The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez vous des exercices pour mettre dans le travail un cheval qui a du mal à se concentrer en début de séance ?

Connaissez vous des exercices pour mettre dans le travail un cheval qui a du mal à se concentrer en début de séance ?
J'avais vu un cavalier proposer de faire travailler son cheval en extérieur pour commencer faire un tour du quartier avec des montés ou des des endroits ou le cheval doit se concentrer pour passer mais toujours au pas histoire de pas commencer en piste mais aussi le forcer a travailler genre avec des jeunes chevaux ils faisaient directe une sortie plat puis chemin qui monte et le cheval se concentrer et restait calme du a l'effort. Puis sortir a l'extérieur ça leur permet aussi de pas s'ennuyer :)
Merci ! :)
tu dois lui faire une bonne detente, en le mettant sur des cercles, faire des transitions, extension d'encolure et cession a la jambe pour qu'il reponde bien a tes jambes
Le secret c'est de ne jamais l'ennuyer ; contre-incurve puis ré-incurve, varie tes allures et n'hésitera pas à faire une détente "travaillée", c'est-à-dire que tu peux commencer à faire mobiliser ton cheval (sessions, épaules en dedans, tête-au-mur, ...) dès le début de la séance en veillant toujours à effectuer cela dans la décontraction et la détente 😉
La jument dont je m'occupe a aussi souvent du mal à se mettre dans le bain quand je veux commencer a travailler mais les fois ou elle est la plus agréable et la plus disponible c'est quand je commence par aller la chauffer en balade avant de venir travailler sur la carrière. Et comme beaucoup d'autre l'on déjà dis travailler au pas lorsqu'on est en train de chauffer faire beaucoup de figures différentes .. ça aide beaucoup!
Merci beaucoup je vais essayer ça !
Beaucoup de transition très rapprocher des cercles, des diagonal, mais les transition très rapprocher ça aide beaucoup
Bonsoir Hanaë, grande question et niveau chevaux avec défauts de concentration je suis relativement garnie Lol

Ça dépend beaucoup du cheval...mon grand très chaud en veux tu en voilà c'est dans sa nature et son caractère.

La jument frisonne que je travail elle est plus froide aux jambes et plus tête en l'air et fainéante...voir immature.

Pour la jument d'entrée je la fais marcher au pas en extension d'encolure tout en faisant un peu de travail déjà...voltes, changements de main,...bref je ne la laisse pas marcher comme elle l'entend en la laissant aller, non elle marche en détente MAIS l'air de rien je suis déjà avec elle tout le temps.

Ensuite je fais des figures, contre changement de main, incurvations,...au pas toujours car je trouve qu'avec elle surtout trotter ca ne sert a rien tant qu'elle n'est pas dans sa bulle de travail.

Je travail aussi des transitions dans le pas...allonger, rassembler en la faisant se redresser, remettre en avant en laissant l'encolure d'étendre, recommencer. Pareil avec des arrêts, deux a trois sur la longeur...arret immobilité et hop retour au pas actif et de nouveau arrêt.

Avec ca la jument est petit a petit bien dans le travail. Bon avec elle ca dure 20 à 30 minutes avant de trotter et galoper...mais elle commence a comprendre.

Voilà voilà, en espérant t'avoir aidée :)
Personnellement je commence toujours mes débuts de séance rênes longues (ou détendu suivant le cheval) pendant un peu plus de 5 minutes le temps que le cheval s'échauffe, pendant ce temps la il à le droit d'appeler ses copains, de ne pas être attentif. Puis des que je reprend mes rênes je commence quelques incurvations puis contre incurvations, des allongements et enfin des transitions plus franches. En général ça concentre bien mok cheval qui est par la suite assez disponible.
Le mobiliser sur des figures de manège, varier les allongements, varier aussi les transitions montantes et descendantes ! Il devrait se mettre davantage au boulot plus vite et beaucoup plus concentré, tout en continuant à chercher la décontraction
J'ai découvert le trèfle à 4 feuilles sur une moitié de la carrière qui fonctionne vraiment bien, mais il se blase facilement donc avant que ça l'ennuie je voudrais changer, si vous avez des exercices dans le même genre je suis preneuse