Juliette 🐴 Saut d'obstacles | 6 Questions | 41 Réponses

Ma jument à les fourchettes pourries, j'ai testé un traitement pendant 15 jours mais je crois qu'il ne fonctionne pas, si cela vous est déjà arrivé comment avez-vous fait ?

Ma jument à les fourchettes pourries, j'ai testé un traitement pendant 15 jours mais je crois qu'il ne fonctionne pas, si cela vous est déjà arrivé comment avez-vous fait ?
23
Bonjour moi j utilisé souvent du Kevin' bacon's pour les fourchette pourrie et sa marche bien
En espérant d avoir aide
Bonjour
Essayer l huile de cade ça marche super
J'utilise du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau personnellement, sur ma jument qui a les pieds nus.
Sinon au boulot, sur les pieds de mes chevaux ferrés et au box, goudron, mèche et liqueur de vilatte (àutiliser avec précaution) sont mes meilleurs amis. Même si je pense que le vinaigre de cidre fonctionne également.
Tu peux trouver une liqueur de villate ici (c'est 1L): https://www.vetostore.com/liqueur-de-villatte-1litre/?utm_source=google-shopping&gclid=CKvDhojHsdQCFRa3GwodIJcBOg
Certes ce n'est pas de la "vraie" liqueur de villate, mais ça fonctionne très bien quand même. Dans des cas où ma jument avait les fourchettes extrêmement pourries, c'était la seule solution.

J'en met sur la fourchette et je l'a fait pénétré avec un pinceau
Liqueur de villate on en trouve plus par chez nous, ils sont en train de refaire la recette pour re-commercialiser mais comme dit Justine il faut se méfier des semblants de liqueur...

J'en avais acheté en sellerie et elle à top fonctionné, mais je me suis bien renseignée avant pour ne pas avoir un produit moindre...Sinon sur les selleries en lignes étrangères il est possible d'en avoir car elle n'est pas interdite partout :)
Image Horsealot's top user
Et en plus il est gélifié, donc ne s'utilise pas de la même facon :)
Image Horsealot's top user
La liqueur de Villatte ne se trouve pas chez Decathlon... Le truc bleu vendu chez Decath c'est un "semblant" avec deux éléments se trouvant dans la vraie liqueur. Il en manque la moitié xD Et du coup je suis pas persuadée qu'elle soit aussi efficace... Après à tester hein, pour des cas pas avancé ca suffirait je pense
Merci beaucoup Clémence 😊
Liqueur de villate (chez décathlon) sur un pied bien propre
Ah oui j'ai eu des doutes 😅 d'accord merci 😝
Image Horsealot's top user
Oula oui tu as rien compris 😂 Pendant la semaine javel liqueur tu mets absolument rien d'autre ! Par contre une fois fini tu protèges. Faut pas attendre que ca pourisse pour agir
Coucou Justine merci beaucoup pour la réponse 😊 donc par exemple si je dois utiliser de la liqueur de villate, je dois utiliser de la graisse selon toi ou alors j'ai mal compris haha ?
Image Horsealot's top user
Par contre je déconseille fortement le goudron ! Car à la différence des graisses, il enferme le pied sous une couche "imperméable" et ainsi les bactéries ne peuvent pas circuler, se renouveler etc.. Donc les mauvaises bactéries restent dans le pied (et le rongent sympathiquement..) et les bonnes bactéries ne peuvent pas venir sur le pied...

Donc le goudron faut carrément oublier ! En plus c'est pas bon pour la santé de base, c'est bien connu :p

Le mieux ca reste les graisses, qui, même si elles ont un côté imperméabilisant aussi, ne seront pas aussi puissantes par rapport à ca, et le pied pourra bien respirer.
Image Horsealot's top user
Ah et la liqueur de Villatte se trouve chez le véto...
Image Horsealot's top user
Le mien a eu les fourchettes pourries dans l'été 2015... Avec la chaleur le box était plus "humide" car ca fermentait on va dire... Ses pieds n'étant pas top de base (et je l'avais que depuis 6 mois, donc ca n'avait pas eu le temps de bien s'arranger même avec mes précautions et des changements..) ca a pourri..

Du coup, pendant une semaine/10 jours, c'était bain de javel aux pieds touchés. Je ne sais plus les doses, mais ca doit être écrit sur la bouteille. Tu brosses bien les petons de ton cheval, pour enlever toute la crasse (donc tu brosses à fond hahaha) et tu trempes le pied pendant 10 à 15 min.
Ensuite je mettais des mèches de coton imbibé de liqueur de Villatte dans les lacunes etc. Ca a super bien marché !

Par contre je l'ai passé au pré après, donc ca a fait beaucoup de bien, et je prends des précautions avec divers produits.

On a beau dire "ne pas mettre de graisse c'est le mieux" etc, quand on a un cheval qui n'a pas eu de bons soins aux pieds auparavant, c'est pas en faisant rien que ca va arranger hahaha.

Les produits Kevin Bacon sont ouf, je les adore ! Ils marchent super bien.
Sinon y'a l'huile de cade qui fonctionne bien, les produits à fourchettes pourries, genre chez Ek1n (le gel bleu), ou même le petit produit noir de chez Decath, qui marche super bien...

Toujours sur pied bien sec :)

ET surtout toujours bien regarder les pieds, tous les jours, pour voir l'état et adapter les soins en fonction. Ca peut aller vite si on fait pas gaffe ^^
Frédérique, pour les produits kevin bacon c'est une très bonne idée pour l'après traitement, merci 😊
Bonsoir Juliette,

Le miel de Thym et HE de tee trea fonctionne bien, si possible en mettre sur un coton imbibé enfoncer dans la fourchette et remettre du mélange sur la fourchette.

Sinon mon maréchal ferrant à donné un truc, il m'a conseillée de faire des bains de pieds dans de l'eau de javel diluée pendant 15 minutes 2 à 4 fois par semaine.

Les produits du type Kevin Bacon fonctionnent très bien, mais plus après avoir fait un traitement d'attaque ou pour entretenir :)
Image Horsealot's top user
Pour désinfecter tu peux mettre du vinaigre de cidre avec de l'HE de tea tree (20 gouttes pour 500cl), puis appliquer un mélange d'argile verte avec du miel de thym et du tea tree ^^
Tu peux l'appliquer 2 fois par jour si tu peux, mais une fois par jour c'est déjà bien ;)
Ça a fait des miracles sur les pieds de ma juju, en moins d'une semaine, ça avait quasiment guérit ^^
Par contre le goudron, oublie, ça empêche le pied de respirer et ça enferme les bactéries. Ça n'agit pas du tout comme un pansement !
Merci beaucoup pour vos réponses, cela va mettre très utile car je galère un peu ^^ je n'avais jamais entendu parler de la liqueur de villate, je peux trouver ça ou ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X