Laly Prunier Attelage | 15 Questions | 41 Réponses

Lors d'une balade en main mon cheval est devenu incontrôlable lors d'un passage d'animaux sauvages, avez-vous des astuces pour ne pas le lâcher et éviter qu'il rentre seul ?

Lors d'une balade en main mon cheval est devenu incontrôlable lors d'un passage d'animaux sauvages, avez-vous des astuces pour ne pas le lâcher et éviter qu'il rentre seul ?
8
Image Horsealot's top user
En même temps prévoir un passage d'animaux sauvages est impossible, et certains animaux peuvent vraiment effrayer les chevaux, et nous ne pouvons pas contrôler les animaux sauvages comme on le ferait avec un parapluie pour désensibiliser un cheval, donc pour le coup tu n'y pouvais rien :s

Si ça ne fait pas longtemps que tu es dans cette pension, c'est "normal" qu'il en ait eu peur, surtour si il ne connait pas tout ça.
Continues quand même les balades à pieds, et pourquoi pas accompagnée d'un couple cheval/cavalier qui en a l'habitude, ça pourrait rassurer ton loulou :)
C'est la première fois! J'ai un irish de 9 ans super froid il n'a peur de rien "d'habitude" on passe bâche eau chien tracteur même de gros engin agricole qui font du bruit il est atteler mais cette fois j'ai pas compris ...
je l'emmène en main tous les jours sans exeption .. on a changer de pension il est dans un environnement plus sauvage en pleine campagne champ et animaux sauvages donc tous les jours on pars à pied pour découvrir les nouvelles choses que l'ont pourrait croiser monter ou atteler .
Pour le coup je me suis faite surprendre je ne l'avais jamais vu comme cela
Cela fait deux ans qu'il est avec moi
Je n'ai réussi à le faire redescendre en pression ce jour là
Oui travailler à pied et la confiance en lui faisant voir des choses qu'il connait pas en le rassurant à la voix et caresses (utilise toujours le même mot pour le rassurer, au bout d'un moment rien que dire ce mot une fois ça va le rassurer il va se dire "ah elle me dit ça c'est bon alors je peux y aller je suis en sécurité"). Tu peux faire des exercices chez toi si tu peux avec une bâche par exemple des sacs en plastiques, parapluie (d'abord fermé puis l'ouvrir petit à petit) ou en balade le faire passer devant des choses qu'il ne connait pas et dès qu'il s’inquiète tu dis le mot pour le rassurer.
Ça prend plus ou moins de temps en fonction du cheval mais au bout d'un moment ça va venir, ce qui empêchera pas que ton cheval se fasse des petites peurs de temps en temps, et surtout ne force pas et pendant les exercices contente toi de peu s'il est vraiment craintif arrête la séance sur une bonne fin même si ça dure 5 minutes et ça ne pourra qu'aller mieux
Image Horsealot's top user
Comme dit Emilie il faut le travailler à pied, bien travailler le respect, le contrôle de ses pieds et le désensibiliser à énormément de choses nouvelles et potentiellement effrayantes pour lui.

Plus il verra de nouvelles choses dans de bonnes conditions, plus il sera zen face à des choses effrayantes. Et si jamais il panique de nouveau en balade, soit il te respectera plus qu'il n'aura peur et il t'évitera, soit le travail que tu auras fait sur le contrôle de ses pieds te permettra de les éloigner de toi et d'occuper un peu l'esprit de ton cheval, le temps que le truc qui fait peur parte.

Enfin tu peux utiliser un licol corde plutôt qu'un licol plat, ce qui te donnera encore un peu plus de contrôle.
Image Horsealot's top user
Il faut le retravailler à pieds, tout simplement ^^
Lui apprendre que tu es son réferent, que rester avec toi est plus sécurisant que partir au galop plein cul à l'opposé.
Pour ça tu peux faire les jeux de Parelli, et beaucoup de désensibilisation à de nombreux objets comme les bâches, parapluies, sprays, banderolles de chantier qui volent etc...
Et si il a vraiment peur comme c'est arrivé, essaye de lui demander de faire quelque chose qui l'occupe le temps que le danger passe. Par exemple fais le tourner autour de toi en éloignant ses hanches, de reculer un pas après l'autre etc...

Dans tout les cas, essaye de garder sa tete vers toi pour ne pas prendre un coup de postérieur. Et essaye aussi de rester calme, je sais combien c'est difficile dans ce genre de situation, mais répète toi que tu vas gérer, qu'il va rester calme, que tout va bien se passer...
Bon courage !
Je lui met un coup de stick sur lencolure
Garde un licol plat, mais prend un longe plus longue pour pas que tu te prenne ses membres. Tu peux aussi prendre une cravache ou un stick pour te protéger au cas où il se lève.
Si un jour je prend un cheval qui se cabre,
Balade longe et licol plat
J'ai pas su le tenir il tournais en sautant en l'air et envoie de postérieur et antérieur
J'avais beau lui parler calmement etc il étais incapable de reprendre ses esprits et m'a envoyer voler
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X