The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour garder son cheval dans le travail, quand il veut se rebeller ?

Comment faire pour garder son cheval dans le travail, quand il veut se rebeller ?
le cabré, meme petit, est pr moi la pire defense :(
Ca n'est que mon avis, mais il faut stopper cette mise debout en "cassant" le lever, en tournant!
Coté caractere je suis gatee aussi. Il faut etre ferme mais notre affecte ns fait encore prendre des precautions la où il faut vrmt etre intransigeant!
Je me suis retrouvee a l'avoir retive, qui refuse de marcher, galope sur place pr echapper a l'exo. Impossible de lui faire entendre raison. Ca devenait la guerre et mon coach m'a demandé de lui faire une flexion d'encolure, mais faut qu'elle cede (elle tournait en rond puis s'est arreté) ensuite, marcher comme ca et remettre droit pr obtenir la mise en avant perdue. Ca lui est tres vite passé! Kwpn un jr, kwpn toujours! Mdr. Je ne fais pas d'un cas une generalité mais ils ont reputation de caractere assez fort, en+ d'etre jument, je suis gatee! Mdr
Du coup c'est sur, je vais devoir plus m'imposer au vu de toutes vos réponses qui se rejoignent :)

Merci beaucoup !
Globalement je suis assez d'accord avec les réponses, de ma propre expérience avec ma jument, quand elle commence a faire n'importe quoi pour échapper à l'effort, je l'arrête de suite dans sa connerie en me fachant un peu et immédiatement je reprends l'exercice ! Bizarrement, dans mon cas en tout cas, quand je lui ai expliqué que je m'en foutais qu'elle soit pas d'accord, elle est de suite hyper concentrée et fais le truc nickel parce que elle sait qu'une fois que c'est bien fait, elle l'aura sa pause ^^
Mais il est vrai que ce n'est pas facile de savoir quand se fâcher ^^
Hello Saya, je fais du dressage, donc l'attitude de présentation est quelque chose que je dois forcément bosser, et si au bout de 2 minutes il me fait chier parce que je lui demande un truc qu'il n'a pas envie de faire, je vais pas pouvoir dérouler ma reprise.

J'alterne toujours entre les deux pendant une heure de séance, c'est le truc qu'on nous enseigne dans mon centre, que l'on fait toujours etc.
Mais alterner toutes les 2 minutes c'est juste pas possible ! Il faut pouvoir travailler en attitude haute, sinon c'est pas la peine de travailler et dans ce cas là j'arrête le dressage et je fais de la balade mdrrr...

Je lui fais faire pas mal de séance de stretching etc en plus.

Je fais beaucoup de pauses aussi, sinon moi même je meurs dans tous les cas hahahaha !

Maintenant je suis en "vacances" (il n'y a plus de concours), du coup je vais pouvoir travailler moins objectif concours, et je vais essayer d'alterner beaucoup plus "courtement" dans ma séance, et petit à petit alterner de facon moins rapide :)

Merci pour ton commentaire !
Salut, j'ai vu dans tes premières explications que pour le calmer tu le passais en extension d'encolure.

Je ne connais pas ta manière de monter, donc c'est à toi de juger, mais est-ce que le fait qu'il se braque n'est pas tout simplement dû au fait que tu n'alterne pas assez entre placé haut/extension d'encolure ? Le placé haut demande beaucoup plus au cheval physiquement que l'extension d'encolure et en général ils aiment bien alterner souvent entre les 2 au cours de la séance.

De même, je ne sais pas combien de pauses tu lui accorde dans une séance (et après combien de temps de travail), mais c'est aussi à prendre en compte, peut être que tu n'en fais pas assez.

Quoiqu'il en soit, pour ajouter un autre conseil à ceux que tu as déjà reçu, peut-être essayer d'alterner plus entre les deux positions dans ton travail même si tu le fais déjà beaucoup (en gros lui faire faire des extensions d'encolure avant qu'il ne te les "réclame" en se braquant).
Il est assez fin à monter, et en dressage on est pas beaucoup de cavaliers g7 dans mon centre, donc à part mes coaches personne ne pourrait le monter et le faire bosser comme je le fais bosser habituellement ... :/ (j'aime pas dire ca comme ca, ca fait trop prétentieux mdrr mais bon je sais pas comment tourner ca autrement)..
Le problème c'est que faire bosser son cheval par les coaches ca coûte de la tune hahaha et que ca strouve il le ferait même pas avec elles, et en plus je suis bornée à vouloir résoudre mes soucis moi même :)
Mais je suis d 'accord sur le fait qu'il doit me connaitre un peu trop étant donné que c'est moi qui lui ai fait presque tout son dressage (il avait un peu de base, mais c'était pas ouf...)

Mais je pense très sincèrement qu'il est en pleine période de test, et qu'il se sert de ce qu'il a appris pour m'embêter... et je devrais être plus ferme, m'imposer plus, et effectivement continuer mon travail comme si de rien était... Je suis exigeante sur beaucoup de choses, mais pas assez sur ca :/
Je vais changer ma facon de travailler là dessus !

Merci en tous cas pour tes réponses, c'est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre :)
après je connais pas ton niveau mais tu peux demander à une coach, ou une amie qui monte bien qui monte pas mal de chevaux d'essayer le tien plusieurs fois, peut être que justement il te connaît un peu trop !

si ça change rien, encore autre solution tu fais comme si de rien n'était, il se cabre, il te respecte pas, laisse passer continue ton travail peut être qu'il va se rendre compte que ça change rien et il va arrêter de lui même !
Effectivement les coups de talons voire de cravache j'ai déjà tenté, mais je commence à me dire qu'en fait je ne suis ni assez ferme ni assez exigeante surement...
Car quand il commence à faire l'andouille, je le corrige, il continue et du coup je me dis que ca ne sert à rien. Peut être que je devrais être plus ferme d'un coup, pour lui faire vraiment comprendre...

En plus je suis pas bien grande et c'est un gros costaud par rapport à moi, donc je devrais plus m'imposer ! Il a parfois presque un caractère d'entier, surtout au printemps haha...

Il est également réceptif à la voix, je lui parle toujours beaucoup pendant le travail, en main, à l'attache etc..

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer d'additionner un peu tout ce que vous m'avez dit, et m'imposer un peu plus, pour lui faire comprendre que c'est pas lui domine..

En main ca a été un peu le soucis au début, il n'avait jamais été vraiment éduqué je pense, donc j'ai du lui apprendre pas mal de trucs, rien que de rester à l'attache ou à la douche... ca ne fait "que" 2 ans et quelques que je l'ai, on a progressé très vite ensemble, mais il y a encore des détails à régler, et je me dis qu'au final même si on se connait très bien parce qu'on passe beaucoup de temps ensemble, on a pas encore tout vu, tout corrigé etc...

J'ai toujours aimé le fait qu'il ai du caractère, car je n'aime pas les chevaux blasés, mais je n'aime pas le caractère qui empêche de bosser..

Merci encore !!
Je monte exactement le même type de cheval, et ce que je fais parce que elle cabre très très souvent (et pas "gentiment" comme le tien aha) je me fâche avec 2/3 coups de talons, généralement vu qu'elle est réceptive à ça je lui parle, donc quand elle cabre je dis non fermement, j'attend qu'elle s'arrête de cabrer, je continue mon exercice, si elle recommence je refais comme avant sauf qu'après je recule.
Si ton cheval recommence encore, un coup de cravache (je sais que c'est pas top mais faut bien une façon de le punir...) quand tu sens qu'il va se lever, après 3/4 séances comme ça il devrait comprendre!
En tout cas ce sont mes conseils pour un cheval qui refuse de bosser, ou pour un cheval juste chiant comme "la mienne".
J'espère que je t'ai aidé et bon courage !
Haha c'est normal, c'est la première question que je pose toujours aussi, mais je voulais justement préciser un peu tout, avant d'avoir des réponses auxquelles j'avais déjà pensé :)

Je vais essayer ca alors ! merci !
Désolée mais je me suis dit que c'était la première question à poser direct x)

Je fais la même chose que Céline abbé.. ou alors je le fais reculer.. au bout d'un moment je demande d'avancer x)
Merci Céline, c'est rigolo comme solution, je vais essayer !
Bonjour ! Alors moi mon cheval se lève parfois quand il ne veut plus avancé. Quand il fait ça je le tourne sur lui-même et après un tour il accepte de nouveau d'aller en avant :)
Et je n'ai pas précisé, à savoir qu'il l'a toujours un peu fait, en dressage comme à l'obstacle, mais que comme avant il n'avait pas 36 000 solutions pour "échapper" (vu que c'était un bâton), il se remettait vite dans le boulot. Là il joue beaucoup de son physique....
Emeline, fallait attendre mon explication :p
Mon cheval est susceptible et a un sacré caractère, malgré le fait qu'il soit très gentil, volontaire etc...

Ces temps il a beaucoup prit en souplesse (c'était un vrai bâton avant), en masse, équilibre etc... Du coup il s'en sert pas mal pour m'embêter quand il est de mauvaise volonté.

Il bosse bien, jusqu'au moment où ca le soule et là il se braque, il ne veut plus se porter vers l'avant, se lève (pas très haut mais c'est chiant), ou gigote latéralement...

Ce que je trouve à faire souvent c'est de relâcher la pression en laissant glisser mes rênes, en le mettant en extension d'encolure et en fort engagement des postérieurs sur quelques mètres.
Cependant je me dis qu'il pense sûrement "chouette quand je la fais chier elle me lâche la grappe, du coup jvais recommencer", il est très intelligent pour ce genre de trucs (comme tous haha)... Du coup cette solution je la garde, mais j'aimerais en avoir d'autres...

Je tiens à préciser que :
- je ne veux pas de "fais le voir à l'ostéo" etc car il le voit très régulièrement donc de ce côté là je sais quoi faire.
- je ne fais pas de loisir, balade dans le manège ou quoi que ce soit. Donc je veux des vrais solutions de travail, dans le travail...
- il ne fais pas toujours la même chose dans le travail, je varie beaucoup son quotidien pour ne pas le blaser, je m'en occupe énormément et ce n'est pas du tout un cheval malheureux (bien au contraire), il a juste son carafon !

Merci !
Ostéopathe OK? ^^