The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels soins faire après un long voyage de 8h ?

Quels soins faire après un long voyage de 8h ?
Bonjour Mallaury,

Effectivement, un trajet de 8h est éprouvant pour les chevaux, et c'est une très bonne chose d'anticiper cela !

Tout d'abord, votre cheval est-il anxieux ou stressé ? Est-il habitué aux transports ? Un cheval anxieux ou qui n'est pas habitué à voyager va dépenser encore plus d'énergie pendant le voyage à cause de son stress. Pour cela, dans notre gamme de Soins Spécifique vous trouverez BECOOL, un complément alimentaire contenant du Tryptophane, un acide aminé qui régule le stress. Il peut être donné en anticipation pendant 2 à 4 semaines à saison de 30 à 60ml par jour en fonction du cheval et surtout, 4h avant le début du voyage. Sous forme liquide, il s'administre directement dans la ration, ou encore directement dans la bouche à l'aide d'une seringue buccale.

Pensez à mettre du foin à disposition de votre cheval pendant le voyage. Cela va l'occuper, et également éviter de stopper son système digestif pendant 8h, c'est très important ! Pensez également à lui proposer de l'eau lors de vos pauses.

À votre arrivée, si celui-ci a transpiré, dans notre gamme Récupération vous trouverez NUTRILYTE, sous forme liquide également, apportant des électrolytes, réduisant la fatigue musculaire et incitant le cheval à s'abreuver grâce au sodium (penser à bien lui laisser de l'eau à disposition !) Vous trouverez également NUTRILYTE FLASH sous forme de seringue à mettre directement dans la bouche du cheval pour une seule prise.

Toujours dans la même gamme, comme Flavie vous l'a présenté, vous trouverez également TENDIFLEX+ pour soulager et rafraîchir les membres de votre cheval. Il s'agit d'une argile active agréable et facile à appliquer.

Dans notre gamme soins externes vous trouverez également KINESYL, un baume massant idéal pour un bon massage du dos afin d'éviter les courbatures le lendemain du voyage ! Votre cheval appréciera grandement :)

Et surtout, faire "cool" le lendemain du voyage : marche en main, pré, paddock, balade au pas, étirements...

Bon voyage ! :)
Bonjour Mallaury,

Je te conseille en premier de faire marcher ton cheval un bon moment pour qu'il se dégourdisse bien les jambes. Propose lui de l'eau mais ne t'affole pas s'il ne veut pas en boire, certains chevaux préfèrent être au calme pour boire.

Tu peux lui mettre de l'argile sur les membres pour éviter qu'ils engorgent (celle de @ravene est très bien).
Si ton trajet se passe pendant de grandes chaleurs et que ton cheval a transpiré, tu peux lui donner des electrolytes pour aider à son hydratation.

Ensuite, il faut lui laisser au mois 8h tranquille qu'il puisse bien se reposer et dormir, les voyages sont très fatiguant pour les chevaux.
Le lendemain, prévoit une séance pour le faire marcher, le longer ou le monter avec beaucoup d'étirements et de pas pour qu'il s'étire et se détende.

J'espère que cela t'aidera :)