Alexandra Devigny Saut d'obstacles | 43 Questions | 318 Réponses

Je sors une jument difficile en concours, mes parents veulent que je change parce que je me classe pas en club 1, je fais minimum 8points à chaque fois, que pouvez-vous me conseiller ?

Je sors une jument difficile en concours, mes parents veulent que je change parce que je me classe pas en club 1, je fais minimum 8points à chaque fois, que pouvez-vous me conseiller ?
61
Image Horsealot's top user
@maellerenut tous les clubs n'ont pas les moyens d'avoir des chevaux de sport ;) il est logique que des chevaux de club qui sont montés par tous les niveaux ne soient pas très musclés ou en tout cas pas "dans le bon sens" puisque la plupart du temps ils ne travaillent pas "dans le bon sens" ou alors avec des gogues et autres qui ne les aident pas à se muscler en entier, au contraire
Image Horsealot's top user
Je pense que ce n'est pas vraiment une question de capacités puisque sur 11 obstacles sur 12 elles est sans fautes ;) Je fais moi aussi des barres en club 1 et à chaque fois mes parents me disent "ah ce cheval il est vraiment pas respectueux de la barre blabla " alors qu'en regardant bien la vidéo, quand ça tombe c'est qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas à l'abord et que j'aurais pu/dû rectifier. Je pense que pour toi cest pareil, il faut essayer de comprendre pourquoi la barre tombe, à chaque fois. Le mieux c'est d'avoir des vidéos et de pouvoir en parler avec le coach ou des amis qui s'y connaissent. Pour le travail à la maison sur le plat pour éviter de la blaser de l'exercice je te conseillerais de faire une pause soit renes longues soit simplement changer dexo quand elle fait bien en te mettant en piste intérieure ou sur un cercle pour pas gêner les autres, et quand finalement elle se bloque de pas la laisser rênes longues tranquille mais plutot de la bosser sur autre chose parce que là elle comprend que quand elle se lève elle a la paix (je schématise) et donc ça l'incite à se défendre encore plus.
J'espère t'avoir aidée, bon courage avec elle :)
Je m'incruste mais je ne comprend pas le message de Alexandra qui dit que les chevaux de Club ne sont pas musclés... Par équestre chez nous aucun cheval n'a un dos creux, même les petits poneys ont un dos musclés. Nous avons une dizaine de chevaux de sport qui peut largement enchaîner des 110 et sortir en CLUB elite dressage.
J'ai une jument un peu comme ca dans mon club aussi en tout cas de ce que tu en decrit au niveau dressage.
Dans notre club nous avons de tres bonnes conditions de travail car ce n'est pas tres grand et on est max 5/6 par cours donc par example si la jument se braque sur les deplacement latéraux la prof nous dit de revenir dessus mais au dernier moment de faire un cercle et de demander un autre exercice ce qui ne gene pas les autres mais permet de debloquer la jument et de lui faire sentir qu'elle be commande pas.
Si tu fait des cessions elle fait de temps en temps juste une diagonale...
Si ta jument a du mal a se tendre c'est peut etre que tu ne met pas assez de propulsion car le dos se tend avec l'impulsion et dans ce cas je te conseillerais de plus agir au niveau de tes jambes et de garder sous coutrole devant, tout depend des cheveauw car la mienne par example est beaucoup plus engagente en RA meme sans les racourcirs.
Pour le saut je pense que c'est juste un manque de travail des muscles et peut etre des moyen limité car je te conseillerais par exemple de tourné sur une club 1 avec un cheval qui a les moyen et la forme physique pour tourné sur 105 au moins meme 110 . Dans tout les cas si tu n'a pas fait beaucoup de club 2 je te conseil de revenir au base et de t'y remettre afin qu'elle puisse s'y mettre en confiance.
J'espère t'avoir aidé
Je pense que si ta prof ne peut pas t'aider personne ici ne pourra le faire...
Bah après je sais pas si c'est un problème qu'on enchaîne pas 12 obstacles à la maison non plus parce que y'en a qui se classe à chaque fois en club3/club2 et tout

Et non on ne saute pas à chaque fois, en général une semaine sur deux ou une semaine sur trois ça dépend de beaucoup de chose

Oui je sais bien que ça ne veut rien dire mais dans mon club les galops sont pas donnés, ils hésitent pas à récaller (a l'inverse de beaucoup de club!)

Après en dressage je l'ai plutôt souvent (3/4 des cours quoi), et elle est très "chiante" car elle se met en place mais elle ne se tend pas, je n'ai pas de contact sauf quelques séances ou y'a un déclic mais c'est surtout en cours particuliers, en plus c'est une "anguille", elle est très réactive aux jambes, et le gros soucis avec elle, c'est que en cours en général (surtout à plusieurs) on refait plusieurs fois le même exercice, les chevaux galopent les uns à côté des autres etc, et elle, ça l'insupporte ! donc à un moment elle va décider de peter son câble et si c'est un exo de barres au sol par exemple devant la barre elle va cabrer et plus vouloir passer, et c'est dur de varier ce qu'on fait en cours à plusieurs quoi !
donc parfois ma coach me dit "bon bah laisse tomber laisse la au pas" et donc je loupé 15min de cours parce qu'elle veut plus rien faire et elle se braque. Bon c'est pas à chaque fois mais ça arrive selon les exercices quoi

Et oui j'essaie de bosser mes soucis de CSO sur le plat mais bon..
Image Horsealot's top user
Et honnêtement les galops pour moi ca veut un peu rien dire. Surtout en club. Donc je sais pas comment situer un "cavalier galop 6" hahaha on voit de tout.

Je demandais surtout, niveau dressage, tu bosses souvent la jument, elle bosse bien, tu bosses les soucis de cso sur le dress etc? Parce que ca c'est aussi très important =)
Image Horsealot's top user
Ah oui okay donc en gros ils te font sortir en concours mais tu n'enchaines jamais dans les conditions concours quoi.. Pas étonnant que la jument ne soit pas prête sur ces épreuves là ! Ca s'invente pas à partir d'un moment, ca se bosse.

C'est bien malheureux les clubs qui fonctionnent comme ca, et y'en a beaucoup...

Je suppose du coup que c'est juste un gros manque de travail. Surtout si tu ne montes qu'une fois par semaine (et j'imagine que tu sautes pas à chaque fois) ca ne t'aide pas pour améliorer ces conditions... :/

A part de bosser plus avec des vraies séances préparatoires aux concours, je sais pas quoi te dire loul

Dans mon club on enchaine souvent (enfin pas moi, je ne saute plus mdr), et on enchaine "toujours" plus gros que nos épreuves, comme ca arrivé en concours on est forcément prêt...
Après quand je dis souvent c'est pas toutes les 5 minutes hein, mais on se dit jamais "oh ca fait longtemps qu'on a pas enchainé"... Et c'est vraiment bénéfique du coup =) Car tout le monde est prêt !
Si ta prof ne comprends pas je ne vois pas qui pourrait comprendre...
;)
Oui c'est sur Claudia !

Et Matthieu j'ai pas compris mdr
Image Horsealot's top user
Une rumeur dit que depuis ce jour-là, son ancienne cavalière écoute en boucle la chanson "Libérée, Délivrée".
Désolé Alexandra, j'ai pas pu résister.
Après si elle est grosse et mal muscle c'est pas étonnant forcément que si tu avais 20kg de plus tu sauteras pas pareil en saut en hauteur ! la jument dont je te parle à commence à devenir respectueuse avec la routine certe mais aussi peu d'élève la montait et je la travaillais tous les jours et je l'ai muscle correctement :)
et Céline, elle n'a jamais fait de sf l'autre cavalière, toujours une barre..
et quand je demande elle me dit juste que la jument est chiante et que je m'en sors bien
bah Justine les autres ne sont pas maigrichons mais ils ont pas d'abdos quoi

je monte tous les samedis et parfois en cours particuliers pendant les vacances (ils m'apportent beaucoup d'ailleurs!)
et non on enchaine pas beaucoup en cours, parce que la carrière est un peu biscornue donc on échange maxi 4/5 obstacles
et le dressage je vais passer mon 6 en juillet

et oui je comprend que ce soit compliqué pour vous de juger mon cas
La fille qui l'a montais avant faisait t'elle de club 1 sans faute ?
Que dit ta prof si tu lui demande pourquoi tu n'y arrive pas ?
Image Horsealot's top user
Ils ont aucun muscle ? Lol ca dépend des clubs alors, parce que dans mon club les chevaux sont pas tout maigrichons ou quoi.

Après je connais pas la jument donc difficile à dire si elle a les capacités ou pas. Et je ne connais pas non plus la monte de son ancienne cavalière ni de toi même, donc peut être qu'il manque juste du boulot, tu montes combien de fois par semaine ? Tu enchaines à la maison ? Niveau dressage ca va ?

Je connais des chevaux qui tournent en 125/130 et qui ne font pas spécialement de classement souvent, qui font toujours une ou deux barres, donc ils ont des capacités mais mal exploitées...

Dans ton cas c'est chaud justement de savoir si oui ou non y'en a de la capacité, ou du manque de boulot, vu qu'on ne voit pas.
Mais ça m'énerve parce que je sais qu'elle peut faire club 1 voire même club élite j'en suis sûre !
Mais bon c'est l'inconvénient d'un cheval de club, ils ont aucun muscle et je pense qu'il en faut quand on arrive en club 1, ça se voit sur la photo, elle est grosse elle a un ventre énorme donc voilà quoi
Et oui les club 1 je trouve que c'est très différent des club 2
Image Horsealot's top user
Ah oui donc la jument a peut être simplement pas les capacités pour faire sans faute sur club 1 (les parcours sont complexes en plus)... donc on aura beau travailler etc, si un cheval n'a pas de capacité à l'obstacle il est très difficile (voire pas possible) d'améliorer ca 😐... je sais de quoi je parle, j'en ai un comme ca... j'ai arrêté de le faire sauter.
Pour le coup tu as "de la chance" car c'est un cheval de club, donc tu peux en changer. Quand c'est ton propre cheval et que tu dois prendre la decision de changer pour evoluer c'est pas facile
ah ok j'avais pas compris
Justine elle faisait club 2 et club 1 comme moi mais elle a arrêter parce que la jument lui à sauter sur la cheville en descendant du camion et parce que les parcours ne donnait rien, elle faisait soit point de temps depassé + une barre, soit une barre tout court mais déjà elle a essayer pendant 4 ans et moi 1 an et demi donc bon je vais bien réussir à faire qu'une seule barre si elle, elle y arrive
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X