The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des remèdes miracles pour soigner un sarcoïde nodulaire qui se trouve sur la paupière supérieure ?

Avez-vous des remèdes miracles pour soigner un sarcoïde nodulaire qui se trouve sur la paupière supérieure ?
Bonjour Déborah.

Et merci Justine d'avoir pensé à moi.

C'est une excellente question !
Il n'existe pas à ma connaissance de remède miracle pour un sarcoïde palpébral.
Mais je vous propose un petit topo en la matière.

Il existe sur le marché des produits d'application locale pour traiter les sarcoïdes. Ils sont majoritairement agressifs et brûlent les verrues. Je déconseille l'application de ces produits irritants sur une paupière, surtout supérieure, car il y a un risque de blesser l'oeil.
Il existe cependant un produit de chez Hilton Herbs appelé Virex que l'on peut appliquer près des muqueuses ou des zones sensibles : https://www.cheval-energy.com/fr/soins-chevaux-verrue-sarcoide-cheval/1450-virex-cream-hilton-herbs.html
Si vous vous orientez sur ce produit, il faudra en appliquer une petite quantité et sans en mettre sur le bord de la paupière afin d'éviter que le produit ne coule dans l'oeil. Prenez bien le temps si votre cheval est compliqué afin de ne pas en mettre partout !
Certains recommandent en plus une complémentation de fond (plusieurs semaines à plusieurs mois) avec un stimulant immunitaire. Vous pouvez regarder du même labo Equimmune ou Equimmune Gold (plantes sèches ou teintures mères de plantes avec vinaigre de cidre, 100% naturels) : https://www.cheval-energy.com/fr/complement-alimentaire-chevaux-immunite-cheval/1449-equimmune-equimmune-gold-hilton-herbs.html

En dehors de l'application de produits ou d'une complémentation de fond, votre vétérinaire peut :
- pratiquer une exérèse chirurgicale si le sarcoïde est de petite taille. Cette exérèse doit souvent s'accompagner d'une reconstruction de la paupière ... Il ne faut pas oublier que la paupières ont un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l'oeil (protection et lubrification par exemple). Pas facile à réaliser par les non spécialistes !
- réaliser des injections locales de BCG sous sédation et anesthésie locale. J'ai eu un bon résultat sur un cheval ... après plusieurs injections. Il faut être motivé : cela peut prendre du temps (pas de règle / nombre d'injections) et peut chiffrer au bout du compte.

J'espère vous avoir éclairée un minimum.
En tout cas, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.


Marc, le vétérinaire de cheval-energy.com