Laurannie Boudeau Saut d'obstacles | 68 Questions | 133 Réponses

25 degrés sont ils suffisant pour doucher un cheval complètement ?

25 degrés sont ils suffisant pour doucher un cheval complètement ?
7
Oui 😉
Image Horsealot's top user
S'il fait assez beau et qu'il n'y a pas trop de vent sans aucun problème. Et perso je n'ai aucun scrupule dans ces conditions à laisser ma jument sécher en broutant et s'il fait bien beau et sans vent je ne passe même pas systématiquement le couteau de chaleur et jamais je n'ai vu un cheval avoir trop chaud à cause des "vilaines" gouttes d'eau qui font chauffer la peau, ne serait-ce que parce que si tu regardes bien entre l'eau qui coule vers le bas et celle qui commence à s'évaporer rapidement de part la chaleur ambiante et la chaleur corporelle du cheval qui vient de travailler il n'y a qu'un court laps de temps où le cheval est vraiment mouillé (quand il fait bien chaud genre 30 degrès ou plus ma jument commence même souvent de sécher du premier côté douché avant même que j'ai fini le deuxième 😉). Quant aux séchantes je ne les utilisent qu'en hiver ou à l'intersaison quand le cheval a transpiré et met plus de temps à sécher justement parce qu'il fait encore frais/humide. Attention cependant encore une fois s'il y a beaucoup de vent, que le temps est couvert ou humide ou que ton cheval est dans les courants d'air alors bien sûr il faut prendre davantage de précautions, mais c'est aussi une question de bon sens...
Moi je dirais que ça dépend de s'il y a du vent ou pas et de si tu as la possibilité de lui mettre une séchante. Si oui alors pas de soucis, sinon attention à ce qu'il ne prennent pas froid (ça peut vite arriver).
Image Horsealot's top user
Je te conseille de le doucher aux endroits où il a transpiré que de le doucher entièrement, tu vas le rafraîchir sans qu'il prenne froid. En suite un coup de couteau de chaleur mais évite de le mettre au soleil directement après une douche. L'eau va chauffer sur sa peau et tu auras l'effet inverse, mieux vaut le mettre à l'ombre ou dans un box. Pour aider à sécher, une simple serviette de toilette peut être utile, surtout sur les membres.
Image Horsealot's top user
Bonjour Laurannie, en général c'est une température suffisante pour doucher son cheval.
Cependant, si il y a du vent ou beaucoup de courants d'air un peu froid, je te déconseille de doucher entièrement ton cheval.
Image Horsealot's top user
Bonjour Laurannie, oui c'est suffisant, tu peux le laisser un peu au soleil ensuite il va sécher rapidement.
Si il détrempe dans sa sueur, même si c'est pas encore assez chaud a mon goût. Une séchante fait largement l'affaire
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X