Quelqu'un a-t-il déjà rencontré des problèmes avec des chevaux entiers dans la période du mois d'avril au mois d'août, notamment des problèmes dans le rassemblé ?

Ah bah les changements de températures ca aide pas, la chaleur est arrivée très vite, il y a des moments fraichou etc.. du coup ca les rend un peu plus raide, ou ca donne plus la pèche etc...

Moi je pense que quand on rencontre des problèmes comme ca il faut directement se référer à l'échelle de progression, c'est ce que je fais, j'ai eu un soucis dans le travail au rassemblé (le plus haut de l'échelle du coup) au début du printemps, pour reprendre le soucis à la base je suis redescendue de 2 marches sur quelques séances et j'ai réinstallé petit à petit là dessus le travail du rassemblé :)

Faut pas rester bloquer dans un soucis en essayant de le régler par lui même, il faut le régler par d'autres trucs un peu plus basiques et repartir de plus belle !
Peut être que tu le travailles différemment entre l'hiver et le printemps/été, ce qui fait qu'il ne se sent pas prêt physiquement à travailler dans le rassemblé en toute décontraction ? Peut être qu'il a du mal avec la chaleur ? Ou peut être que c'est une douleur qui ne se déclenche qu'avec la chaleur ? Ou les chaleurs des juments le titille et même s'il te paraît concentré sur les exercices simples dans les plus complexes ce n'est pas suffisant, alors il les faits mal et se retrouve donc tout contracté ?
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème (en même temps je n'en suis pas encore là en dressage...^^') mais ce sont quelques pistes de réflexion. Qu'en pense l'ostéo de ces variations ? Il a remarqué quelque chose en le manipulant ?
Desole je me suis mal exprimé, c'est n'est pas un problème de comportement c'est plutôt physique, à cette période il devient plus raide et difficile dans le travail rassemblé , piaffe passage galop rassemblé , il est figé dans son dos, sois il va trop vite sois il perde de propulsion sans monter le garrot.
Le mien pareil difficile d'être concentré pendant cette période mais il faut comme dit Justine toujours garder son attention et toujours rester le dominant.

L'exercice à pieds aide bien aussi.
Dans cette période là les juments sont en chaleur, du coup les entiers sont un peu chaud... Et même les hongre ! haha. Le mien est hongre mais il fait l'entier au début du printemps, du coup difficile à contenir...

Pour ce qui est du travail il faut essayer de trouver le moyen de se servir de cette énergie pour la transformer en énergie productive ! Ne jamais le laisser réfléchir, varier les exercices dans la même séance, faire beaucoup de choses, pour qu'il se concentre, et bien sur toujours lui montrer que ce n'est pas lui qui domine.

On peut commencer un peu à pied dans un premier temps la séance, pour le canaliser et s'imposer en tant que "dominant".. Je trouve que ca sert pas mal pour la suite de la séance montée du coup
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X