The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment bien faire voyager son cheval pendant un long trajet ?

Comment bien faire voyager son cheval pendant un long trajet ?
je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Frédérique à part le fait de sortir le cheval du van, on m'a toujours dit de ne jamais sortir un cheval en cours de trajet même si je comprend que c'est tentant, parce que même les chevaux qui montent très bien dans le van peuvent ne plus vouloir remonter et là, c'est la cata !
Bonjour Céline, mon grand ayant pas mal de kms au compteur (Basse normandie -> Bordeaux -> Haute Normandie -> Belgique -> Normandie -> Proximité Luxembourg -> ...) il est habitué aux trajets.

- Pour voyager quand il fait chaud, le mieux c'est d'avoir un PL avec système d'air conditionné, ça peut se trouver en location et c'est vraiment le top niveau confort pour les chevaux quand il fait chaud...Sinon oui c'est quand même plus confortable pour eux de voyager en fin de journée, carreau ouvert pour faire passer l'air en faisant quand même attention aux courant d'airs trop fort qui peuvent les gêner. Le petit matin c'est très bien aussi mais selon les KMs ça peut chauffer rapidement contrairement au soir. A toi de bien calculer.

- Les protections de transports sont quasi obligatoire, le mieux je trouve reste les bandes de repos et cloches aux quatre pieds, ça ne glisse pas comme les guêtres de transport...Ou alors des stable boots. Par contre je ne suis pas pour les charger. Protection des membres, voir protection de la nuque avec un mouton mais sans plus...Les grands qui sont collé le cul à la paroi là protège queue ou bande de repos pour éviter les blessures mais si on peut éviter, personnellement je ne le fais pas.

- Mon grand est sensible à la poussière et au foin, du coup il voyage avec un filet à foin remplit de préfané. Par contre il faut toujours le mettre un peu plus bas pour les fameuses toux de transport.

- Pour l'eau, si tu peux, essai de l'habituer à boire au seau avec du jus de pomme ou des morceaux de pommes dans un seau d'eau...Mais prend toujours un seau large pour le remplir d'eau durant les haltes. Sinon tu peux toujours prendre des électrolytes liquides et lui en donner un peu pendant le voyage si elle ne veut vraiment pas boire.

- Selon le trajets, le mieux c'est de faire une pause toutes les heures, heures et demie sur une air de repos. Profite pour ouvrir la porte avant du van ou pour la faire sortir un peu pour marcher si elle est vraiment stressée. Une pause de 20/30 minutes c'est déjà bien...Pour les faire boire oui, mangé, pas spécialement.

Et un petit conseil même si c'est dur, ne stresse pas trop toi même pour le trajet ;) Les chevaux sont souvent fixé sur leur équilibre. Si tu roule calmement et tourne bien large, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Tu peux aussi prendre un jerrycan d'eau et une éponge et l'humidifier un peu ou placer l'éponge sous le licol au niveau de la nuque pour l'aider à se rafraîchir :)
Je sais que dans mon club, on a plusieurs poneys qui ne boivent pas en concours et pour essayer de les faire boire on met quelques bout de pommes et carottes dans le seau d'eau, du coup en voulant les attraper la plupart des chevaux boivent.
Tu peux quand même donner dès compléments alimentaires dans ses racions pour le stress, il en existe peut-être pour long voyage et l'hydratation je ne connais pas...
Alors les protections sont importantes oui, surtout pour un voyage aussi long, je te conseille les bandes de repos pour aussi long. Mon poney faisant de l'anfiseme et ne supportant pas la poussière non plus, on mouille son foin donc tu peux peut-être essayer ça avant le trajet. Je pense que s'arreter toutes les 2 heures peut-être pas mal sauf si ton cheval commence à s'énerver à l'arrêt ce sera tous les 3h et jamais très longtemps. Propose lui de l'eau à chaque fois même si il n'est pas du genre à en boire ne sait-on jamais. Après je ne connais pas plus, j'ai juste les bases
Au mois d'août, je pars un mois en vacances avec ma ponette. Je pars de Lyon et je vais dans le gers (32). Il faut environ 7/8h de route.
- Faut-il voyager de nuit (partir vers 19h) ou partir au petit matin (vers 6h)?
-Faut-il mettre des protections de transport (ponette ferrée aux 4 pieds qui a l'habitude de travailler sans protections, voyage assez bien dans le van d'une place et demi même si elle stresse) ?
-Faut-il donner à manger pendant le transport (voyage dans un van d'une place et demi et ponette allergique aux poussières, même avec un foin de bonne qualité)? Et avant le départ (elle vit au pré donc elle mangera forcément mais peut-être qu'il faut donner un repas de type mash/concentrés/céréales)
-Dois-je donner des produits spécifiques avant le départ (quelques semaines avant) pour "lutter" contre la déshydratation qui pourrait être créée (ma ponette boit rarement si elle n'est pas dans son pré, en concours c'est vraiment galère)?
-Quelle fréquence d'arrêts/pauses pendant le voyage? Pendant combien de temps? Dois-je en profiter pour donner à manger ? (et j'essayerai de la faire boire aussi)
-Avez vous testé la technique du miroir placé en face du cheval dans le van pour qu'il se voit et qu'il se sente moins seul?