The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval de 20 ans ( tres bien conservé) ne transpire pas quand je le travaille sur le plat, comment puis je évaluer son état de fatigue?

Mon cheval de 20 ans ( tres bien conservé) ne transpire pas quand je le travaille sur le plat, comment puis je évaluer son état de fatigue?
À mon avis, il n'a juste plus envie ... S'il a encore la pêche en extérieur profites en, s'il aime le saut essaie de le bosser sur des barres au sol pour le motiver.

Je ne penses pas qu'il soit nécessaire de le forcer plus que nécessaire... Profitez de votre complicité, découvrez des disciplines moins classique (TREC, travail à pied...)
Garder les exercices les plus apprécié par le cheval et laisser le reste.

Pas forcément le mettre à la retraite mais s'adapter à l'envie du cheval.
Il a un très bon mental il vit beaucoup en extérieur à la campagne il est tres bien dans sa tete mais oui je pense que cest l'envie de travailler qui lui manque. Il ne saute plus il a eu une grosse carrière de Cso et jai choisis de le mettre à la retraite de ce côté. Sur le plat il était excellent mais ce manque d'entrain m'inquiète . Au niveau osteo je suis mois meme en étude ostéopathie j'ai regardé il na pas de perte de flexibilité mais je pense un peu d'arthrose ! Cets un papy tout de même 🙂
À t'il encore envie de bosser ? Des fois c'est le mental qui lâche avant le physique ...

Ça fait longtemps qu'il perd de l'impulsion comme ça ? Ça arrive dès le début de la séance ou en fin ?

Tu as fais un check-up ostéo ?

Après pour mettre en avant un cheval, il faut déjà l'avoir "au souffle de la botte" avec des leçons de jambe.
Ensuite, faire beaucoup de transitions pendant la détente, et pourquoi pas mettre les gaz à fond en extérieur aussi ? Souvent à la détente je lance ma jument au grand trot (demi trotteuse) pour la décrasser.

C'est uniquement sur le plat qu'il est comme ça ?
Il ne se fatigue pas donc mais il na plus d'impulsion , vous auriez des exercices permettant de le mettre en avant ?
Au moment où il se déconcentre plus facilement, souffle après un exercice, devient plus "poussif" que d'habitude ...