douleur et la propagation de la maladie.
J'ai déjà testé les soins à l'argile mais sans être très convaincue (peut être ai-je mal choisi ou mal appliqué ?). Du coup je cherche à me renseigner à ce sujet :)
J'ai crue voir qu'ils faisaient des soins complet a l'argile naturelle, pas mal de nage, du repos en patûre, du marcheur.
De mon point de vue tout a fait personnel, ils ne font rien de bien révolutionnaire.
Partir a la mer quelques jours, puis faire des soins d'argile et du repos auront le même résultat, enfin je pense.

Si tu vas voir sur des sites, ils vont forcément vanter les mérites de leurs soins. Vois si de ton coté avec ce que tu a en soins tu peut aider la chose, véto ect. Si vraiment il y a aucune amélioration, tu peut tester la thalasso, l'arthrose sera peut être moins omniprésente après les soins, mais ressortira un jour ou l'autre :)