The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En saut, mon cheval m'embarque avant et après le passage de l'obstacle. Comment faire ?

En saut, mon cheval m'embarque avant et après le passage de l'obstacle. Comment faire ?
Demi-arrêt pas parade*
Il faut être sur que le cheval n'a pas de douleur, n'ai pas de gène (on oublie souvent) et pour moi il faut d'abord travailler le problème..

Les demi-arrêt sont, pour ma part en tout cas, des demandes "dans l'urgence, quand un cheval s'emballe à en devenir dangereux (pas du tout de contrôle et essaie d'éjecter le cavalier) et que la reprise de contrôle "progressive" best pas possible (on est dehors et il y a une voie rapide, le cheval essaie d'éjecter le cavalier etc)

Une demi parade c'est une chose rarissime utilisé pour des cas rarissime quand on n'a absolument pas d'autre choix (fin c'est ma définition personnelle) :)
Émeline horse : oui c'est ça merci je me rappelais plus du terme exact merci :)
Céline abbé: en gros des demi arrêts quoi..
coucou ! j'ai eu le même problème avec mon cheval ! Il faut énormément les transitions c'est l'une des choses les plus importantes ensuite une fois les transitions acquis , tu mets un tout petit vertical et tu sors et tu t'arrêtes après l'obstacle sa dans les 2 sens , mais c'est avec beaucoup de travaille et de patience que sa aboutira !
Pardon je me suis mal exprimé je voulais pas dire des demie parade. 😅
Enfaite se que je voulais dire c'est que si le cheval ne t'écoute pas quand tu lèves la rêne extérieur, tu peux faire des petites actions de mais en prenant, relâchant mais toujours verticalement et non en ta direction. 😉
Bonjour Théo, tout d'abord tu dis que tu es amené à beaucoup tirer pour ralentir ton cheval... Ça me choque dans la mesure où ça signifie que tu pars à l'obstacle avec un cheval dont tu n'as pas le plein contrôle sur le plat...Il faudrait peut-être avant tout que tu travailles là-dessus dans ta détente et ton travail sur le plat en t'appliquant à demander tes transitions descendantes en te grandissant et en fermant les doigts sur tes rênes en montant si nécessaire légèrement les mains plutôt qu'en tirant vers toi et en te penchant vers l'arrière : en tirant ton cheval aura tendance à résister et à charger les épaules, ce qui ne l'aide pas à ralentir, alors qu'en te servant de ton assiette (sans oublier un minimum les jambes pour ne pas qu'il creuse le dos en laissant les postérieurs loin derrière) tu vas davantage l'inciter à lui aussi se redresser, ce qui l'aidera à ralentir car il sera plus en équilibre. Et ce qui est également très important c'est de bien penser à céder en relâchant la pression à l'instant où ton cheval cède pour qu'il puisse se relâcher et qu'il comprenne qu'il est plus agréable pour lui de faire ce que tu lui demandes ;-) Commence par des transition pas/arrêt, puis trot/pas avant de demander le galop/trot (avec bien sûr aussi les transitions montantes correspondantes, en demandant à ton cheval d'être réactif dans les 2 sens mais TOUJOURS calme et le plus décontracté possible). Demandes aussi des allongements/ralentissements dans l'allure, toujours dans l'idée d'avoir un cheval attentif à tes demandes et en équilibre. Par ailleurs tes demandes doivent être suffisamment franches pour que les choses soient claires pour ton cheval tout en restant doux et souple (tout est question de dosage, pas toujours évident à trouver au début!). Et n'hésites pas non plus en parallèle à travailler sur les cercles (toujours en demandant bien proprement l'incurvation et non en tirant sur la rêne intérieure bien sûr!), ça va aider à assouplir ton cheval et il est plus facile généralement de contrôler la vitesse sur le cercle plutôt qu'en ligne droite.
Quant au travail à l'obstacle proprement dit, j'ai regardé tes vidéos et ce qui m'a frappé c'est que tu as l'air d'aborder avec un galop relativement soutenu et en venant apparemment de loin des croisillons et des verticaux plutôt petits qui pourraient sans aucun problème s'aborder plutôt au trot, puis en demandant à ton cheval de repasser au trot, puis au pas à la réception, encore une fois en cédant à l'instant où lui répond à ta demande et en recherchant le calme, et en le félicitant quand il reste tranquille. Quand il fera ça tranquille, ce sera beaucoup plus facile de simplement lui demander de revenir dans un plus petit galop sans forcément repasser au trot! Ton cheval a l'air d'être allant et généreux, c'est super, mais du coup pour toi le but ça va être de garder cette envie d'y aller mais en le canalisant. Outre travailler les abords au trot et les transitions descendantes à la réception, si tu sens qu'il cherche à te prendre la main à l'abord, n'hésites pas à faire un cercle (voir plusieurs si nécessaires!) pour le reprendre et le rééquilibrer avant de le laisser aller sur la barre. Tu peux commencer par travailler ça sur des barres au sol, puis des cavalettis avant de passer à de petits croisillons et autres petits obstacles, mais je pense que tu aurais tout intérêt à rechercher d'abord des abords dans le calme au trot même sur de très petites hauteurs avant de monter les barres;
Enfin et surtout fais-toi encadrer par un coach, surtout à l'obstacle (c'est encore plus difficile de tout gérer seul à l'obstacle que sur le plat!). Non seulement ça te permettra d'avoir des conseils personnalisés à la fois pour résoudre tes problèmes et progresser, mais aussi d'éviter ainsi de prendre de mauvaises habitudes! En plus il pourra te montrer comment faire les choses, et si nécessaire reprendre ton cheval. Ce sera toujours plus clair et adapté à tes besoins que tous les conseils et explications qu'on pourra te donner ici! ;-)

Par contre dernière petite chose, indépendamment de ta question et sans aucune méchanceté, par pitié fais attention à ton orthographe!!! Ça rend par moment tes questions et commentaires difficiles à lire, voire même à comprendre, et c'est dommage! :-)

Et désolée pour le roman fleuve, j'espère au moins que ça pourra te donner des pistes de travail et t'aider au moins un peu! :-D
Céline abbé , c'est quoi des demie parade ?
Émeline : mais si tu as un cheval au ordre (qui t'écoute) il n'anticipera pas et justement avec l'exercice que je conseille lors de la détente le cheval ne peut pas anticiper :)
J'ai vu Theo.. ^^

Sinon niveau ostéopathe et dentiste il est OK? Parce que si tu le corrige alors que c'est une douleur...
Tu as galop 2 mais ça fait combien de temps que tu montes? ^^

Celine abbé: Le problème de faire des arrêts après un saut, c'est que le cheval pourra l'anticiper et lors d'un concours ou d'une réception mal faite, un galop/arrêt de la part d'un cheval ça fait mal.. x)
Oui OK ba je vais reprendre les base alors merci beaucoup de vos conseil .... Pour les intéresser j'ai ma chaîne youtube, je viens de commencer aller voir ;. https://www.youtube.com/channel/UCFGrDUtvcnXwe97kZqViYaQ
Personnellement je te conseil quand même de reprendre les bases après vous progresserez bien plus vite !
Et je pense que si il était vraiment bien au ordre il ne ferait pas ça en saut :)
Ba je saute sur des barres​ simple je saute maxi 1 m et j'ai galop 2. Et non je n'est essayer de reprendre les base car il a fait beaucoup de chose ( cross, trec, saut ) donc il est tout de même déjà 0res à tout sa.
Bonjour ! Je te conseil de faire l'exercice suivant à la détente :
Après avoir bien chauffé au pas, tu fais un max de transition en étant exigeant. Si il ne par pas avec une pression de jambes utilise la cravache. Pour les transitions descendante à la place de tirer vers toi tu monte la rêne extérieur et plaque ta rêne intérieur contre le garos pour qu'elle soit fixe. Si il ne répond pas tu peux faire des demi parade.
Après il t'écourtera déjà mieux. Ensuite tu peux venir sur un petit saut et direct après tu l'arrête avec la même méthode. Un bout d'un moment il comprendra qui commende.
Personnellement je suis en train d'utiliser cette méthode avec mon jeune cheval qui se fiche un peu trop de moi en saut...
et bien en 3 jours il a déjà bien progressé :)
C'est pas grave ^^
Je te remet les questions auquel tu n'as pas répondu si tu veux:
¤ Quel type d'exercice fais-tu avec lui?
¤Combien sautes-tu?
¤ Quel est ton niveau?

¤ Tu as déjà essayé de reprendre la base du saut avec lui? En abordant au trot calmement sur des barres au sol?
Oui tout et OK et désolé pour les autre question je viens d'installer cette appli j'ai un peu de mal mais j'y arriverais 😂😂
Il est ok niveau ostéopathe et dentiste? ^^

Tu n'as pas répondu aux autres questions ;)
En faite je le fait partir au galop et j'peux avoir autant de reine courte, même si il a mal il sans fou il tire tout le temps et après pour l'arrêter ba je tire je tire et je tire donc voilà quoi ses juste super chiant pour moi mais aussi pour lui 😒
Bonjour Théo: Que fait-il exactement? (Prend le galop avant ta demande? Tire sur les rênes..?)
Comment agis-tu habituellement?
Quel type d'exercice fais-tu avec lui?
Combien sautes-tu?

Tu as déjà essayé de reprendre la base du saut avec lui? En abordant au trot calmement sur des barres au sol?
Non justement ses sa le problème ...