The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Sur quels critères choisissez vous vous les embouchures et enrênements ? Pourquoi décidez vous d'en changer ? Est-ce pour un changement définitif ou pour un travail précis

Sur quels critères choisissez vous vous les embouchures et enrênements ? Pourquoi décidez vous d'en changer ? Est-ce pour un changement définitif ou pour un travail précis
En fait, je pose la question vraiment par pure curiosité, je monte mes chevaux sans mors ou en mors simple et je part du principe que je travaillerais jusqu'à avoir le contrôle voulu avec cet outil.
J'ai différents chevaux, entre 4 et 29 ans et avec des profils très différents et j'ai toujours obtenu de très bon résultats avec cette démarche.

Mais j'observe de plus en plus souvent des gens qui changent de mors-enrênement-muserolle comme de chemise et je me demandais pourquoi.
Salut Lbh, tout dépend de ton cheval et de son âge dans le travail. Pour commencer, je considère l’enrênement comme une aide au travail, non comme une solution miracle. Pour te donner un exemple, j'utilise des rennes allemandes à la longe pour aider la jument que je travaille, sans quoi elle est montée sans. L'utilisation d'un enrênement peut t'aider à approfondir un travail monté, mais il s'utilise avec précaution.

Concernant le type d'embouche, quel cheval as-tu ? Est-il jeune ? Prend t'il le mord ? Salive-t-il beaucoup ou pas assez ? Toutes ces questions peuvent aider et savoir quel type de mors tu as besoin. Sur un jeune cheval on a tendance a privilégié un mors à aiguille, sur un cheval qui tire à l'obstacle un releveur, un cheval qui ne salive pas assez un mors en cuivre, etc. Personnellement, pour la jument que je travaille en dp, nous avions un mors à aiguille double brisure mais qui n'était plus adapté, on est donc passé à chantilly (mors à olive double brisure).

N'hésite pas à poser la question à ton/ta prof si tu suis des cours, ou bien le personnel dans les selleries sont en général de très bons conseils et peuvent t'aider sur le type d'embouchures et/ou d'enrênements que tu recherches.
Pendant 2 ans j'ai monter un loulou et sur la 3ème ont a changer de mors simple brisure en inox, pour un droit en résine. Il était a la limite du coup de boule dès que je mettais la main.
C'était donc pour son confort, le mien, celui de mon amie et pour la sécurité, il devenait ingérable a cause la main.
Et ca a été définitif :)
perso je monte en martingale, tout le temps, car la' jument que je monte donne très très souvent des coups de tête et ça peut faire très mal d'en recevoir (croyez moi!)
et pour le mors c'est pas mon cas mais je connais quelques personnes qui changent de mors presque toutes les semaines car leurs chevaux s'habituent très vite et donc en profite pour ne pas répondre aux actions du cavalier !
Je travail egalement sans enrênement et j ai changer d un mors simple brisure a une double brisure car a chaque action sur les renes mais jument levais d un coup la tete et finissat pas ne plus accepter le mors. J ai pris un mors double brisure pour essayer puis finalement elle l a adopter!
Je travaille mon cheval sans aucun enrênement ( il n'en a pas besoin). Et les embouchures, je suis passé d'un mors en résine double brisure à un mors double brisure en acier creux. Pourquoi ce changement ? Car j'avais remarqué qu'Atali blessait à la commisure des lèvres avec celui en résine.