Clara Brichot Complet | 29 Questions | 19 Réponses

Comment désensibiliser un cheval de presque 8 ans pas encore débourrer ?

Comment désensibiliser un cheval de presque 8 ans pas encore débourrer ?
5
Méthode Blondeau http://www.ecoleblondeau.com/
Bonjour je dirais comme #mariemagne , j'ai eu ma jument à 3 ans que j'ai débourré moi-même (bon au moment du passage à la monte, il faut une deuxième personne bien-sûr) et j'ai travaillé dans un élevage ou l'on débourrait des jeunes chevaux et des chevaux un peu plus âgés. Pour la désensibilisation, je pense que cela se passe au quotidien, en le brossant, en travaillant avec lui en liberté.

Pour ma jument j'inventais toutes sorte de petits exercices, en installant des objets dans la piste, en la faisant passer sur une bâche, j'ai été jusqu'à prendre une poussette avec une bouée dedans pour la promener autours d'elle ect, l'habituer petit à petit à la douche, commencer à lui apprendre à être longé aux deux et aux 3 allures, moi j'ai beaucoup travaillé avec la voix et les sifflement pour la rassurer (ce que je fais encore d'ailleurs), passer un fil (style fil à ballot et serrer (sans l'attacher) progressaient pour voir la réaction du cheval, cela demande la patience mais tout ce que vous ferez avec lui tissera et renforcera le lien de confiance entre vous.
Je te conseillerai soit de le faire toi même si tu t'en sens capable et voir au fil du temps comment ça se passe ou alors te rapprocher d'un professionnel :)
Si tu es dans la région du Morvan, je peux même te conseiller des personnes très talentueuses. Bon courage
Difficile de t'aider car nous ne connaissons pas le cheval. Ni son passé, ni sa race, ni son tempérament, ni ce qui est peut être déjà acquis ou pas, ni même ce que tu sais faire ou non :)
Comme un jeune, du temps et de la patience :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X